La Vallée du Rhône Viticole

Mardi 13 juin 2017

Ce vignoble a véritablement été façonné par la main de l’homme. Les romains firent des travaux colossaux de défonçage, de plantation, et de construction de terrasses pour y accueillir des vignes. Ces vignes, plantées sur les rives droite et gauche du Rhône, donnent un cachet unique à cette région.

Les vins sont tout autant représentatifs de cette beauté. Le Condrieu est un vin blanc extraordinaire, élaboré à partir du cépage viognier qui livre sur ce terroir tout son potentiel. Comment ne pas évoquer la Côte Rôtie qui est probablement la plus parfaite expression de la syrah! Mais, la star du Rhône est sans aucun doute, le Châteauneuf du Pape.

Le vignoble du Rhône possède une diversité de sols impressionnante. C’est grâce à cette diversité que de nombreux vins d’appellations côtes du Rhône ont vu le jour !

Le vignoble se répartit en deux grandes zones viticoles :

  • le vignoble des Côtes du Rhône septentrionales de Vienne à Valence
  • le vignoble des Côtes du Rhône méridionales de Montélimar à Avignon.

Autour de ces deux grands secteurs viticoles gravitent cinq vignobles satellites: le vignoble des Coteaux du Tricastin, le vignoble du Diois, le vignoble des Côtes du Ventoux, le vignoble des Côtes du Lubéron et le vignoble des Côtes du Vivarais.

Vallée du Rhône Septentrionale

Les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales commencent à une trentaine de kilomètres, au sud de Lyon et suivent le cour du Rhône de  Vienne à Livron-sur-Drôme.
Plaqués sur les derniers contreforts du Massif Central, les vignobles sont  plantés jusqu’à 300 m d’altitude, sur des coteaux aux pentes abruptes, la déclivité peut atteindre 50 %. Le sol très friable est retenu par des murets, appelés « chalais » construits obligatoirement avec la pierre locale. Les vignobles surplombent souvent le Rhône.

Excepté pour les appellations Hermitage et Crozes-Hermitage, les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales s’étendent sur la rive droite du Rhône.  Quatre  départements portent les différentes appellations:  départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme , et de l’ Ardèche .

Les vignobles du Diois  suivent de Crest à Chatillon-en-Diois les rives de la Drôme au pied des massifs montagneux du Vercors et des Préalpes.

Climat

Le climat est semi-continental, chaud et ensoleillé. On a de nombreux microclimats. Le vignoble a une exposition sud-est , et il est  protégé des vents du nord et de l’ouest.

En revanche dans les vignobles du Diois, le climat est marqué par le climat montagnard du Vercors et le climat méditerranéen. Les étés sont très chauds et secs. Les hivers rigoureux.

Sol & Terroir

En rive droite du Rhône: le sous-sol est essentiellement constitué de roches primaires (gneiss, micaschistes, granites), qui datent de la formation du Massif-Central.

Le sol sablo-argileux, peu épais est composé d’arènes granitiques provenant de l’altération de ces roches primaires. Très friables, ces sols situés sur des pentes à forte déclivité nécessitent d’être retenus par des murets.Le vignoble est planté en terrasses.

En rive gauche du Rhône: Dans le vignoble de l’Hermitage et de Crozes-Hermitage, les formations géologiques sont plus variées.

Vallée du Rhône Méridionale

Le vignoble des Côtes-du-Rhône méridionales s’étend de Montélimar à Avignon sur les départements de la Drôme , de l’Ardèche , du Vaucluse , et du Gard .
Il est planté de part et d’autre des deux rives du Rhône de Donzère à l’embouchure de la Durance, sur des coteaux et des plateaux à des altitudes variées.

Climat

Le climat est de type méditerranéen très sec, marqué par le Mistral.

Ce climat est plus nuancé, plus humide, pour les vignobles proches des massifs montagneux: Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail …

Sol & Terroir

Sur les coteaux, les sols sont argilo-calcaires , en plaine ils sont caillouteux , alluvions du Rhône.

  • En rive droite: sols squelettiques, sables et grès calcaires.
  • En rive gauche : molasses sableuses et gréseuses, alluvions anciennes graveleuses et cailloux roulés.

En savoir plus

En savoir plus sur les appellations de la région, découvrir les groupements fonciers viticoles, etc…

En savoir plus