Petit volume mais bonne qualité pour le Millésime 2016

Mercredi 5 octobre 2016

Une année atypique ! Tandis que les vignerons de Chablis, Chinon et du Muscadet prévoient une forte baisse des volumes suite aux épisodes de grêle, gel puis sécheresse, les vendanges s’annoncent belles dans les régions françaises pour ce millésime 2016 grâce aux pluies de mi-septembre suivies du soleil.

Ces aléas climatiques ont également touchés les vignobles de Bourgogne, Champagne, Charentes, Languedoc-Roussilon et Val-de-Loire ramenant les volumes au même niveau qu’en 1993. Dans ces régions, le ministère de l’Agriculture prévoyait fin août une baisse de 10 % de la production.

Les vignobles de Bordeaux, d’Alsace, du Beaujolais et du Jura prévoient, de leurs cotés, une vendange équivalente à l’année dernière en volume.

Malgré une grande disparité dans les régions touchés par divers aléas climatiques, le millésime 2016 va globalement être avec des vins de grande qualité. Tour d’horizon :

Le Gel & la Grêle

Dans les vignes de Bordeaux et de Champagne, certaines parcelles ont été décimé par les attaques de gel, grêle, mildiou ou esca (maladie du bois), d’autres ont été épargnées et offrent de belles grappes saines. Toutefois ce sera un beau millésime en préparation avec une bonne teneur en sucre là où il y a peu de récolte.

Même constat dans les vignobles de Chablis où une « demi-récolte » est attendue à la suite des aléas climatiques qui ont fortement endommagés près de la moitié du vignoble.

Du côté du Muscadet, la vendange sera la plus basse de tous les temps avec des pertes en raison du gel de 50 à 60 %. En revanche, l’été chaud et sec va permettre de vendanger mûr et dans de bonnes conditions. L’état sanitaire est excellent.

La sécheresse

Les vendanges en Corse, en Provence ont dû démarrer plus tôt faute de pluie. Les charges et poids des raisins sont inférieurs à la moyenne des dernières années entraînant une baisse de récolte de 5 à 10 % selon les cépages. Même constat dans la Vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon touchés également par des orages de grêles en fin d’été.

Toutefois, la qualité des moûts est très satisfaisante. Les premiers jus extraits sont fruités, souples et équilibrés, ce qui est de bon augure pour la vinification.

Du côté du Bordelais, le manque de pluie à permis de maintenir un très bon état sanitaire et les pluies du 13 septembre suivies de soleil ont données aux baies un peu plus de volume. La Chambre d’Agriculture de la Gironde s’attend dans l’ensemble à un très bon millésime avec un volume légèrement supérieur à l’année dernière.