La Région Champagne

Jeudi 01 juin 2017

Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne couvre quelque 34000 hectares.

Le vignoble est réparti dans 4 grandes régions :

  • la Montagne de Reims,
  • la Vallée de la Marne,
  • la Côte des Blancs
  • et la Côte des Bar.

Il compte près de 278 000 parcelles dont la superficie moyenne est de 18 ares. 17 villages bénéficient historiquement de la dénomination «grand cru» et 42 villages de la dénomination «premier cru».

Histoire de la Région

Aujourd’hui mondialement connue, l’appellation Champagne ne s’est pas faite en un jour. Son histoire est vieille de plusieurs siècles et riche de multiples péripéties.

Tout commence par un terroir, tellement particulier qu’il engendra le plus original des vins grâce au talent d’hommes qui surent en exprimer la délicate typicité et la sublimer par l’effervescence.
L’originalité devint très vite renommée, là encore sous l’impulsion de pionniers qui firent connaître ce vin d’exception aux amateurs éclairés du monde entier. 

Au début du XXe siècle, le Champagne avait déja la force d’un mythe. Les Champenois décidèrent de le protéger en fixant une aire strictement délimitée et des règles communes de production, qui se traduisirent par la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne. Depuis, les vignerons et maisons de Champagne, unis dans le cadre du Comité Champagne, ne cessent de développer cet héritage et de faire partager au plus grand nombre les valeurs de leur prestigieuse Appellation. 

Le Climat

Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale.

  • Septentrional donc froid, le climat champenois est sévère pour la vigne.
  • Océanique, il lui apporte de l’eau en quantité régulière avec des contrastes thermiques peu marqués d’une saison à l’autre.
  • Continental, il est responsable de gelées parfois destructrices en hiver mais aussi d’un ensoleillement favorable l’été.

La première particularité du terroir champenois est d’être à la limite septentrionale de la culture de la vigne – Reims est à 49°5 de latitude nord, Épernay 49° – représentée par l’isotherme 11°C (température moyenne annuelle). La vigne exige des conditions climatiques appropriées. Dans l’hémisphère nord, il est difficile d’obtenir un raisin de qualité au nord du 50ème parallèle et au sud du 30ème.

Sa deuxième originalité est d’être sous l’influence d’un double climat, en majorité océanique mais à tendance continentale. C’est une combinaison complexe et au sein du groupe de terroirs auxquels il appartient, le terroir champenois se distingue par une température plutôt élevée et des écarts thermiques annuels faibles.

L’insolation est à peine de 1650 heures en moyenne contre 2069 dans le Bordelais et 1910 en Bourgogne. La croissance et le développement de la vigne s’en trouvent limités et la maturation des raisins adaptée à la fraîcheur et à la finesse recherchées dans les vins de Champagne.

Mais cette double influence lui offre la garantie d’une pluviosité régulière (caractère océanique) et modérée (caractère continental), favorisant une alimentation en eau presque idéale et essentielle à la qualité des raisins champenois.

Le Terroir

Grands amateurs de vins, les Romains étaient experts dans la culture de la vigne. Ils surent repérer les côtes les plus propices à la vigne, choisir les sols bien drainés, les terrains exposés au soleil, y adapter des cépages résistants à la rigueur du climat.

Les évêques succédèrent aux patriciens romains. L’archevêque de Reims, ainsi que les grandes abbayes de Hautvillers, Saint-Thierry, Reims (Saint Remi) et Saint Nicaise) étaient des propriétaires viticoles importants. Les méthodes culturales, les savoir-faire de vinification se forgèrent sur leurs domaines.

Au Moyen Âge, les vins de Champagne présentent naturellement une effervescence légère et éphémère, du fait de la fermentation incomplète du moût. Rouges très clairs ou blancs, leur identité est déjà bien marquée : vifs, légers, clairets, peu sucrés, ils ont la typicité très particulière que leur confère la septentrionalité du vignoble alliée au caractère crayeux du sous-sol.

La vigne plantée « en foule » requérait de nombreuses tâches qui rythmaient l’année viticole. La taille était déjà considérée comme l’acte fondateur de la viticulture, la serpette le symbole du métier.

En savoir plus

En savoir plus sur les appellations de la région Champagne, découvrir les groupements fonciers viticoles, etc…

En savoir plus