Le Vignoble Alsacien

Mercredi 14 juin 2017

L’Alsace est une terre de grands vins blancs ! Les grands crus de Riesling et de Gewurztraminer ont désormais leur place dans le conscient collectif des français. La typicité de ses vins, l’Alsace la doit à un terroir exceptionnel.

Il s’étire en une étroite bande sur presque toute la longueur de la région Alsace, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin.

Les vins produits sont essentiellement des blancs (sous les appellations alsace et alsace grand cru), des mousseux (appellation crémant d’Alsace), ainsi que quelques rosés et rouges (appellation alsace). Le vignoble produit également une eau-de-vie, le marc d’Alsace. La réputation de la production vinicole alsacienne s’appuie sur des vins parfois puissants en termes d’arômes, de sucre et d’alcool.

Un vignoble inscrit dans l’histoire

Les débuts de la viticulture en Alsace sont difficiles à dater. Si des sources archéologiques récentes la font remonter à la période romaine, les historiens plus anciens la limitent au haut Moyen Âge.

Période Antique & Médiévale

L’avènement de Charlemagne marque la reprise et l’expansion de la vigne par les ecclésiastiques et les nobles.

La plus ancienne source littéraire mentionnant la viticulture en Alsace date du début du IXe siècle, attestant l’existence d’une production vinicole dans plus de 160 lieux.

Au Moyen Âge, les vins d’Alsace ou « vin d’Aussey » étaient réputés. Ils s’exportaient vers les pays nordiques par l’Ill puis au-delà par le Rhin.

Période Moderne

Au XVIe siècle, la zone de production s’étendait sur une surface deux fois plus grande que le vignoble actuel. De nombreux bâtiments, datant du début de la Renaissance, attestent encore de cette période florissante. De cette époque date aussi la première tentative d’établissement d’une sorte d’appellation d’origine contrôlée : une association de vignerons de Riquewihr décida alors de la date officielle de début des vendanges, et définit les cépages à planter.

La guerre de 30 ans mis fin à cette période et presque tous les vignobles furent détruits. La viticulture se reconstruit alors progressivement.

Période contemporaine

En 1870 bien que les vins du Rhin français (ils étaient appelés ainsi) étaient très appréciés, la guerre de Prusse éclata et la région devint Allemande. Par protectionnisme les Allemands interdirent aux vignerons alsaciens de commercialiser leurs vins sous le nom de vin du Rhin, ils choisirent alors définitivement le nom de Vin d’Alsace. Le vignoble alsacien dépendant alors de la politique allemande, celle-ci les encouragea à produire des vins bons marchés. Ils atteignirent leur plus bas niveau qualitatif en 1918 après la première guerre mondiale qui en plus de cela détruisit beaucoup de vignobles.

La réunification à la France ne profita pas aux vins qui se retrouvèrent en concurrence avec les vins en tout genre du plus gros producteur mondial. Les vins alsaciens firent un gros flop sur le marché. Cela eut l’effet d’inciter les vignerons à produire des vins de meilleure qualité. Petit à petit les efforts des vignerons furent récompensés, les vins alsaciens se distinguèrent de tous les autres et trouvèrent leur place sur le marché.

Avec la second Guerre Mondiale, l’Alsace retombe en 1941 aux mains des allemands et au moment de la libération le vignoble fut dévasté. Les viticulteurs replantèrent à nouveau leurs vignes et relancèrent le négoce.

Le vignoble des Côtes-du-Rhône méridionales s’étend de Montélimar à Avignon sur les départements de la Drôme , de l’Ardèche , du Vaucluse , et du Gard.
Il est planté de part et d’autre des deux rives du Rhône de Donzère à l’embouchure de la Durance, sur des coteaux et des plateaux à des altitudes variées.

Le climat

À l’ouest, les Vosges protègent du vent et de la pluie la région de production des vins d’Alsace. Les vents d’ouest dominants perdent leur humidité sur le versant occidental des Vosges et parviennent sous forme de foehn (vent), secs et chauds, dans la plaine d’Alsace. La quantité moyenne de précipitations est la plus faible de tous les vignobles français.

De ce fait, le climat est plus tempéré (avec une température annuelle moyenne plus haute de 1,5 °C) que ce qui serait attendu à cette latitude. Le climat est continental et sec avec des printemps chauds, des étés secs et ensoleillés, de longs automnes et des hivers froids.

Le terroir

Les sols et sous sols qui composent le vignoble sont d’une diversité et d’une richesse impressionnantes. A un point tel que l’Appellation Grand Cru décrétée en 1975 associe la typicité de chacun de ces terroirs aux cépages. Il existe donc 50 Grands Crus chacun étant unique. La plaine alsacienne est située entre les Vosges à l’ouest et la Forêt Noire à l’ouest.

Les vignes sont plantées sur des coteaux calcaires essentiellement. On retrouve des coteaux calcaires blanc jaunâtre du Dogger et sur du calcaire gris du Muschelkalk. Les vignes autour de Reichsfeld bénéficient d’un sol volcano-sédimentaire composé de roches silicieuses, de schistes. Notons la présence rare de sols gréseux disséminés en petites quantités sur le vignoble.

Tous les terroirs autour de Rodern sont composés de granites, de gneiss et cela jusqu’au terroir de Turckheim. La partie la plus au sud du vignoble de Turckheim à Thann est composée essentiellement de schistes noirs légèrement argileux.Cette diversité des terroirs contribue à la typicité du vin d’Alsace.

Consulter la carte

En savoir plus

En savoir plus sur les appellations de la région, découvrir les groupements fonciers viticoles, etc…

En savoir plus