Viticulteur, comment transmettre son domaine à ses enfants?
Comment développer son vignoble ?

La transmission, succession chez les viticulteurs : un problème majeur

La transmission et la succession sont parmis les enjeux majeurs de la viticulture en France. Compte tenu de l’évolution du prix du foncier dans de nombreuses appellations, on assiste à un transfert du vignoble vers de grandes sociétés de négoces et de grands groupes industriels, qui seuls, disposent d’un pouvoir financiers suffisants pour acquérir les parcelles en vente, et conserver le vignoble à long terme.

Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile de maintenir les exploitations familiales et de les développer

Comment payer les droits de succession? Comment éviter de vendre des parcelles pour payer les droits de succession? Comment financer l’achat des parts d’un frère, une soeur ou un oncle qui ne souhaite pas poursuivre l’exploitation familiale? Comment financer l’acquisition de nouveau matériel ou de parcelles complémentaires lorsque toute la trésorerie familiale a était épuisé pour payer les droits de succession? etc, etc…

Voilà de nombreuses questions que les vignerons tardent trop souvent à se poser… ou que leurs enfants sont contraints de se poser lorsqu’il est trop tard pour agir. D’autant qu’il existe une solution, peu connue, qui permet de palier à nombre de ces problèmatiques. Complétez ce formulaire afin de tester votre éligibilité à ce dispositif.


POUR VOUS REPONDRE
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email*

Données transmises exclusivement à AUGUSTA à titre confidentielle. L'omission d'une mention empéchera le bon traitement de votre demande.


VOTRE SITUATION

Votre région viticole *

Dans quelle(s) appellation(s) produisez-vous ? *

Quelle est la surface totale de votre exploitation (Ha)*

Qui est propriétaire des parcelles? (direct ou indirect)*
Quel est votre structure d'exploitation*
Objectif(s) recherché(s)*Anticiper la transmission de mon domaine à mes héritiers / réduire mes droits de successionMe libérer de la trésorerie pour agrandir mon exploitationMe libérer de la trésorerie pour développer mes outils (cuverie, matériel, ...)Financer l'acquisition de parcelles complémentaires, sans pour autant puisser dans ma trésorerie
Quand souhaitez vous mettre un place une solution*Dès que possibleDans l'année1 à 2 ans2 à 5 ansPlus de 5 ans


Éléments complémentaires (précisions, remarques, particularités, ...)

J'ai pris connaissance et accepte la Politique de confidentialité RGPD relative à la protection des données personnelles

Conformément à la législation sur la protection des données (Politique de confidentialité RGPD – cliquez ici) vos données sont traitées par AUGUSTA INVEST SAS afin de répondre à votre demande. Dès transmission de ce formulaire, vous recevrez automatiquement un email de confirmation. Veillez à vérifier, le cas échéant, le dossier « courriers indésirables »