Quels vins pour cet été ?

Lundi 29 juin 2016

L’été, quand les soirs traînent en longueur et en douceur, avec l’arrivée des premières chaleurs, le temps des apéritifs et des repas ensoleillés a sonné.

On recherche alors des saveurs différentes de l’hiver pour ce tourner vers du léger, du pétillants, du fruité, du spirituel. La tendance naturelle est alors de se tourner vers une bouteille de vin qui, sans prendre la parole, sera un tremplin à la conversation.

Toutefois, il existe des alternatives au traditionnel verre de rosé.

AUGUSTA INVEST vous propose de découvrir quelques indications et astuces pour choisir vos vins de l’été et le servir à la bonne température.

Les Vins Rosés

Les rosés de Provence sont, avec ceux du Val de Loire, les stars de l’été. Très clairs, fruités et au goût léger, ils sont privilégiés aux rosés plus foncés. Ces rosés à la robe quasi-translucide se marient parfaitement avec de la charcuterie, des salades composées, du jambon de Parme ou du melon.

Les rosés plus corsés, reconnaissables à leur robe plus soutenue seront à réserver pour les soirées autour du barbecue en accompagnement de vos viandes grillées en faisant cependant très attention à la température de service.

Les Vins Blancs

Légèrement fruités et aériens, les vins blancs secs et minéraux sont à privilégier lors des vagues de chaleurs. Dans ce domaine, on s’attardera sur les blancs du sud de la France, de la Bourgogne et de la Vallée de la Loire.

Les vins liquoreux et moelleux étant très sucrés donneront une impression de lourdeur même servis froid.

Attention toutefois si la température extérieure pousse à consommer des boissons glacées, le froid aura tendance à casser le vin.

Les Vins Rouges

Oui on peut déguster un vin rouge en pleine canicule. Evidemment, les vins les plus corsés, structurés et tanniques ne sont pas les plus adaptés à vos soirées d’été au bord de la piscine.

En revanche, un vin rouge de la Loire avec de l’agneau, un vin de la Vallée du Rhône ou du Languedoc avec du porc, un vin de bourgogne ou de bordeaux avec du boeuf… voici quelques idées pour vos grillades de l’été.

L’astuce consiste à placer la bouteille au réfrigérateur une trentaine de minutes avant l’ouverture afin de la rafraîchir légèrement.

La température de service

Les vins rosés ainsi que les vins effervescents sont à servir à des températures entre 8 et 10 °C tandis que les vins blancs se servent entre 10 et 12 °C.

La manière la plus efficace pour obtenir une température d’environ 10°C est de placer la bouteille au réfrigérateur le matin pour une dégustation le soir. Une autre méthode, moins précise consiste à plonger la bouteille quelques minutes avant le service dans un bac à glaçons.

Les vins rouges doivent être servis à la température de la cave, c’est à dire entre 14 et 16 °C. Au delà, et surtout les jours de canicule, l’alcool s’impose, les tanins paraissent collants et le fruité du vin perd de son éclat.

Un astuce pour conserver le vin à température pendant tout un repas est de placer la bouteille dans un pot en terre cuite avec de l’eau fraîche et quelques glaçons.

Le vin à tendance en effet à gagner 1 à 3 °C au contact du verre. Pour éviter qu’il ne se réchauffe trop vite, placer quelques glaçons dans les verres vides. Après 2 à 3 minutes les retirer et servir.

Comme indiqué lors d’un article précédent (Lire l’article), n’oubliez pas de tenir votre verre par son pied afin d’éviter que votre main ne réchauffe le contenu.