CRÉATION DE GFV

CRÉER UN GROUPEMENT FONCIER VITICOLE

Comment créer un GFV ? Accompagnement des vignerons dans constitution de Groupements Fonciers Viticoles, la mise en vente des parts, et la gestion de ce GFV. Nous proposons notre conseil dans toute de France et déterminons, avec le vigneron, si la création d’un GFV est utile et nécessaire pour la gestion de son patrimoine et le développement de son exploitation.

Créer un GFV permet de créer une relation directe entre un vigneron et des investisseurs qui, au-delà du plaisir d’investir dans un produit convivial et offrant des avantages fiscaux, deviennent aussi des «Ambassadeurs» du domaine.

Nos GFV sont à la fois, une nouvelle forme de financement collectif des vignobles mais également une solution de préservation des exploitations familiale. de nombreuses interrogation amène un vigneron à s’interroger sur la création d’un groupement foncier viticole :

Pourquoi mettre en place un GFV ?

CONSTITUTION DE GROUPEMENT FONCIER VITICOLE

DÉVELOPPER SON DOMAINE

AGRANDISSEMENT DU VIGNOBLE

Dans de plus en plus d’AOC le prix des vignes évolue rapidement, parfois même déraisonnablement. Cette évolution du prix du foncier viticole, bénéfique à priori, pose toutefois problème pour les vignerons : compte tenu des prix, agrandir son domaine peut s’avérer problématique.

La création d’un Groupement Foncier Viticole est alors une solution qui permet au vigneron de ce libérer du poids de l’investissement et lui permettre de s’investir pleinement dans son exploitation et la production des vins.

AMÉLIORER SES OUTILS

DÉVELOPPEMENT DU DOMAINE

Il n’est pas rare qu’à la suite d’une succession, d’une acquisition de parcelles, ou d’autre investissement,  un besoin de trésorerie se fasse sentir dans un domaine afin de mettre à niveau ses outils de production et améliorer les processus de vinification (acquisition de matériel, extension de cave, renouvellement des plantations…).

La création d’un GFV peut permettre de libérer de la trésorerie afin d’investir dans les outils de production sans peser sur la stabilité financière de l’exploitation.

TRANSMETTRE SON DOMAINE

MAINTENIR LE DOMAINE FAMILIAL

C’est la première raison qui amène un vigneron à s’interroger sur la création d’un GFV. Compte tenu de l’évolution du foncier, reprendre le domaine familial, racheter la part d’un frère, une sœur, un oncle, une tante… qui ne souhaite pas exploiter… Il y a de nombreux de cas dont la solution, a priori, n’est autre que vendre une partie des terres. Le problème est qu’une telle vente risque d’affaiblir le domaine à de nombreux égards.

Constituer un GFV permet alors de conserver le domaine familial dans son intégralité pendant plusieurs générations en évitant un partage ou une aliénation notamment en cas de succession. Le groupement foncier viticole permet alors d’éviter le morcellement d’une exploitation.

PARTAGER SON SAVOIR-FAIRE

PROMOUVOIR SON DOMAINE

Depuis plus de 10 ans, la France est le premier pays exportateur de vin, soit en volume, soit en valeur, soit les deux. Dans ce contexte de nombreux vignerons se sont concentrés sur l’export et ont limité la vente de vin en France aux professionnels.

La création d’un GFV permet alors de faire découvrir son savoir-faire et de la partager avec des particuliers. Ces derniers ont alors l’opportunité unique de suivre et accompagné le développement du domaine. Lors de ces moments d’échange, de partage et de convivialité que sont les assemblées générales annuelles, les associés du GFV découvre les particularités, les spécificités du domaine et le savoir-faire du vigneron. Ils deviennent alors, au fil du temps, des « Ambassadeurs du Domaine »

CRÉER, CONSTITUER UN GFV

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et déterminer si la création d’un GFV est une solution adaptée à votre situation.

Vous êtes :*

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone

Adresse

Code postal*
Ville*

Région viticole

AOC

Vous acceptez de recevoir les actualités de notre site internetVous acceptez de recevoir des publicités de nos partenaires

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité RGPD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@augusta-invest.com