Le Vignoble de Bourgogne
Lundi 26 juin 2017
Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé en Bourgogne-Franche-Comté sur les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais.
C’ est une des régions de France qui produit les plus grands blancs et rouges recherchés partout dans monde. La région de Bourgogne se situe à l’est de la France au dessus du vignoble du Beaujolais. Le vin est reconnaissable par l’utilisation de deux cépages le pinot noir et le chardonnay. Les vins sont les plus fins et les plus complexes de France faits avec du pinot noir et du chardonnay. Les professionnels du vin en France ont reconnus les domaines de la Romanée-Conti, Vincent Dauvissat, Coche-Dury, comme faisant parti des meilleurs de la région.
Histoire de la Vigne en Bourgogne
Quelle bonne idée à eu le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, de faire cesser la plantation du gamay en terre bourguignonne! Parce qu’il trouva ce cépage « vil et déloyal », sa plantation fut remplacée par le pinot noir pour le plus grand bonheur des sujets de Bourgogne et des autres duchés du royaume de France. De nos jours, nous ne pouvons que célébrer ce cépage grandiose qui ravit nos papilles gustatives, d’un climat à l’autre de Bourgogne.
Les Chemins
En Bourgogne, les vignerons d’aujourd’hui suivent les chemins tracés par les vignerons d’hier.
Au Moyen-âge, on attribuait aux Romains la construction de beaucoup de voies anciennes. Par exemple, le lieu-dit La Romanée à Chassagne-Montrachet est situé au bord de la voie romaine qui venait d’Autun et s’en allait rejoindre la Saône, en passant par le sud de Beaune.
Ailleurs, c’est le mot « rue » et son probable diminutif « riotte », qui ont donné leur nom à des Climats ou lieux dits, comme à Morey-Saint-Denis : « La Riotte », « En la Rue de Vergy » ou, à Vosne Romanée, le célèbre Climat « La Grande Rue ».
Les Vignes
La vigne, arrivée au temps des gaulois, n’est pas une plante « naturelle » en Bourgogne. Amenée et cultivée par les hommes, elle a quelquefois servi à baptiser tel Climat ou lieu-dit.
Pinot Noir et Chardonnay, cépages qui ont contribués à l’excellence des vins de Bourgogne, ont influencé certaines dénominations de lieux-dit (Morillon ou Noirien pour le Pinot Noir).
On retrouve également l’influence du Gamay, très présent jusqu’à ce que Philippe le Hardi le « chasse » de Bourgogne (ex. le lieu-dit Les Gamaires à Chambolle-Musigny).
Les Climats : Spécificité Bourguignonne
Les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes et traduits par de grands cépages, tels que Pinot Noir, pour les vins rouges, et Chardonnay, pour les vins blancs. Ces conditions ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées.
Les Climats transmettent aux vins de Bourgogne leurs qualités organoleptiques propres et uniques (apparence, arômes, goût, texture…).
Dès le 7ème siècle, certains Climats sont déjà cités et reconnus, comme le Clos de Bèze à Gevrey. Pendant plusieurs siècles, la notoriété des vins de Bourgogne s’étend sous l’impulsion des moines de Cîteaux, puis des Ducs de Bourgogne. Certains vins, désignés par le nom de leur Climat d’origine, acquièrent une réputation au-delà des frontières françaises. C’est par exemple le cas du Clos de Vougeot et du Montrachet.
A partir de 1935, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) officialise l’usage du terme Climat et l’utilise dans ses textes règlementaires pour l’ensemble des appellations bourguignonnes, quel que soit leur niveau hiérarchique.
Le 4 juillet 2015, ils ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Les Caractéristiques de la Région
Le nom des Climats traduit parfois des caractéristiques naturelles uniques. Quand vous dégustez un Montagny Premier Cru, Les Combes, un Nuits-Saint-Georges Premier Cru, Aux Cras ou un Meursault Premier Cru, Genevrières… chaque appellation vous ramène à la vigne et à son environnement.
Certains Climats de Bourgogne tirent leur nom des particularités du « paysage ». Jusque dans votre verre, chaque lieu se raconte. Il vous parle :
• d’un relief particulier
• d’une exposition unique
• d’une altitude précise
• d’une végétation typique
• d’une nature géologique originale
Le Relief
En Bourgogne, l’inclinaison, l’exposition et l’altitude de chaque Climat est unique.
Par exemple, le mot « combe », d’origine gauloise, désigne un creux, une vallée. Les combes, qui découpent aujourd’hui la Côte viticole, ont été creusées par les eaux de fonte des glaciers, lors de la dernière période glaciaire, il y a plus de 20 000 ans.
Ces eaux de fonte, en été, ruisselaient en torrents. Elles ont taillé, dans le calcaire, des vallées encaissées et, dans les sols plus souples, des vallées évasées. Ces eaux charriaient des blocs de pierres et des galets qui s’accumulaient, ce qui explique la présence importante de matériaux pierreux sur les versants de la Côte viticole.
Les Sols
Les sols et sous-sols constituent le socle de la Bourgogne.
Le terme « Perrière » revêt plusieurs significations. Il désigne le plus souvent une carrière, c’est-à-dire un lieu d’où l’on extrayait des pierres, des roches… Beaucoup ont été comblées et sont devenues des terres à vigne. Ce mot est également utilisé pour nommer des parcelles proches de voies anciennes empierrées.
Exemples pour votre dégustation : Meursault Premier Cru, Les Perrières…
Sur certains Climats, que l’on nomme « Les Crais », « Les Chailles »… la pierre est aussi très abondante, mais se présente à l’état brut, éparpillée dans le terrain et non pas extraite des carrières.
En savoir plus
En savoir plus sur les appellations de la région, découvrir les groupements fonciers viticoles, etc…