Le Vignoble Bordelais

Jeudi 29 juin 2017

Le vignoble bordelais s’étend sur une grande partie du département de la Gironde à des altitudes comprises entre 15 et 120 m sur les coteaux et les terrasses alluviales qui bordent  l’estuaire de la Gironde, les rives de la Garonne et de la Dordogne. Les vins sont produits sur pratiquement tout le département de la Gironde.

Sur les rives de la Gironde, les premiers vignobles apparaissent en rive droite au nord de la ville de Blaye  et en rive gauche à partir de Saint-Vivien-de-Médoc, une petite commune médocaine située à une dizaine kilomètres au sud de la pointe de Grave. A niveau du Bec d’Ambés, point de confluence entre la Dordogne et le Garonne, le vignoble couvre les rives de la Garonne jusqu’au au sud de Langon et les rives de la Dordogne jusqu’à Sainte-Foy-La-Grande.

Histoire de la Vigne en Bourgogne

Depuis le XIIème siècle, on connaît toutes les grandes dates du vignoble bordelais. Avant le XIIème siècle, par contre, on sait fort peu de choses sinon que l’origine de ce vignoble est liée à l’introduction, au 1er siècle, d’un nouveau cépage : le « Biturica ». Adapté au climat bordelais, ce cépage est l’ancêtre des Cabernets.

XII° siècle

Début du commerce entre Bordeaux et les îles Britanniques ; l’Aquitaine appartient alors au Royaume d’Angleterre.
A cette époque les expéditions se font par tonneau de 900 litres ; cette capacité deviendra l’unité de volume internationale pour le jaugeage des navires.

XVII° Siècle

De nouveaux clients importent les vins de Bordeaux. Parmi eux, les Hollandais s’intéressent aussi à l’eau-de-vie.
Les Bordelais fournissent alors, en plus des traditionnels « Clarets », des vins blancs secs et doux destinés à la distillation.

XVIII & milieu XIX°

La « High Society » londonienne met à la mode la consommation des vins fins. Les exportations se développent vers les îles d’Amérique.
C’est aussi à cette époque qu’apparaissent les premières bouteilles bouchées et scellées en remplacement des tonneaux.

Une terrible maladie frappe le vignoble bordelais : l’oïdium. Une fois conjuré ce péril avec la mise au point d’un procédé de soufrage, le vignoble girondin connaît une période de grande prospérité.
C’est en 1855 qu’est conçu le premier classement d’une partie des crus de la Gironde.

Fin XIX° & XX°

Une nouvelle maladie, le phylloxéra, dévaste les vignes.
Le vignoble sera sauvé par la greffe de cépages français sur des porte-greffes américains résistant au phylloxéra. Mais le mildiou surviendra aussitôt et ne sera maîtrisé qu’avec la découverte de la « bouillie bordelaise ».

Les fraudes et la baisse des prix créent une nouvelle crise.
Pour s’en prémunir, les Girondins participent à la mise au point d’une législation sur l’origine des vins. Celle-ci permet de délimiter les aires d’appellation, excluant, pour le vignoble bordelais, les départements autres que la Gironde.

Depuis 1936, les appellations font l’objet de contrôles sur les conditions de production : aire géographique, cépages, rendement, degré, méthode de culture et de vinification. De nouveaux classements sont créés pour les Graves et pour Saint-Emilion. Aujourd’hui, les AOC représentent 97% de la production bordelaise.

Les sous régions viticoles

On distingue six régions viticoles :

  • La région du Médoc,
  • La région du Blayais-Bourgeais,
  • La région des Graves et de Pessac-Léognan,
  • La région de Cérons, Barsac et Sauternes,
  • La région de l’Entre-Deux-Mers
  • La région du Libournais avec Saint-émilion, Pomerol, Fronsac, Castillon-la-Bataille et les Côtes-de-Francs.
Consulter la carte

Les Caractéristiques de la Région

Le Climat

Proche de l’océan Atlantique,  de la Dordogne, de la Garonne et de l’estuaire de Gironde, le vignoble du Bordelais est soumis à un climat tempéré océanique, doux et humide.
La forêt des Landes atténue l’influence océanique et protège les vignobles du Médoc, des Graves et de Sauternes des vents provenant de la côte atlantique. La Garonne, la Dordogne, l’Isle et les nombreux ruisseaux qui découpent le paysage renforcent la protection du vignoble contre les gelées. Dans le nord-est de la région, l’influence continentale se manifeste.

Les étés sont chauds et orageux, les automnes sont ensoleillés. Les gelées printanières sont peu fréquentes et  les hivers cléments.

Les Sols

Les principaux sols répertoriés dans le vignoble bordelais, issus de ces sous-sols aux caractéristiques différentes et variées sont:

  • soit siliceux sablonneux, graveleux, argilo-sableux lorsqu’ils reposent sur des alluvions gravelo-sableuses,
  • soit bruns calcaire, argilo-calcaire, marneux sur les formations calcaires,  à forte teneur d’ argiles,
  • soit des argiles à graviers, constituées d’éléments issus de l’érosion et de la transformation des matériaux en place associés à des alluvions déposées par les cours d’eau venant des reliefs environnants.Une couche de limons peu épaisse les  recouvrent presque toujours. Entre Garonne et Dordogne, ces formations superficielles parfois épaisses de plusieurs mètres composées d’argiles à graviers et de  limons éoliens sont dénommées localement « boulbènes ».

En bordure de l’estuaire de la Gironde et des principaux fleuves, les dépôts alluviaux récents où l’argile domine, constituent les sols de palus peu favorables à la vigne.

En savoir plus

En savoir plus sur les appellations de la région, découvrir les groupements fonciers viticoles, etc…

En savoir plus