Le coup d’envoi des vendanges approche
Jeudi 01 Septembre 2016
A l’aube des vendanges pour le millésime 2016, voici un point sur l’état des vignobles de la Vallée du Rhône, du Jura, d’Alsace, de la Champagne et de Bordeaux.
Durement frappée par le gel, la grêle et la sécheresse, la production française de vin s’annonce en baisse de 10% cette année, avec des reculs encore plus sévères en Champagne, Bourgogne ou dans les Charentes, selon les premières prévisions du ministère de l’Agriculture.
La production atteindrait 42,9 millions d’hectolitres contre 47,8 millions en 2015, et serait inférieure de 7% à la moyenne quinquennale, selon les estimations provisoires publiées jeudi par Agreste, le service statistique du ministère. « Le gel de printemps qui a touché certains bassins viticoles (Champagne, Bourgogne et Val de Loire), les épisodes récurrents de vent, conjugués à l’aggravation de la sécheresse sur le pourtour méditerranéen… » mais aussi les dégâts liés à la grêle dans certains bassins (Charente, Bourgogne-Beaujolais, Languedoc-Roussillon) pèsent sur le potentiel de production, dont le niveau est révisé à la baisse par rapport à l’estimation de juillet », indique Agreste.
Vallée du Rhône
Retour à un calendrier classique avec les zones les plus précoces de la partie méridionale de la vallée du Rhône qui vont commencer à récolter le raisin autour du 10 septembre tandis que les secteurs septentrionaux les plus tardifs débuteront les vendanges fin septembre.
« On retrouve le différentiel habituel d’une quinzaines de jours (entre les deux zones), l’année est classique à plus d’un titre », souligne Françoise Dijon, responsable de l’Observatoire de la qualité et du vignoble pour Inter-Rhône, l’interprofession des vins de la vallée du Rhône. « Cet été on a été à l’abri, il n’y a pas eu d’accidents phytosanitaires ni climatiques », hormis un épisode de grêle sur les vignes de Tain-l’Hermitage (Drôme) en juin, ajoute-t-elle.
Les conditions climatiques sèches et chaudes pour la basse vallée du Rhône, mais sans pics de chaleur, ont été bénéfiques au vignoble qui présente « de beaux feuillages, des sorties de raisin régulières » avec néanmoins « quelques coulures sur le grenache en altitude dans les dentelles de Montmirail » (Vaucluse). Côté volume, les premiers prélèvements de maturité effectués laissent apparaiîre « des poids de baies très inférieurs par rapport à l’année dernière », mais les raisins sont encore en phase de maturité.
Cependant, « si le phénomène de sécheresse se poursuit, ça peut impacter le volume à la baisse », souligne Françoise Dijon. Dans les vignobles septentrionaux, arrosés par des pluies régulières, « la charge est classique et confortable, sans excès, il n’y aura pas de petites récoltes. C’est plutôt bien », se réjouit l’oenologue.
Champagne
« Là-bas, le rosé se déguste en toute saison même dans les villes les plus froides. Et l’été, le vin rosé coule à flots dans les chics Hamptons », le Saint-Tropez de Long Island où séjournent les riches New Yorkais.
Pour Olivier Brun, « les ventes de rosé aux Etats-Unis ont commencé à décoller il y a une dizaine d’années grâce aux efforts de gros domaines comme Ott et d’une petite maison pionnière, le Château de Peyrassol ». Et 2016 s’annonce au mieux: il a réalisé en quatre mois depuis janvier autant de ventes à l’export que sur toute l’année 2015, soit « 200.000 cols, à 70% vers les Etats-Unis ».
Pour la Provence, l’exportation représente désormais 21% des ventes de vins rosés, indique Eric Dufavet. « Elles ont été multipliées par quatre en 10 ans. Au Royaume-Uni, on a enregistré une hausse de 35% des ventes en 2015 et la tendance se confirme sur 2016 », précise-t-il.
Bordeaux
Tous les signaux sont au vert. « Il y a de quoi être très optimiste car les conditions météorologiques ont été exceptionnelles », se réjouit Paul Godard de Beaufort, oenologue-conseil à la Chambre d’agriculture de la Gironde. «
La floraison s’est très bien déroulée avec un bon potentiel à la sortie, la véraison s’est passée dans de très bonnes conditions et les maladies ont été contenues par les fortes températures, il y a aujourd’hui un joli état sanitaire au niveau du feuillage.
On dit que le mois d’août fait la qualité du moût et il a été très sec avec des nuits assez fraîches, donc parfait ». Les vendanges devraient débuter début septembre pour les crémants, du 10 au 20 septembre pour les blancs et pas avant début octobre pour les rouges, soit un peu tardivement, mais tout dépendra de la climatologie de l’automne.
« Un peu d’eau, quelques jours début septembre, ferait le plus grand bien avant les vendanges », espère-t-il.
Alsace
Retour à la normale en vue. « Nous attendons une belle récolte, de l’ordre de 1.180.000 hectolitres, qui constituera un retour à la normale après trois années de petites récoltes déficitaires », estime le directeur du Comité interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA), Jean-Louis Vézien.
« Alors que nous avons eu ces dernières années des vendanges précoces, celles-ci devraient commencer à une date plus proche des moyennes historiques, traditionnellement début septembre pour les crémants, et à partir de la mi-septembre pour les vins tranquilles, du fait d’un printemps froid et pluvieux qui a retardé la floraison.
L’Alsace a été épargnée cette année par les catastrophes climatiques: ni gel, ni grêle dans le vignoble. Et le mildiou a été maîtrisé, malgré quelques dégâts ici ou là ».
Jura
Des dégâts mais du volume. « Le vignoble du Jura a échappé aux gelées printanières et il a été épargné par la grêle, mais 20 à 25 % des grappes ont disparu à cause du mildiou et l’esca, une maladie qui conduit à la mortalité des pieds de vigne, a également fait des dégâts avec un taux de mortalité des ceps de 5%.
Deux cépages, le savagnin, avec lequel on fait le vin jaune, et le trousseau ont été particulièrement touchés », détaille Jean-Charles Tissot, président du Comité interprofessionnel des vins du Jura.
Mais malgré ces maladies, il espère une récolte « globalement supérieure à celle de l’année dernière » (70.000 hectolitres en 2015). Les vendanges jurassiennes débuteront entre le 20 et le 25 septembre.