Les Appellations : Vallée du Rhône
Lundi 12 juin 2017
Le vignoble de la Vallée du Rhône 28 appellations viticoles AOC réparties en :
- 18 Crus des Côtes du Rhône (dont 2 Vins Doux Naturels)
- 95 communes de production de Côtes du Rhône Village (avec nom géograhique)
- 1 Aire d’appellation des Côtes du Rhône
- 7 Autres Appellations de la Vallée du Rhône
Le Vignoble de la Vallée du Rhône comprend également plusieurs appellations viticoles IGP.
Les Crus de la Vallée du Rhône
Le vin Beaumes de Venise n’est produit qu’en rouge. C’est un cru des côtes du Rhône. Certains vignerons pratiquent un élevage en fûts ce qui apporte au vin une structure qui lui permettra de tenir dans le temps.
Le vin Beaumes de Venise, est un vin puissant, chaleureux. Sa robe est très souvent rouge rubis aux reflets violets lorsqu’il est jeune. Elle est brillante et limpide.
Le nez est intense et net, avec de la puissance, on y décèle des notes de fruits noirs comme le cassis, la mûre, mais aussi de fruits rouges, framboise, groseille. Les aromes épicés sont caractéristiques de ce vin de soleil; le girofle et le poivre noir apportent un cachet particulier. Des notes balsamiques de pin et de résine se mêlent aux autres fragrances et font de ce vin un très beau cru du Rhône.
En bouche, le Beaumes de Venise est plein de puissance et de densité, il possède une belle matière et des tannins présents, robustes mais fins. Les arômes de fruits rouges et noirs sont présents en milieu de bouche, ils laissent la place aux notes épicées pendant la finale. Lorsqu’il est taillé pour la garde on peut l’attendre jusqu’à 8 ans.
Situé à la frontière de 2 espaces, l’appellation Cairanne réconcilie le Rhône septentrional et sa Syrah vec les Grenache et Mourvèdre si méridionaux.
- Les rouges : 50 % de Grenache minimum, 20 % de Syrah et/ou Mourvèdre minimum, autres cépages de l’Appellation admis à hauteur de 20 % maximum.
- Les rosés : mêmes proportions que pour les rouges et cépages blancs (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier) ne pouvant dépasser 20 %.
- Les blancs : Grenache blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussanne blanche, Bourboulenc blanc, Viognier blanc, autres cépages blancs comptant pour 20% maximum. Les vins blancs sont élaborés à partir de Grenache, de Clairette, de Roussanne, de Marsanne, de Bourboulenc et de Viognier qui offrent des parfums d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs (acacia, aubépine et violette).
Les vins de Château Grillet sont élaborés exclusivement à partir de viognier, un cépage vigoureux. Riche en alcool, il donne aux vins de la rondeur et des parfums floraux (violette, aubépine, acacia) puis avec l’âge, de miel, de musc, de pêche et d’abricot sec. Ce sont ces dernières notes qui caractérisent le mieux les vins de l’AOC.
Situés à 500 mètres au dessus du Rhône, ses vignobles forment un amphithéâtre parfait, ouvert au Sud-Est et baigné de chaud soleil. Planté d’un seul cépage, l’élégant viognier, son terroir se caractérise par un sol léger, fragmenté et riche en mica.
Dans le village, au pied du Château, ancienne résidence papale du 14e siècle, les rues sont ponctuées de fontaines… et de caves de dégustation où mieux découvrir la célèbre appellation. Au-delà de la diversité de ses 13 cépages, celle-ci est surtout caractérisée par l’homogénéité de ses sols.
13 cépages sont autorisés mais Grenache en majorité et Syrah Mouvèdre en Rouge lui confèrent de la couleur, arôme de fruits rouges et de la structure, de la complexité aromatique (cuir…)
De nos jours, on utilise principalement : le Grenache, le Cinsault (qui vont donner aux vins leur chaleur et leur moelleux), le Mourvèdre, la Syrah, le Muscardin (structure, couleur et fraicheur), la Counoise (vinosité, fraicheur, bouquet…), la Clairette et le Bourboulenc.
Implanté sur la rive droite du Rhône, le terroir de Condrieu est célèbre pour ses vins blancs. Pour cette couleur, c’est appellation est la plus septentrionale de la Vallée du Rhône … Grandioses, ils tirent leur caractère exceptionnel du viognier, planté ici sur son terroir originel.
Un seul cépage rentre dans la composition des vins de Condrieu : le viognier. Ce cépage unique lui confère onctuosité et générosité. Dans le verre, sa robe est d’or pâle avec quelques reflets verts. Frais mais très parfumé, le Condrieu propose des notes florales de violette ou fruitées de mangue et d’abricot. Dans son apogée, il dégage des touches de musc, pain d’épices et tabac. Sensible à l’oxydation, c’est un vin à boire jeune.
Sur la rive droite du Rhône, le vignoble est implanté sur le versant Est du Massif Central sur la commune de Cornas. Les coteaux abrupts, orientés plein Sud, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids. En Celte, Cornas signifie d’ailleurs « Terre brûlée ». Cette orientation permet d’avoir une maturité précoce et c’est pourquoi l’appellation est la première à vendanger en rouge dans les Côtes du Rhône septentrionales.
Comme tous les crus septentrionaux rouges, le Cornas est élaboré à partir de Syrah qui est le seul cépage autorisé sur toute l’aire d’appellation. Le terroir permet l’expression de sa puissance, et confère à ces vins une matière riche et une couleur sombre, presque noire. Ces vins de longue garde recèlent des arômes de fruits noirs qui en vieillissant, prennent une finale épicée et « réglissée » à mesure que les tanins s’arrondissent. De chocolat torréfié quand ils sont jeunes, les vins de l’AOC évoluent vers des arômes de cuir, d’animal, de poivre et de truffe.
Ici, pas de pente douce : sur la rive droite du Rhône, les vins de Côte-Rôtie tirent leur nature de l‘extrême verticalité des coteaux de l’appellation, parfois inclinés à plus de 60 degrés.
Le vignoble, très étroit, est implanté sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement. Située à quelques kilomètres de Lyon, c’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône. Côte-Rôtie est élevé, élaboré et protégé par la centurie de Probus. Une centaine de vignerons passionnés qui œuvrent sur le vignoble et ses 60 domaines.
Côte-Rôtie est le seul cru rouge des Côtes du Rhône du Nord à pouvoir complanter du Viognier (jusqu’à 20%) à la Syrah. La Syrah, donne des vins de qualité, très colorés et riches en tannins. Le viognier apporte à la Syrah finesse et arôme. La robe du cru est profonde et de couleur rubis.
Sur la rive gauche du Rhône, à hauteur du 45ième parallèle, se déploie le Vignoble de Crozes-Hermitage. Plus grand vignoble des appellations septentrionales, l’appellation s’étend sur 11 communes de la Drôme.
Prestigieux cru, le Crozes-Hermitage se décline en rouges, élaborés à partir de la Syrah, et en blancs issus de Roussane et Marsanne.
Les vins rouges du Cru empruntent à la Syrah. Gourmands et tendres, leur robe est rouge grenat et leur nez composé de fruits rouges et d’arômes floraux. Vin de moyenne garde, le Crozes-Hermitage peut se savourer dès sa prime jeunesse. Frais dans les premières années, il acquiert au fil des ans des notes plus animales d’épices et de cuir. Les blancs, issus de Marsanne et de Roussanne, ont une belle couleur dorée, sont gras en bouche, mais secs et équilibrés. Ils dévoilent aussi un joli nez floral qui recèle des pointes de fruits secs.
Sous ces dentelles de Montmirail où la géologie et la climatologie sont si particulières, ne pas recevoir la vigne serait un sacrilège. Ici, les vins ont un caractère unique.
Et de fait, il est unique ! Entre Carpentras, Orange et Vaison la Romaine, lové au pied des Dentelles de Montmirail dont les «racines » nourrissent celles des vignes du sommet de l’appellation, Gigondas recèle des merveilles. Haut de 630 m et vieux de 200 millions d’années, l’exceptionnel massif des Dentelles de Montmirail – ces étonnantes et majestueuses pyramides de calcaire gris – orne la grande faille dite de « Nîmes… » et mérite le détour.
Concentration, équilibre, finesse : les Gigondas offrent un bouquet riche, aux arômes fins et épicés et une couleur ensoleillée, qui va du rubis au grenat foncé. Le nez dévoile un bouquet de fruits rouges (cerise bigarreau, fraise écrasée) et de fruits noirs très mûrs (mûre, cassis, myrtille). Il évoluera vers des nuances sauvages de sous-bois et de truffes. En bouche, le Gigondas est corsé avec une attaque charnue. Son terroir si complexe lui permet une grande palette aromatique entre arômes fruités (pruneau, figue) et notes épicées (poivre blanc, garrigue, thym, réglisse). Il évolue favorablement avec le temps et s’affine au cours de son élevage
Un cru de légende… Une colline et une histoire légendaires ont bâti, au fil des siècles, la réputation mythique de ce grand cru. Au commencement, la colline accueille un ermitage fondé en 1224 par Gaspard de Stérimberg.
Ce chevalier de Blanche de Castille, de retour de la croisade des Albigeois – et las de les pourfendre, choisit le sommet de cette colline granitique pour se retirer du monde. Bientôt rejoint par d’autres, la communauté s’applique à planter des vignes… Jolie histoire, mais qui fait oublier que l’Hermitage ne doit en réalité que son nom à l’ermite : le vignoble existe déjà dans l’antiquité, avec les fameux vins de Vienne.
L’exceptionnel «vin de paille » remis à l’honneur par certains vignerons serait d’ailleurs l’héritier direct des méthodes de vinification.
Le vin rouge, à base de Syrah, peut recevoir un ajout de 15 % de Roussanne et de Marsanne. Sa robe est d’un rouge rubis profond et soutenu. En prenant de l’âge, ce vin puissant, charnu et vigoureux acquiert alors une étonnante rondeur et une grande souplesse. Dotés d’une grande capacité de vieillissement, les meilleurs millésimes gagnent en finesse et en harmonie au fil du temps et développent d’exquises notes de violette, d’épices et de cassis.
Issus des cépages Marsanne et Roussane, les Hermitage blancs, à la superbe robe jaune doré sont d’une rare onctuosité. Ils développent des arômes crémeux et mielleux de noisette, de pêche et d’abricot et on y décèle même des fragrances d’iris, de narcisse et de tilleul. Leur potentiel de garde se compte en dizaines années.
Lirac est l’un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône… mais certainement aussi le plus secret ! Il grandit, préservé et tranquille, à l’écart des sentiers battus. Pourtant, la vigne y est cultivée depuis l’antiquité.
Déjà au moyen âge, ce vignoble sur ‘la Côte’ du Rhône faisait parler de lui pour la qualité de ses vins. Afin de garantir cette qualité, seuls les vignerons et négociants qui respectent la charte de production peuvent utiliser la nouvelle bouteille Lirac.
En rouge : les Lirac ont une robe rubis profond exhalent des arômes de fruits rouges et noirs, de garrigue et d’épices. En vieillissant, ils tendent vers le cuir, la réglisse, la truffe et le cacao. Équilibrés, ils mêlent en bouche une belle puissance tannique et une rondeur caractéristiques. Leur potentiel de vieillissement est important.
En rosé : leur robe est intense et soutenue. Au nez, on est séduit par la fraise, la framboise et les fruits rouges. Onctueux mais dynamiques, ils ont en bouche une ampleur à la finale fraiche et une très belle intensité aromatique.
En blanc : leur robe claire et lumineuse révèle des notes florales et fruitées. Acacia, tilleul ou fenouil se mêlent à la pêche blanche, la pomme et les fruits exotiques. Avec le temps, ils évoluent vers le miel et les plantes de garrigue. Fins et délicats, ils laissent en bouche une belle finale toute en fraicheur.
Le vignoble relativement abrité du Mistral est orienté plein-sud. Les sols très variés et le relief très accidenté permettent la production de vins rouges secs dotés d’une forte typicité. Fort de la qualité de cette production et du dynamisme des vignerons, l’AOC Rasteau s’est hissée au rang de Cru des Côtes du Rhône en 2010.
Rasteau est également connu pour sa production de Vin Doux Naturel.
Au Grenache, on associe la Syrah et le Mourvèdre (20% minimum) pour obtenir des vins équilibrés. La Syrah, originaire des crus des Côtes du Rhône Septentrionaux, est d’implantation plus récente à Rasteau. Elle donne des vins à la couleur intense, fins et complexes, aux notes de fruits noirs, de violette et d’épices. Le Mourvèdre est réservé aux terroirs les mieux exposés et produit des vins tanniques et très structurés, aux arômes de sous-bois et de fruits confits.
Saint-Joseph : L’exigence pour nature ! Le Vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ième parallèle. Le vignoble est planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité. Autrefois appelé « Vin de Mauves », ce sont les Jésuites qui, au XVIIe siècle, lui donnèrent son nom actuel.
Le cépage est principalement la Syrah pour les rouges – même si depuis 1980, il est autorisé d’ajouter éventuellement 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d’en affiner la puissance.
Unique cépage rouge de l’appellation Saint-Joseph, la Syrah, qui donne des vins puissants aux arômes d’épices poivrées avec une pointe de violette, est vinifiée seule dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône. Elle confère aux vins de Saint-Joseph leurs plus belles notes sombres et aromatiques.
Les blancs, équilibrés et gourmands, présentent une belle robe jaune aux reflets verts et une structure variable selon l’assemblage. Leur vinification se fait en cuve inox ou métallique.
Situé sur la rive droite du Rhône, à l’ouest de Valence et côté Ardèche, l’A.O.C. Saint-Péray est la plus méridionale des Côtes du Rhône septentrionales. Et ça n’est pas sa seule originalité : Un tiers des vins produits par l’appellation sont…effervescents !
Pur produit d’Ardèche, le Saint-Péray est le fruit de deux cépages, Marsanne et Roussane. Les vins tranquilles sont légers, peu acides, présentent des arômes d’abricot séché, acacia, cire d’abeille, coing, épices, fruits secs (amande, noisette et noix), litchis frais, miel, pêche blanche, pomme cuite, réglisse, violette, agrumes…
La Roussane, délicate et subtile, est un cépage noble qui produit des vins fins de très grande qualité, de couleur jaune paille, au bouquet remarquable et vieillissant très bien.
Les éléments aromatiques originaux de ce cépage font penser à l’abricot, à l’aubépine, au café vert, au chèvrefeuille, au miel, au narcisse discret, à la racine d’iris…
Mais quel rosé ! Le romancier Honoré de Balzac disait que c’est un des rares rosés que l’on puisse avantageusement laisser vieillir… La robe rosée de ces vins peut se décliner du saumoné au rose soutenu des rubis. Leur nez complexe de fruits rouges évolue vers des notes moelleuses de fruits à noyaux et d’amandes, tandis que leur bouche ample et ronde révèle une grande puissance aromatique, soutenue par des touches épicées.
Les raisins sont uniquement vinifiés en rosé. Les jus de goutte et de presse sont assemblés avant la fermentation. Un grand nombre de cépages est autorisé sur l’appellation et aucun cépage ne doit dépasser 60% de la superficie d’une exploitation.
La robe rosée de ces vins peut se décliner du saumoné au rose soutenu des rubis. Leur nez complexe de fruits rouges évolue vers des notes moelleuses de fruits à noyaux et d’amandes, tandis que leur bouche ample et ronde révèle une grande puissance aromatique, soutenue par des touches épicées.
La force de l’équilibre ! Amples, délicats et complexes, les vins de l’appellation sont issus d’assemblages mêlant harmonieusement les qualités de différents terroirs…
Nichée au pied des Dentelles de Montmirail, sur la rive gauche de l’Ouvèze, l’AOC est implantée sur la commune de Vacqueyras entre les prestigieux vignobles de Gigondas et de Beaumes-de-Venise
Les vins rouges ont une robe profonde, d’un joli rouge à nuance rubis pour les vins jeunes, jusqu’à rouge sombre pour les vins de garde. Au nez, les fruits se détachent rapidement : cerise noire, noyau et mûre, avec des notes de fruits confits, comme la figue pour les millésimes de garde. Le plus souvent, avec le temps, les nuances épicées sont davantage marquées, avec des notes de cuir, de gibier, voire légèrement fumées. Ils sont charpentés, puissants et riches, avec un joli décor en fin de bouche. Ils sont joliment colorés, un peu dorés et leur bouquet fruité est gourmand et parfumé… comme la garrigue.
Les blancs enfin, d’un beau jaune clair, aux reflets verts et brillants sont issus de Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne et de Viognier ne devant pas dépasser chacun 80 % de l’encépagement. Ils ont un nez floral, aux notes d’acacia et de genêt, parfois accompagnées d’un léger fruité d’agrumes.
Vacqueyras est le Cru officiel du prestigieux Festival d’Avignon depuis 1998.
« Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement »… depuis 1633, la devise de Monseigneur de Suarès (évêque de Vaison et grand amateur de ces vins) qualifie à merveille ce Cru de la Drôme provençale, aussi équilibré qu’aromatique.
Très pierreux, rouges à bruns, les sols de l’appellation concentrent en effet la chaleur et permettent l’épanouissement précoce et la concentration des raisins. Issus principalement de Grenache et Syrah, ils produisent des vins rouges à couleur soutenue, au nez complexe et harmonieux et aux saveurs d’épices, aptes au vieillissement.
Équilibrés, les vins de Vinsobres présentent des tanins soyeux et élégants – garants d’un excellent potentiel de garde. Gras et ronds, longs en bouche, ils sont tout en volume et générosité… On y relève des arômes de fruits frais et de fruits transformés. Jeunes, ils ont des notes de cerise et cassis, évoluant vers les confitures de cassis et griotte, épices, poivre et aromates.
AOC Côtes du Rhône avec nom géographique
Dans sa partie méridionale, le vignoble des Côtes du Rhône s’étend sur des terrasses et des plaines alluvionnaires du Rhône ou encore sur les pentes de différentes collines au sommet desquelles se nichent autant de villages perchés.
La vigne pousse ici depuis l’époque romaine et ce ne sont pas moins de 95 communes qui constituent le vignoble des Côtes du Rhône Villages. De la Drôme Provençale aux rives de la Durance à l’est et de l’Ardèche au Pont du Gard à l’ouest, partez à la découvertes de ces villages juchés sur leur promontoire afin d’y dénicher les plus belles pépites. Selon la nature des sols, vous rencontrerez un large éventail de Côtes du Rhône villages, mais une chose est sûre, il vous faudra plus d’une journée pour en faire le tour !
AOC Côtes du Rhône « Régional »
Suivez le fleuve ! Le long de ses méandres et de ses berges douces, les vignobles de l’appellation Côtes du Rhône s’épanouissent sur 171 communes et des terroirs riches et variés… sous le même soleil généreux.
Les vignerons de l’AOC Côtes du Rhône travaillent ensemble, chaque jour pour un même objectif : vous garantir leurs meilleurs vins, de la culture à l’assemblage. Car une chose est sûre : à dominante rouge, les vins de cette AOC sont tous généreux, fins, agréables et épicés.
L’appellation admet en tout 21 cépages. Certes, les conditions climatiques et la nature des sols ont conditionné leur implantation. Mais la sélection de leurs qualités propres, la finesse et la richesse de leurs assemblages sont surtout le fruit du travail de tous les vignerons de l’AOC. Au cœur de leurs efforts : atteindre, dans chaque bouteille, équilibre et harmonie.
Autres AOC de la Vallée du Rhone
Le vignoble de la Clairette de Bellegarde, voisin de celui des Costières-de-Nîmes, est situé aux portes de la Camargue, à mi-chemin entre Beaucaire et Saint-Gilles. Ici la vigne puise ses forces dans des terres caillouteuses reposant sur un lit d’argile, qui réchauffent et abreuvent son cépage d’élection, la clairette blanche …
Produisant des vins blancs uniquement, l’AOC Clairette de Bellegarde utilise exclusivement la clairette blanche. Le degré d’alcool minimum que doivent atteindre ces vins est fixé à 11°. Ce sont des vins à apprécier dans leur jeunesse pour leurs notes florales et d’amande.
Déroulant ses vignesau sud-est de la ville dont il tient son nom, le vignoble de l’appellation produit majoritairement des vins rouges, complétés par des rosés et des blancs. Tous tirent leur caractère d’un sol exceptionnel, une terrasse rhodanienne constituée de galets déposés par le Rhône et la Durance, de la vigueur des cépages rhodaniens, d’un climat favorable et du Mistral !
Les vins de Costières de Nîmes sont majoritairement rouges (55%), mais aussi rosés (35%)et blanc à 10%. L’assemblage des vins rouges de l’AOC leur permet de présenter un caractère très affirmé de fruits murs, présentant une structure tannique velouté et une finale fraiche.
Produits dans le sud de l’Ardèche, sur un terroir rustique où la vigne côtoie les oliviers et les chênes verts, les vins des Côtes du Vivarais sont à l’image de leur pays : minéraux et chaleureux … Le vignoble puise sa sève dans le plateau des Gras, scindé par les spectaculaires gorges de l’Ardèche, au cœur du paysage vallonné des Grands Causses.
Les cépages retenus pour l’A.O.C. Côtes du Vivarais sont pour les vins rouges : le grenache et la syrah, pour les vins rosés : le grenache, la syrah, le cinsault et pour les vins blancs : la clairette, le grenache blanc et la marsanne.
Un Duché et un vignoble chargés d’Histoire entre Pont du Gard et Cévennes ! Situé du Nord-Ouest de Nîmes, le vignoble s’étend à l’ouest du Pont du Gard jusqu’aux contreforts des Cévennes. Implantée dans la région depuis le VI siècle av J-C, la culture de la vigne se développe au Moyen-Age sous l’impulsion de l’Eglise, et à partir du XVème siècle, les vins du Duché d’Uzès jouissent déjà d’une belle réputation.
Les Vins du Duché d’Uzès sont uniquement des vins d’assemblage, Grenache, Syrah, Viognier, Cinsault, Carignan, ou encore Mourvèdre et Marsane vont libérer tous leurs aromes pour donner aux Vins du Duché d’Uzès leurs lettres de noblesse.
Le terroir de l’AOC Grignan-les-Adhémar s’étend au sud de Montélimar sur les étendues de garrigues sur la rive gauche du Rhône. Installés parmi les champs de lavande, de thym ou les vergers d’oliviers, sur d’anciennes terres truffières, les vignobles s’imbibent d’arômes, distillés sous le soleil généreux de la Drôme provençale …
Élevés entre le nord et le sud de la Vallée du Rhône, les vins de Grignan les Adhémar présentent un bel équilibre entre la gourmandise du grenache et la puissance de la syrah … Le style de cette AOC s’affirme au fil des ans, illustrant plus que jamais sa réputation de « vins séduction » .
Le Luberon est l’un des vignobles les plus méridionaux de la Vallée du Rhône. Lieu emblématique de la Provence, la région regorge de trésors architecturaux : cathédrale, châteaux, villages perchés et bâtisses de style Renaissance … Si l’appellation produit des vins des trois couleurs, les rosés dominent… Ils sont aromatiques, empreints de finesse et de vivacité…
Les vins de l’AOC Luberon sont obligatoirement issus de l’assemblage de plusieurs cépages. Les rouges et les rosés sont composés à partir de syrah et de grenache noir, complétés de mourvèdre, et de cinsault.
Les vins du Ventoux bénéficient d’un terroir préservé et d’une biodiversité exceptionnelle (Le site du Mont Ventoux est classé ‘réserve de la biosphère’ par l’UNESCO en 1990).
Les vins rouges du Ventoux sont souples et riches d’arômes, allant des fruits rouges et des épices au cuir, à la réglisse et à la truffe. Leur réputation leur a permis de franchir l’Atlantique … Dans leur sillage, les rosés frais longs en bouche se parent de notes de cerises, de framboises et de fleurs … Les vins blancs rappellent les fleurs d’iris, l’acacia et les agrumes…
Les IGP de la Vallée du Rhône
Parmis les IGP de la Vallée du Rhône on trouve les appellations Ardéche, Bouches du Rhônes, Cévènnes, Collines Rhodanniennes, Comtés Rhodaniens, Coteaux des Baronnies, Coteaux du Pont du Gard, Drôme, Gard, Méditérrannée, Sabble de Camargue ou encore Vaucluse.
En savoir plus
En savoir plus sur la région, découvrir les groupements fonciers viticoles (GFV), etc…