Les AOC de Provence
Vendredi 18 Août 2017
Le vignoble de Provence se répartie en trois grandes appellations sous-régionales et appellations avec dénomination de terroirs
Appellations d’Origine Contrôlé de Provence
Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend d’Ouest en Est sur près de 200 kms principalement dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, dans les Alpes-Maritimes.
Dans ce vignoble trois appellations majeures (représentant 96% du volume des vins d’appellations d’origine de la Provence)
Appellation Majeure de Provence
Appellation de Provence
Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractéristiques de l’appellation.
- AOC Bandol
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementAvec un cépage roi « le Mourvèdre » et une devise reine « Produire peu pour produire bien« , l’A.O.C. Bandol est l’une des plus anciennes appellations de Provence. Elle rassemble 55 exploitants indépendants et 3 caves coopératives. Les particularités de la géologie et du micro climat constituent une niche écologique où s’épanouit la forte personnalité des Bandol.
L’aire d’appellation concerne huit communes suspendues entre mer et montagne, au sud du massif de la Sainte-Baume : Bandol, La Cadière d’Azur, Saint-Cyr-sur-Mer, Le Castellet, Le Beausset, Evenos, Ollioules et Sanary.
Du massif de la Sainte-Baume, jusqu’au rivage de la Méditerranée, la vigne manifeste partout sa présence familière. Orienté plein Sud, le terroir regarde la mer et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel de près de 3 000 heures par an. Dans un amphithéâtre naturel, le vignoble de Bandol s’étage en restanques (terrasses) sur environ 1 500 hectares. Ces paysages résultent de la persévérance de générations de vignerons : au fil des siècles, ils ont dû sculpter les coteaux pour pouvoir y travailler la vigne.
Pour retenir le sol et épierrer les terrains, les vignerons ont édifié d’innombrables murets de pierres sèches, montés à main d’homme, les fameuses restanques de Bandol. Ils sont devenus de véritables bâtisseurs pour créer des parcelles cultivables, conquises sur les collines, en respectant les courbes topographiques. Ces terrains ainsi fixés sont particulièrement favorables à la vigne. Les restanques permettent également une bonne régulation naturelle des ressources hydriques. Aujourd’hui, les vignerons poursuivent la mise en valeur des terres abandonnées au début du siècle. Par leur résistance à la pression foncière, ils apportent une contribution majeure à l’entretien de l’espace, à la sauvegarde de l’environnement et à l’harmonie du paysage.
- Baux de Provence
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementEn 2007, Lors de la refonte de la loi agricole et la réécriture des décrets des A.O.C, les vignerons ont inscrit deux demandes importantes au cahier des charges qu’ils ont proposé au CRINAO. Ils sollicitaient non seulement la création de l’A.O.C Les Baux de Provence en blanc (puisqu’à ce jour, les vins blancs qu’ils produisent sont classés soit en A.O.C Coteaux d’Aix en Provence, soit en Vin de Pays des Alpilles ou des Bouches du Rhone) mais aussi l’inscription à ce cahier des charges du mode cultural BIO, qui leur permettrait de devenir le première A.O.C Bio de France pour le vin.
Huit villages aux deux versants des Alpilles. Des domaines dispersés de part et d’autre du rocher des Baux-de-Provence. La personnalité et la particularité de la terre des Baux se lit à la beauté brute des paysages de cette autre Provence.
Mais les vins des Baux sont définis aussi bien par la typicité de leur terroir, unique et multiple, que par les choix des hommes. Rassemblés en association (Organisme de Défense et de Gestion) et reconnus depuis 1995 par une Appellation d’Origine Contrôlée, les Vignerons des Baux de Provence sont unis depuis leurs premiers ceps par la volonté commune de préserver leur terre intacte, naturellement protégée et séchée par le mistral.
- Bellet
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLa plantation du vignoble de Bellet, certainement l’un des plus anciens de France, remonterait à l’époque de la fondation phocéenne de Marseille.
Le début du 19° siècle marqua la période la plus prospère du vignoble, puisque l’on pense qu’il couvrait plus de 1 000 Ha. Plusieurs fléaux l’ont menacé de disparition. Mais le courage des vignerons, attachés à leur cru local, fut récompensé par le classement du vin de Bellet en « Appelation d’Origine Contrôlée (A.O.C) en 1941.
Constituées d’exploitations familiales, les collines de Bellet comptent une quinzaine de viticulteurs, attachés à produire en respectant la tradition et la qualité.
A ce jour, le vin de Bellet est mondialement connu. Apprécié par Louis XIV, puis par le président Thomas Jefferson et, plus près de nous, par Jules Romains, il a actuellement sa place sur les plus grandes tables.
L’appellation couvre environ 650 Ha, dont 50 Ha en exploitation.
Elle se situe sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres environ, intégralement située sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes.
- Cassis
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementIl y a plus de 2 600 ans… Les Phocéens, en même temps qu’ils fondent Marseille, implantent les premiers ceps dans la baie de Cassis. Ils introduisent l’ugni blanc, encore présent aujourd’hui. Plus tard, les Romains perpétuent la culture de la vigne à Cassis et expédient le vin par la mer. Comme en témoigne les amphores à vin retrouvées en baie de Cassis. Les premières traces écrites de l’existence du vignoble cassiden remontent au Moyen-Age. En 1381, un texte notarié relate la présence d’une terre à vigne au lieu-dit « L’Arène », en bordure de mer. Dès l’origine, le vignoble jette donc l’encre au bord de la Méditerranée pour s’arrimer, ensuite, aux coteaux des massifs environnants. Au XVIe siècle, Cassis scelle son destin : le vignoble se spécialise dans l’élaboration de vins blancs. Une révolution en Provence ! Ailleurs, les vins rouges dominent.
Le vignoble de Cassis forme un cirque face à la Mer Méditerranée. Il est fermé, à l’Ouest, par le Massif des Calanques et, à l’Est, par le Cap Canaille, du provençal, « cap Naio » : cap qui baigne. Malgré un caractère méditerranéen marqué, il s’intègre dans un environnement propice à l’élaboration de vins blancs d’excellence.
Du haut de ses 400 mètres d’altitude, le cap Canaille est la plus haute falaise maritime de France. Le vignoble de Cassis s’érige sur son flanc façonné par les « restanques ». Ces murs de pierre qui furent bâtis par les vignerons, retiennent les vignes sur les coteaux rocheux et escarpés. De ces hauteurs, elles s’étendent jusqu’à la mer. Le vignoble s’implante sur des sols composés de calcaires riches en oxyde de fer provenant des éboulis de la falaise. Leur formation remonte à environ 115 millions d’années et renferme de nombreuses coquilles d’organismes fossilisées, qui reposaient au fond des mers urgoniennes.
- Coteaux d’Aix-en-Provence
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementL’histoire du vignoble aixois se confond avec l’histoire de la Provence, dont les origines remontent au VIe siècle avant notre ère. Après les Romains et les moines qui participèrent à l’essor de la vigne, les Comtes de Provence favoriseront à leur tour sa prospérité. Leurs vignobles se déploieront pour former un triangle dont les sommets se confondent avec Saint-Rémy de Provence, l’étang de Berre et la Montagne Sainte-Victoire.
Puis au XVe siècle, le Roy René – nommé le Roy Vigneron -, donnera ses lettres de noblesse au vignoble en le faisant connaître de la plupart des cours d’Europe. Devenus Coteaux du Roy René en 1946, les vins de la région bénéficieront dix ans plus tard de l’appellation VDQS Coteaux d’Aix. Par le décret du 24 décembre 1985, l’Appellation d’Origine Contrôlée viendra enfin couronner les efforts qualitatifs et la persévérance des vignerons. Participant à la renommée de cette Provence au coeur de laquelle ils sont enracinés, les Coteaux d’Aix-en-Provence sont désormais appréciés par les amateurs du monde entier.
L’aire d’Appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence est située dans la zone occidentale de la Provence calcaire. Elle s’étend de la Durance à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l’Ouest à la montagne Sainte-Victoire à l’Est. C’est entre des reliefs constitués d’une succession de chaînons parallèles au littoral – chaîne de la Nerthe, chaîne de la Fare, chaîne d’Eguilles et de la Trévaresse, chaînon des Costes prolongé par les Alpilles – que se situent les bassins sédimentaires où s’est concentrée l’activité viticole.
- Coteaux Varois en Provence
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLe terroir admis dans l’aire de production est compris dans la région naturelle de la « Provence calcaire », rigoureusement délimité au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d’été des Comtes de Provence. Il se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1 000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume.
L’altitude du vignoble (350 mètres en moyenne, 500 m pour les plus hautes parcelles) ainsi que la présence des massifs rocheux de la Sainte-Baume à l’ouest, des Bessillons au nord et des Barres de Cuers au sud qui arrêtent les influences maritimes confèrent au climat des Coteaux Varois en Provence un caractère continental : les automnes et les printemps souvent très doux alternent avec des étés parfois torrides et des hivers très froids et rigoureux plus marqués que dans le reste de la région.
- Cotes de Provence
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementL’appellation Côtes de Provence est produite sur une vaste partie du vignoble de Provence, principalement dans le département du Var, dans une partie des Bouches-du-Rhône et même sur la petite commune de Villars-sur-Var des Alpes-Maritimes.
Reconnu en 1977, le nom de l’appellation peut être complété depuis 2005 par les dénominations géographiques Sainte-Victoire (dans les Bouches-du-Rhône) puis Fréjus, la Londe et Pierrefeu (dans le Var).
Mais, contrairement à ce que l’on pense trop souvent, les Côtes de Provence ne sont pas produits sur toute la superficie de la Provence. Seuls 19 700 ha, soigneusement délimités, ont droit à l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Le vignoble, déjà connu en 1848 sous le nom de Côtes de Provence, a dû être reconstruit au début du XXe siècle après la crise phylloxérique. Grâce aux efforts de quelques pionniers, un nouveau pas est franchi en 1951 avec l’accession des Vin Délimité de Qualité Suprérieure « côtes-de-provence ». L’aire géographique comprenait alors 42 communes. Elle sera agrandie par deux arrêtés, puis l’accession en AOC par le décret du 24 octobre 1977 portera le nombre de communes de l’aire géographique à 84.
Entretemps, un classement interne à l’appellation fit l’objet d’un arrêté ministériel promulgué en juillet 1955. Il homologuait un classement par crus à l’intérieur de l’appellation. Ce furent 23 domaines – sur les 300 existant à l’époque – qui bénéficièrent de l’autorisation de mentionner « cru classé » sur leurs étiquettes. Actuellement, ce sont dix-huit domaines qui continuent à revendiquer ce classement.Conséquence de l’étendue et de la variété du terroir : il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence ayant chacun sa personnalité géologique et climatique. Cinq grandes zones naturelles constituent l’appellation [la Bordure Maritime, la Vallée Intérieure, les collines du Haut Pays, le Bassin du Beausset et la montagne Sainte-Victoire] dans celle-ci sont délimitées actuellement trois dénominations de terroir (terroirs et vins de typicités particulières : Sainte-Victoire, Fréjus et La Londe).
- Cotes de Provence – Fréjus
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementAu terme du travail mené par l’association Vins et Terroir de Fréjus avec le soutien du Syndicat des Côtes de Provence, la dénomination de terroir Fréjus de l’AOC Côtes de Provence a été reconnue par l’INAO : le Journal Officiel du 8 Octobre 2005 publie le décret du Ministre de l’Agriculture du 5 Octobre 2005 reconnaissant au sein de l’appellation Côtes de Provence, l’indication géographique complémentaire : Fréjus.
Situé à l’extrémité Est de l’appellation Côtes de Provence, le secteur de Fréjus est constitué d’ouest en est par les collines bordant le fleuve côtier l’Argens et bénéficie d’une ouverture directe sur la mer Méditerranée.
8 communes (tout ou partie) du département du Var sont comprises dans l’aire délimitée du terroir de Fréjus : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, Saint Raphaël et Trans en Provence.
- Cotes de Provence – La Londe
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementAprès plusieurs années de travail des membres de l’Association des Vignerons de La Londe avec le soutien du Syndicat des Côtes de Provence, la dénomination de terroir La Londe de l’AOP Côtes de Provence est reconnue depuis Mai 2008.
Le vignoble de cette dénomination de terroir est localisé en terminaison côtière, au sud-ouest du massif des Maures, où affleurent des phyllades très altérées. 5 communes (tout ou partie) du Var sont comprises dans l’aire délimitée Côtes de Provence La Londe : Bormes les Mimosas, La Crau, Hyères et La Londe les Maures.
- Cotes de Provence – Pierrefeu
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLe terroir Pierrefeu est un véritable écrin viticole. Ses vins bénéficiants de la nouvelle AOP Pierrefeu répondent depuis le millésime 2013 à un cahier des charges strict. Son objectif principal consite à révéler la particularité de son terroir à travers la production de vins d’excélence.
- Des rosés élégants à la structure fruité et minérale, aux couleurs appétissantes…
- Des Rouges à la robe sombre, au nez intense et plutôt fruité, aptes au viellissement…
- Des blancs équilibrés à la rondeur charmeuse, qui tirent leur quintessence du rolle…
Indépendament de la couleur des vins, l’équilibre parfait offert par le terroir Pierrefeu repose sur des saveurs parfumées des fleurs et des fruits frais. Terre rouge, gavroche, acide, calcaire sont sa chaire et son âme.
Les cépages principaux pour les vins rouges sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre et pour les vins rosés le Grenache, la Syrah et le Cinsault. Les rendements sont limités par hectare de manière à offrir la meilleure qualité des vins proposés.
Le climat de ce secteur bénéficie encore de l’influence de la mer méditerranée ainsi que des influences continentales de l’intérieur des terres. Les écarts de température sont modérés et les températures estivales et printanières sont élevées. L’altitude du vignoble est inférieure à 400 mètres.
- Cotes de Provence – Sainte Victoire
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementVignoble au climat et aux sols très diversifiés, les Côtes de Provence ont entamé il y a plusieurs années auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) une hiérarchisation de leurs terroirs comparable à ce qui se fait déjà en Bourgogne. La reconnaissance de la dénomination de terroir Sainte-Victoire au sein de l’AOP Côtes de Provence, en 2005, constitue la première étape de cette hiérarchisation qui devrait s’étendre dans les prochaines années à d’autres terroirs des Côtes de Provence.
Le vignoble des Côtes de Provence Sainte-Victoire occupe une superficie de 2225 ha à l’est de la ville d’Aix-en-Provence, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, comprenant 17 caves particulières et 5 caves coopératives. 9 communes sont comprises dans l’aire délimitée du terroir Sainte-Victoire : dans le département des Bouches du Rhône, Châteauneuf le Rouge, Le Tholonet, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets ; dans le Var, Pourcieux et Pourrières.
- Palette
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementEn Provence, dans la campagne aixoise, l’Appellation d’Origine Protégée Palette est l’une des plus confidentielles de France : 40 hectares à peine ! Elle est aussi l’une des plus anciennes AOP provençales et mérite probablement le titre de doyen des vignobles de France : il fut en effet planté à l’origine par les légionnaires romains du consul Marius, une centaine d’années avant Jésus Christ.
Au XVIe siècle, le Roi René y choisissait les vins « vieux » pour sa cave personnelle. les vignes de Palette sont en effet les plus proches de la ville d’Aix, sur les communes de Meyreuil et du Tholonet, au coeur du pays de Cézanne. Dans un écrin de nature préservée, dominé par la montagne Sainte Victoire, le terroir de Palette s’ancre au plus profond de l’identité provençale.
L’encépagement de l’AOP Palette est remarquable de par sa diversité : plus de 35 cépages amenant chacun leur originialité et leur complexité aux vins de Palette. Ils sont complantés aux fil des ans, et ont pu inspirer l’écriture des plus jolies pages de l’ampélographie provençale : aux côtés des traditionnels Mourvèdre, Grenache, Cinsault ou Clairette, l’amateur y découvre d’anciens cépages provençaux, disparus ailleurs et soigneusement préservés ici, comme le Durif, le Brun-Fourcat, le Manosquin, le Terret Gris, le Picardan, le Pascal Blanc, le Petit Brun, ou la Panse Muscade, joliment surnommée Panse du Roy René. Ces plants fort rares, loin de jouer les faire-valoir, contribuent à la subtilité des vins Palette. Ils offrent aussi aux connaisseurs des arômes inhabituels et incomparables.
Cette appellation doit son nom au hameau de Palette situé au centre d’un cirque du même nom creusé par l’Arc, à 4km au sud-est d’Aix-en-Provence.Elle s’étend sur les communes d’Aix-en-Provence, Meyreuil et du Tholonet.
Les Crus Classés de Provence
En 1947 des experts, sous le contrôle de l’Institut National de l’Orignie et de la Qualité, vont sélectionner 18 domaines à partir d’une étude précise du terroir, du savoir-faire et de la réputation du Domaine. Huit ans plus tard, en 1955, ces Châteaux et Domaines vont alors obtenir le titre de « Cru Classé »
Parmi les 23 domaines classés à l’origine les 18 aujourd’hui classés sont :
- Château de Brégançon,
- Château de la Clapière,
- Château de l’Aumérade
- Chateau de Mauvanne
- Château de Selle
- Château du Galoupet,
- Château Minuty,
- Château Roubine,
- Chateau Saint Martin,
- Château Saint Maur,
- Château Sainte Marguerite,
- Château Sainte Roseline,
- Clos Cibonne,
- Clos Mireille,
- Domaine de la Croix,
- Domaine de Rimauresq
- Domaine du Jas d’Esclan,
- Domaine du Noyer
Ont disparu : Clos de la Bastide Verte (La Garde), Domaine de la Grande Loube (Hyères), Clos du Relais (Lorgues); Coteau du Ferrage (Pierrefeu) et Domaine de Moulières (La Valette)
Les IGP de Provence
La Provence compte 8 IGP. Cliquez sur le nom de celle-ci pour découvrir les caractéristiques de l’appellation.
Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractéristiques de l’appellation.
- IGP de la Sainte Baume
Découverte de l'AOC
Situé dans le Var, cet IGP profite d’une zone d’environ 150 hectares, à majorité argilo-calcaire, entourée par des murs de pierre importants. L’altitude de 350 à 500 mètres et le massif montagneux boisé donnent des nuits fraîches propices au développement des arômes. Pour avoir droit à la dénomination « vin de pays de la Sainte Baume » complétée par le nom d’un cépage, les vins doivent être issus de superficies exclusivement complantées du cépage concerné.
- IGP des Alpes Maritimes
Découverte de l'AOC
La zone de production est située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les sols sont constitués de poudingues silico-calcaires et de galets issus de l’érosion des massifs alpins voisins. La surface de production représente moins de 50 hectares.
- IGP des Alpilles
Découverte de l'AOC
Entre Rhône et Durance, les Alpilles forment un paysage exceptionnel de renommée internationale et constituent l’un des sites touristiques et patrimoniaux majeurs de la Provence. Situé au coeur des Alpilles, le remarquable site des Baux de Provence, vieux village fortifié installé en haut du plateau des Baux, témoigne de cette très ancienne implantation humaine.
Les vignerons du Massif des Alpilles et des communes environnantes se sont réunis en 2006 pour créer la dénomination Vin de pays des Alpilles afin de mettre en valeur leur magnifique terroir. Cette dénomination, devenue Indication Géographique Protégée ALPILLES en 2011, permet à ses vignerons d’exprimer leur créativité.
- IGP des Bouches-du-Rhône
Découverte de l'AOC
Ce vin de pays est produit sur trois zones distinctes au centre du département autour d’Aix-en-Provence (60%), à l’Est dans un secteur jouxtant les côtes-de-provence (10%) et au Sud, en Camargue (30%). Les vins rouges représentent 80% de la production, les rosés 12% et les blancs 8%.
- IGP des Maures
Découverte de l'AOC
Le Maures est une dénomination viticole provençale dont le vignoble se trouve dans le département du Var. Le vignoble couvre 42 communes varoises. Cette zone s’étend, d’ouest en est, de Toulon jusqu’à Fréjus. Elle est délimitée à l’ouest par le Gapeau et par le Réal Martin ; à l’est par l’Argens, ainsi que par la Méditerranée au sud. Une vallée étroite (dépression permienne), celle de l’Aille, prolongée au nord-est par la plaine des Maures (Le Cannet, Le Luc, Gonfaron) marque sa limite nord. Les îles d’Hyères et la presqu’île de Giens appartiennent à ce terroir viticole.
- IGP du Mont Caume
Découverte de l'AOC
Situé au sud-ouest du département du Var, le vignoble producteur longe la côte autour de Bandol, il est compris entre les agglomérations de Toulon, à l’est, et de Saint-Cyr-sur-Mer, à l’ouest. Cette zone constitue un amphithéâtre, large d’une dizaine de kilomètres, bordée de collines (200 à 300 mètres d’altitude), qui s’ouvrent sur la Méditerranée au niveau de Saint-Cyr-sur-Mer.
Son centre est occupé par les zones collinaires du Castellet, de la Cadière d’Azur, de Bandol, de la Migoua, du Gros Cerveau de Croupatier. Le paysage aux alentours est dominé au nord par la Sainte-Baume (plus de 600 mètres), à l’est par le Mont Caume, à l’ouest par les garrigues de l’arrière pays marseillais, et au nord-ouest par le Siou Blanc.Les vignerons ont dû composer avec ce relief vallonné en créant des terrasses de culture ou restanques dont les dimensions diminuent avec l’altitude de 30 à 5 mètres..
- IGP du Var
Découverte de l'AOC
Toutes les communes du Var peuvent revendiquer la labellisation IGP Var. Les vins rouges représentent 50% de la production, les rosés 45% et les blancs 5%.
- IGP Méditérannée
Découverte de l'AOC
Un vin, un pays, une identité. L’Indication Géographique Protégée est un vignoble aux racines profondes, liées par un climat méditerranéen où la lumière éblouit et le vent décoiffe !
En savoir plus
En savoir plus sur la région, découvrir les groupements fonciers viticoles (GFV), etc…