Les Appellations de Bourgogne

Jeudi 08 Mars 2017
Le vignoble de Bourgogne s’étend sur quatre départements : L’Yonne, la Côte d’Or, la Saoenne-et-Loire et le Rhône.
Entre Auxerre et Mâcon, la Bourgogne produit 84 AOC (Appellation d’origine contrôlée) sur seulement 28.841 hectares.
On distingue plusieures grandes régions viticoles.
Les AOC régionales couvrant toute la Bourgogne
Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Bourgogne
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe nom du cépage peut-être indiqué sur l’étiquette en dessous du nom de l’appellation d’origine contrôlée » Bourgogne » et en caractères plus petits.
En Bourgogne: le pinot noir est appelé pinot noirien et le pinot gris: pinot beurot.
Vins blancs: D’une robe or clair limpide et cristalline, souvent ornée de reflets verts. Un vin aromatique, fin sans être léger, ample sans être pesant, onctueux et ferme, sec et caressant, enveloppé et assez profond, peu charpenté mais persistant.
Vins rouges et rosés: Le Bourgogne rouge est très vivant en bouche, structuré, le dos souple et rond. Ses tanins et le fruit tiennent un tête-à-tête où la mâche équilibre l’impulsion des arômes secondaires. Du volume, de la chair.
- AOC Bourgogne Aligoté
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Bourgogne aligoté est un vin blanc gourmand, jeune, branché, un rien décalé. Il s’habille d’or pâle. Tout en justesse de goût, son bouquet est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, ce vin énergique stimule les papilles.
- AOC Bourgogne Passe-tout-grains
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneIl est de divers styles selon la proportion de Gamay et de Pinot et selon son terroir d’origine. Sous des reflets mauves, fuchsias, il a ce côté léger, friand, frais et fruité. En tempérant sa vivacité, le Pinot apporte moelleux et sérénité.
Il ne s’endort pas à l’attaque et met du fruit en bouche. D’un bon grain, il développe des arômes de sous-bois, de gibier et de cerise à l’eau-de-vie
- AOC Coteaux Bourguignons
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneIl est de divers styles selon la proportion de Gamay et de Pinot et selon son terroir d’origine. Sous des reflets mauves, fuchsias, il a ce côté léger, friand, frais et fruité. En tempérant sa vivacité, le Pinot apporte moelleux et sérénité.
Il ne s’endort pas à l’attaque et met du fruit en bouche. D’un bon grain, il développe des arômes de sous-bois, de gibier et de cerise à l’eau-de-vie.
- AOC Crémant de Bourgogne
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. Demi-sec ou sec, cette vivacité se transforme en douceur et fait place à une nouvelle saveur : la sucrosité.
Le blanc s’habille habituellement d’une couleur or blanc. La bulle est fine et forme un délicat collier de perles. Les arômes d’agrumes, floraux ou minéraux accompagnent fraîcheur et élégance en bouche avec une acidité qui permet l’équilibre entre la puissance aromatique et la légèreté recherchée.
Le blanc de blancs, se parfume de fleurs blanches, d’agrumes ou de pomme verte. Avec le temps, les arômes évolueront sur des notes de fruits à noyau comme l’abricot, la pêche et le pain grillé.
Le blanc de noirs exhale des arômes de petits fruits, cerise, cassis ou framboise. C’est un vin puissant en bouche, long et persistant. Le temps lui apporte charme et chaleur aux arômes de fruits secs parfois miellés, d’épices et de muscade.
Le rosé, élaboré à partir du Pinot Noir, avec ou sans Gamay, se pare d’une robe d’or rosé. C’est un vin délicat aux subtils arômes de fruits rouges.
Les AOC de Chablis
Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Chablis
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneSous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce blanc exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu’à une gravité suave et sereine.
Très sec et d’une parfaite finesse, le Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable. Le mot « Chablis » a longtemps été usurpé et l’est encore parfois. Soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis et il vient de France.
- AOC Petit Chablis
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneSous sa robe or clair et brillante, paille de seigle, parfois rehaussée de reflets verts, ce vin blanc cultive des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) mêlés à des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) sur fond minéral (silex, pierre à fusil). On y croise quelquefois la pêche, les fruits blancs.
La bouche est vive et légère, équilibrée en acidité. Cette attaque enthousiaste se poursuit par une rondeur aimable. Son souffle iodé appartient aux caractères du pays. Son gras s’accorde à sa fraîcheur pour offrir au palais une sensation persistante et parfaitement composée.
On le déguste jeune mais l’attendre deux ans est idéal.
- AOC Chablis Premier Cru
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenne40 lieux-dits délimités appelés « climats » situés sur l’aire d’appellation « Chablis » sont classés en » premier cru « . Ils occupent les coteaux les mieux exposés de la rive droite et gauche du Serein. Le cépage chardonnay est appelé localement beaunois
Les différents Climats apportent chacun leur typicité à ces vins blancs, suivant le sol et l’exposition ; ils sont structurés et longs en bouche.
Du plus minéral, fermé dans sa jeunesse, au plus floral, qui développe des arômes tout en finesse et en subtilité au fil des crus, le Premier Cru enchante le palais.
- AOC Chablis Grand Cru
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLes 7 climats classés en AOC Chablis grand cru sont situés les uns uns à côté des autres, sur un coteau pentu, à la sortie du village de Chablis, sur la rive droite du Serein.
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée « Chablis grand cru » peut être suivi du nom d’un des 7 climats suivants :
- Blanchot
- Bougros
- Grenouilles
- Les Clos
- Preuses
- Valmur
- Vaudésir
Ce vin blanc sec de longue garde. La bouche ample offre une sensation persistante et cultive des notes d’acacia sur fond minéral qui le caractérise (silex, pierre à fusil). Il atteint sa plénitude vers 10 ans d’âge.
Les AOC du Grand Auxerrois
Le Grand Auxerrois offre à la Bourgogne des appellations régionales spécifiques. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Bourgogne Chitry
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneEn blanc (Chardonnay), le Bourgogne Chitry a la robe bien dorée et riche en reflets parfois légèrement verts. Son bouquet marie la fleur (aubépine, chèvrefeuille) et le fruit (citron vert, pamplemousse), avec une pointe fréquente de pierre à fusil. Sa bouche est équilibrée, harmonieuse, portée par une acidité qui lui permet de se garder quelques années.
En rouge (Pinot Noir), ce vin développe des arômes de cerise, de framboise et de groseille sous un rubis affirmé. Au palais, les tanins respectent la souplesse d’une structure simple mais charmante sur le fruit.
- AOC Bourgogne Côte Saint-Jacques
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCe beau versant était jadis planté en Pinot Noir, Pinot Gris et Tressot, avec un peu d’Epicier (Meslier, Maille) et de Cot (Malbec, bordelais dit plant du roi). Le vin gris l’a sauvé de l’anonymat. Car si l’on produit aujourd’hui du Bourgogne Côte Saint-Jacques en rouge (Pinot Noir) et en blanc (Chardonnay), on trouve encore du rosé (Pinot Noir) et surtout le fameux vin gris (Pinot Gris dit Beurot en Côte-d’Or). Pressé avant le départ en fermentation, œil de perdrix, il a les joues roses. Peu acide, floral (aubépine), il est agréable et fait claquer la langue.
Le rouge est peu tannique, à boire sur son fruit (groseille, cerise) ; le blanc bien goûteux, à déguster également jeune pour profiter de son allant.
- AOC Bourgogne Côtes d’Auxerre
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouge : sous une robe rubis intense, on perçoit des notes de cerise, de framboise et de fruits noirs sur les vignes les plus anciennes, le tout souligné par une subtile minéralité. Cette complexité aromatique s’accompagne en bouche de cerise et de fraise des bois légèrement réglissées. Souple et soyeux, plein et complet, un vin très agréable.
Blanc : lumineux et doré, quelquefois teinté de reflets verts, il attaque sur l’amande, la noisette, les fleurs blanches. Friand, il monte vite en puissance sur une belle minéralité. Nuancé de fruits secs et de sous-bois au cours de son évolution, il développe une belle richesse aromatique.
- AOC Bourgogne Coulanges-La-Vineuse
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Bourgogne Coulanges-la-Vineuse rouge est issu du Pinot Noir. Souple et fruité, il est très agréable durant ses 3 ou 4 premières années et gagne à être dégusté sur le fruit. Certains millésimes plus âgés se portent cependant comme des charmes. Rubis-pourpre, un vin où domine l’arôme de la cerise (les vergers de cerisiers sont nombreux par ici) mais aussi de cassis et de fraises. Ses saveurs sont bien équilibrées, avec une belle rondeur en bouche, sans excès tannique et d’une longueur appréciable.
En blanc (Chardonnay), un vin produit sur l’ensemble du vignoble Coulangeois. Or clair, il décline des arômes de fleurs blanches aux accents minéraux. Sa fraîcheur s’accompagne d’une légère pointe de vivacité. Il coule délicieusement en bouche, comme une eau de printemps.
En rosé, un vin fruité aux arômes intenses, issu du Pinot Noir. - AOC Bourgogne Epineuil
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouge issu de Pinot Noir : un vin léger aux ailes d’ange. Ses arômes se composent de fruits rouges (framboise, cerise, groseille) et de fruits noirs (mûres, myrtilles, cassis) ponctués de notes poivrées. Sa texture aux tanins suaves et veloutés marque sa typicité. Les notes fumées ne sont pas rares.
Rosé issu du Pinot Noir ou du Pinot Gris : souple et frais, Épineuil fut renommé de tout temps pour son rosé. Il sait rester sage tout en montrant sa vitalité.
- AOC Bourgogne Tonnerre
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneC’est un vin issu du cépage Chardonnay. Ce vin est sec, et fruité.
Le Bourgogne Tonnerre offre une belle limpidité, et avec comme particularité une robe particulièrement dorée.Vin très fin et aromatique, il s’ouvre sur des notes de fleurs, de fruits blancs et exotiques, et aussi sur des notes d’agrumes. Son côté franc, tendre allié à une certaine rondeur éclate en bouche, le tout accompagné d’une légère pointe minérale.
Les AOC des Côtes de Nuits & Hautes Côtes de Nuits
Les Côtes de Nuits et Hautes Côtes de Nuits sont subdivisé en zones géographiques plus restreintes parmis lesquels on trouver 2 sous régions. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
Appellation Villages
Les Côtes de Nuits est composée de 8 appellations communales produisant principalement des vins rouges et une petite quantité de blancs. Seul l’appellation Marsannay produit des vins rosés.
L’appellation multicommunale Côtes de Nuits Village regroupe quant à elle les vins de cinq communes. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Chambolle-Musigny
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Chambolle-Musigny est un vin rouge présenté souvent comme le plus « féminin » de la Côte de Nuits. L’intensité et la finesse s’y expriment en effet avec une élégante subtilité. Au regard, un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. Il peut s’assombrir un peu, gardant tout son éclat. La violette, les petits fruits rouges (fraise, framboise) composent son bouquet d’une typicité marquée.
Plus âgé, il évolue vers le fruit mûr épicé, le pruneau, ou vers la truffe, le sous-bois et l’animal. Riche, bouqueté et complexe, il tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l’empêche pas de conserver une structure solide et durable. Assez moelleux, peu portés sur l’acidité, ses tanins restent caressants.
- AOC Côtes de Nuits-Village
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementEn rouge ou en blanc, c’est le vin de la poule au pot, dont rêvait Henri IV pour le bonheur dominical de chaque famille. Il est accessible et plaisant, honnête et franc de goût. En rouge, il brille des reflets pourpres du Pinot, tirant souvent jusqu’au grenat intense (cerise brillante dans sa jeunesse).
Ses arômes s’expriment de façon classique sur fond de cerise, groseille et cassis, avec des nuances de sous-bois, de champignon et d’épices (cannelle). Un vin large et puissant en bouche, possédant du gras et de la rondeur : cette aménité accompagne le fondu de tanins assez présents dans les vins jeunes.En blanc, l’œil est or clair, légèrement doré. Les fleurs blanches (acacia, aubépine) se mêlent à la prune et, avec l’âge, à la pomme mûre, à la figue, à la poire ou au coing. Notes épicées également. Vif et net, il a du montant, de l’élégance, tout en conservant une expression directe et toujours aimable
- AOC Fixin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneReconnue dès 1936, l’appellation Fixin se répartit en Villages et en Premiers Crus. Sa production est en grande partie rouge mais elle compte quelques parcelles de raisins blancs. En rouge, c’est ce qu’on appelle « un vin d’hiver » car il demande à prendre de la bouteille.
Haut en couleur, à la robe violine et brillante, il est rouge moyen foncé comme disent les bourguignons. Le bouquet se partage entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte, coing), animaux, musqués et poivrés. Le noyau de cerise n’est pas rare. Souvent tannique et un peu dur dans sa jeunesse, le Fixin élevé présente une attaque ronde et enlevée, une structure solide. Son gras est remarquable, sa texture délicate.
- AOC Gevrey-Chambertin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneL’éclat de la jeunesse les colore d’un rubis vif qui prend avec l’âge une teinte carmin foncé, cerise noire. La fraise, la mûre, la violette, le réséda et la rose font partie de leurs arômes spontanés, tandis que la maturité leur offre un bouquet réglissé, de cuir et de fourrure, aux accents giboyeux et de sous-bois.
Au palais, s’exprime un grand Bourgogne. Entiers et puissants, riches, corsés, un corps et un esprit, ils s’affirment sur une structure ferme, des tanins qui jouent sur le velours, en s’exprimant sur un grain très fin, sans dureté. Agréable jeune et à boire sur son fruit, c’est cependant et surtout un vin de garde, souvent de grande garde, excellent pour apprendre les millésimes.
- AOC Marsannay
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneSeule appellation Village pouvant s’exprimer sous les trois couleurs, sa typicité est celle des Côtes de Nuits, d’un style proche des appellations voisines Fixin et Gevrey-Chambertin.
Les Marsannay rouges sont de couleur intense, au bouquet délié de fruits rouges (griotte, fraise) et noirs (cassis, myrtille). L’attaque en bouche, puissante et généreuse s’harmonise sur une finale grasse et de bonne longueur.Les blancs exploitent toute la gamme des agrumes et des fleurs blanches (aubépine, acacia). La bouche, souvent ample et ronde, s’ouvre sur de belles trames minérales, tout en longueur. Les rouges et les blancs, peuvent se boire délicieusement dans leur jeunesse, mais révèleront toute la typicité de leur terroir avec le temps.
Quant aux Marsannay rosé, leur tendresse et leur fruité expriment la pêche de vigne, la groseille… Avec cette bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique.
- AOC Morey-Saint-Denis
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLa plus grande partie du vignoble est issue du Pinot Noir. Quelques parcelles sont cependant plantées en Chardonnay ou en Pinot Blanc : un vin blanc rare et intéressant, en général assez ferme et opulent.
Rouge : sa robe la plus habituelle est bien pleine, d’une tonalité affirmée (rubis vif, carmin, grenat intense) à reflets violacés. Le bouquet se partage entre les fruits noirs (cassis, myrtille) et les fruits rouges à noyau (cerise). Il comporte des variantes : prunelle, ronce, violette, œillet, réglisse, fruits à l’eau-de-vie. Avec l’âge, il évoque souvent la partie de chasse (cuir, mousse, gibier) : il truffe ! Soutenu, structuré, ce vin vous attend en bouche de pied ferme : le juste équilibre entre la force du corps et l’expression du fruit. Voix de ténor dans le chœur bourguignon, il sait arrondir ses tanins et offrir une chair généreuse.
- AOC Nuits-Saint-Georges
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCe vignoble comprend deux parties, l’une de Vosne-Romanée à la combe de la Serrée, l’autre vers le Midi. Des nuances apparaissent ainsi parmi les vins. Sous une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve, le rouge évoque souvent la rose et la réglisse. Arômes de jeunesse : cerise, fraise, cassis. De maturité : cuir, truffe, fourrure, gibier.
Des notes de fruits macérés (pruneau) complètent le bouquet. Vigoureux et corsé, il a du corps et de la mâche, sur une structure équilibrée et charpentée. Long en bouche, il s’apprécie pleinement après quelques années de garde : la maturité l’arrondit de façon sensuelle et racée.
Les rares blancs présentent une robe or soutenu. Un vin ferme et volontiers capiteux, au bouquet brioché, miellé parfois sur fond de fleurs blanches. - AOC Vosnes-Romanée
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneUn vin vermeil, d’une nuance variant du rubis pur à la tulipe noire et souvent soutenue. Une robe rouge feu, allant parfois jusqu’au grenat, tirant sur le pourpre sombre. Le fruit bien mûr sur fond épicé constitue le bouquet fréquent, assorti de fraise et de framboise, de myrtille et de cassis. Ce complexe d’arômes fondus et raffinés évolue avec l’âge vers la cerise à l’eau-de-vie, le confit, le cuir et la fourrure, la gibecière de retour de la chasse aux bois. Au palais, velours et distinction, on y trouve la plénitude du Pinot Noir de haute école.
Un vin de garde bien sûr, équilibrant richesse et tanins, texture et architecture sous une attaque bien enlevée. Le fond peut paraître austère dans sa jeunesse : il doit développer en bouteille sa structure et son gras. Souvent corsé, un nu de Rubens, voluptueux et sortant de son cadre.
- AOC Vougeot
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyennePrès du Clos de Vougeot, du Musigny, des Amoureuses, le Vougeot rouge possède une forte parenté avec ses illustres voisins. D’une teinte profonde et lumineuse, violine pourpre sombre, il développe des arômes de violette et de petits fruits (griotte, cassis). Plus âgé, il tire vers le sous-bois, la feuille morte et la truffe sur des notes animales. En bouche, il a les épaules solides mais ses tanins se montrent cependant délicats. L’attaque est franche, le gras et l’acidité en harmonie, la finale souvent réglissée.
Blanc : sous sa robe fine d’or blanc ou gris, le bouquet d’aubépine, d’acacia sont d’un abord aimable, mangue quelquefois. Une nuance minérale est fréquente. Pour les vins plus âgés, la gamme aromatique va de l’ambre au pain d’épices, du coing à la figue. Un caractère assez sec avec cette nuance corsée habituelle du Chardonnay en Côte de Nuits. Rares ici, ces vignes blanches sont historiques et d’origine cistercienne.
Grand Cru
Certains terroirs (appelés climats) d’une commune produisent de très grands vins , ils sont classés en Grands Crus . Connus mondialement , leur nom est une appellation d’origine contrôlée, la commune n’est pas mentionnée. Les vins produits sont des vins rouges , à l’exception de A.O.C Musigny blanc qui reste une production confidentielle. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Bonnes-Marres
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneUne bouteille de Bonnes-Mares possède de la richesse et du gras, du corps et de la mâche. Sa structure est nettement charpentée. Plus corsé que fleuri, parfois un peu sauvage, ce vin est de longue garde, jusqu’à 30 ou 50 ans.
Les amateurs discutent des nuances qui distingueraient la partie du Grand Cru située sur Morey et celle située sur Chambolle. À la vérité, rondeur, ici et là, et élégance se confondent sous la même puissance délicatement tannique. Les arômes évoquent la violette, l’humus et le sous-bois.
- AOC Chambertin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
- AOC Chambertin-Clos de Bèze
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
- AOC Chapelle-Chambertin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
- AOC Charmes-Chambertin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
- AOC Clos de la Roche
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementNaturellement divers car chaque Grand Cru a sa personnalité. A l’oeil : rubis franc ou sombre. Sous sa voilette de fraise et de violette, le Clos de Tart allie la robustesse et le charme. Assez tannique dans sa jeunesse, il s’attendrit avec l’âge en gagnant en complexité. Le Clos des Lambrays : un vin rond comme la cerise en millésime jeune, grave et profond en millésime plus âgé. Le Clos Saint-Denis surprend moins par son ampleur que par ses nuances : le Mozart de la Côte de Nuits. Le Clos de la Roche est plus affirmé, très proche du Chambertin, grave et profond. L’humus, la truffe précèdent souvent le petit fruit rouge ou noir. Une petite partie du Bonnes-Mares est produite sur la commune, la part la plus importante se situant sur Chambolle-Musigny.
- AOC Clos de Tart
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneA l’oeil : rubis franc ou sombre. Sous sa voilette de fraise et de violette, le Clos de Tart allie la robustesse et le charme. Assez tannique dans sa jeunesse, il s’attendrit avec l’âge en gagnant en complexité. Le Clos des Lambrays : un vin rond comme la cerise en millésime jeune, grave et profond en millésime plus âgé. Le Clos Saint-Denis surprend moins par son ampleur que par ses nuances : le Mozart de la Côte de Nuits. Le Clos de la Roche est plus affirmé, très proche du Chambertin, grave et profond. L’humus, la truffe précèdent souvent le petit fruit rouge ou noir. Une petite partie du Bonnes-Mares est produite sur la commune, la part la plus importante se situant sur Chambolle-Musigny
- AOC Clos de Vougeot
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenne« Voilà de la présence ! » constate Hugh Johnson à propos de ce vin rouge. De nos jours, les propriétaires de la vigne sont nombreux : on ne peut donc pas dessiner un portrait unique des vins du Clos de Vougeot.
Des traits communs les rapprochent cependant. Une robe très intense : du rouge framboise au grenat profond. La suavité de son bouquet évoque le printemps : rose éclose à l’aube, violette sous la rosée du matin, résédas mouillés. Il s’y ajoute mûre, framboise, menthe sauvage, réglisse, truffe…
Au palais, un goût souverain, riche en sève et en moelleux, où se marient la finesse élégante et une plénitude charnue. Forte persistance en bouche et de longue garde (de 10 à 30 ans, au-delà parfois).
- AOC Clos des Lambrays
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneA l’oeil : rubis franc ou sombre. Sous sa voilette de fraise et de violette, le Clos de Tart allie la robustesse et le charme. Assez tannique dans sa jeunesse, il s’attendrit avec l’âge en gagnant en complexité. Le Clos des Lambrays : un vin rond comme la cerise en millésime jeune, grave et profond en millésime plus âgé. Le Clos Saint-Denis surprend moins par son ampleur que par ses nuances : le Mozart de la Côte de Nuits. Le Clos de la Roche est plus affirmé, très proche du Chambertin, grave et profond. L’humus, la truffe précèdent souvent le petit fruit rouge ou noir. Une petite partie du Bonnes-Mares est produite sur la commune, la part la plus importante se situant sur Chambolle-Musigny
- AOC Clos Saint-Denis
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneA l’oeil : rubis franc ou sombre. Sous sa voilette de fraise et de violette, le Clos de Tart allie la robustesse et le charme. Assez tannique dans sa jeunesse, il s’attendrit avec l’âge en gagnant en complexité. Le Clos des Lambrays : un vin rond comme la cerise en millésime jeune, grave et profond en millésime plus âgé. Le Clos Saint-Denis surprend moins par son ampleur que par ses nuances : le Mozart de la Côte de Nuits. Le Clos de la Roche est plus affirmé, très proche du Chambertin, grave et profond. L’humus, la truffe précèdent souvent le petit fruit rouge ou noir.
- AOC Echezeaux
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneUne robe rubis dont les nuances tirent en général sur des teintes magenta, violet pourpre, assez sombres. Le bouquet s’exprime sur des notes animales et épicées, de sous-bois et de pruneau, évoluant avec l’âge vers le musc, le cuir, la fourrure, le champignon.
En millésime assez jeune, les arômes évoquent souvent la rose, la violette, la cerise fraîche. Au palais, l’attaque est enlevée, l’équilibre plaisant sur des tanins souples et une rondeur goûteuse.
La densité de sa texture et son grain serré s’épanouissent pleinement après 4 à 5 ans de garde. - AOC Grands-Echezeaux
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneUne robe rubis dont les nuances tirent en général sur des teintes magenta, violet pourpre, assez sombres. Le bouquet s’exprime sur des notes animales et épicées, de sous-bois et de pruneau, évoluant avec l’âge vers le musc, le cuir, la fourrure, le champignon.
En millésime assez jeune, les arômes évoquent souvent la rose, la violette, la cerise fraîche. Au palais, l’attaque est enlevée, l’équilibre plaisant sur des tanins souples et une rondeur goûteuse.
La densité de sa texture et son grain serré s’épanouissent pleinement après 4 à 5 ans de garde.
- AOC Griotte-Chambertin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
- AOC La Grande Rue
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCes Grands Crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. En règle générale, on ne les dégustera pas avant une dizaine d’années. Parfois 20 à 30 ans. Chacun dispose d’une personnalité affirmée, liée par ailleurs au millésime et à son évolution. Ces vins rouges, flamboyants, expriment toute la subtilité et toute la complexité du Pinot Noir bourguignon. Éclat de la robe rubis sombre, carminée avec l’âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet.
- AOC La Romanée
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCes Grands Crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. En règle générale, on ne les dégustera pas avant une dizaine d’années. Parfois 20 à 30 ans. Chacun dispose d’une personnalité affirmée, liée par ailleurs au millésime et à son évolution.
Ces vins rouges, flamboyants, expriment toute la subtilité et toute la complexité du Pinot Noir bourguignon. Éclat de la robe rubis sombre, carminée avec l’âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet.
- AOC La Tâche
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCes Grands Crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. En règle générale, on ne les dégustera pas avant une dizaine d’années. Parfois 20 à 30 ans. Chacun dispose d’une personnalité affirmée, liée par ailleurs au millésime et à son évolution. Ces vins rouges, flamboyants, expriment toute la subtilité et toute la complexité du Pinot Noir bourguignon. Éclat de la robe rubis sombre, carminée avec l’âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet.
- AOC Latricières-Chambertin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
- AOC Mazis-Chambertin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
- AOC Mazoyères-Chambertin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
- AOC Musigny
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Musigny rouge offre au regard une robe pourpre magenta délicate et profonde. Son bouquet évoque l’églantine et la violette sous la rosée du matin, le cassis, la framboise, évoluant avec l’âge vers le cuir, la fourrure, l’humus. Son corps plein de sève équilibre à merveille les tanins et la complexité. Long en bouche, il exprime une distinction parfaite. Singularité : la famille de Vogué a planté ici 0,66 ha de Chardonnay.
Le Musigny blanc, de nature flamboyante, ne ressemble qu’à lui seul, avec son nez de bouquet de violette et d’amande. - AOC Richebourg
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCes Grands Crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. En règle générale, on ne les dégustera pas avant une dizaine d’années. Parfois 20 à 30 ans. Chacun dispose d’une personnalité affirmée, liée par ailleurs au millésime et à son évolution. Ces vins rouges, flamboyants, expriment toute la subtilité et toute la complexité du Pinot Noir bourguignon. Éclat de la robe rubis sombre, carminée avec l’âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet.
- AOC Romanée-Conti
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementCes Grands Crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. En règle générale, on ne les dégustera pas avant une dizaine d’années. Parfois 20 à 30 ans. Chacun dispose d’une personnalité affirmée, liée par ailleurs au millésime et à son évolution. Ces vins rouges, flamboyants, expriment toute la subtilité et toute la complexité du Pinot Noir bourguignon. Éclat de la robe rubis sombre, carminée avec l’âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet.
- AOC Romanée-Saint-Vivant
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementCes Grands Crus rouges sont très souvent de longue et belle garde. En règle générale, on ne les dégustera pas avant une dizaine d’années. Parfois 20 à 30 ans. Chacun dispose d’une personnalité affirmée, liée par ailleurs au millésime et à son évolution. Ces vins rouges, flamboyants, expriment toute la subtilité et toute la complexité du Pinot Noir bourguignon. Éclat de la robe rubis sombre, carminée avec l’âge. Ampleur du bouquet partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet.
- AOC Ruchottes-Chambertin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Leurs arômes suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
Les AOC des Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Beaune
Entre Ladoix-Serrigny et les coteaux des Maranges, la région viticole de la Côte de Beaune s’étire sur 20 km, du nord au sud. Un peu plus à l’ouest, derrière la Côte de Beaune, les vignes s’épanouissent sur un plateau au relief doucement incurvé, à 400 mètres d’altitude. Vous êtes arrivé dans les Hautes Côtes de Beaune. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Bourgogne Hautes Cotes de Beaune
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneEn rouge, la robe pourpre aux nuances violines rappelle la fleur de pivoine ou la profondeur de certaines roses. Le nez fruité évoque la griotte et la framboise, il évolue vers le cassis, la réglisse jusqu’au sous-bois avec souvent une touche épicée. Les Hautes Côtes de Beaune sont des vins charmeurs par leur spontanéité et leur franchise. Parfois fermes dans leur
jeunesse, ils trouvent au bout de quelques années l’harmonie et l’équilibre.
Il existe une petite production de Bourgogne rosé (ou Bourgogne clairet) Hautes Côtes de Beaune, issu du Pinot Noir.
En blanc (Chardonnay, très rarement Pinot Blanc ou Gris), des nuances légèrement pailles aux reflets d’or pâle. Les arômes de fleurs blanches s’associent au miel, rappelant le pain d’épices. En bouche, l’élégance est sûre, aimable, gardant la fraîcheur du cépage sans céder à l’excès de moelleux.
Appellation Villages
Aux alentours de Beaune, les terres viticoles sont essentiellement plantées de Pinot Noir, même si le Chardonnay donne quelques merveilles sur la colline de Corton. A partir de Meursault, le Chardonnay prédomine et donne des vins d’une grande diversité aromatiques, entre appellations mythiques et petits « trésors » moins connus. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Aloxe-Corton
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneEn rouge, la robe est assez foncée, rubis soutenu, velours cramoisi, soie moirée, grenat. Jeune, ses arômes suggèrent le jardin au printemps, les petits fruits rouges (framboise, fraise, cerise) et noirs (cassis, mûre). Ses accents s’intensifient avec l’âge : pivoine et jasmin, confitures et fruits à l’eau-de-vie, pistache, pruneaux, cuir, truffe, champignon, cannelle.
Assez profonds, les sols conviennent bien à un Pinot Noir corsé et généreux. Robuste sans perdre sa distinction, racé et fruité, il s’ouvre pleinement après 3 à 5 ans de garde, sur un corps ferme et structuré, riche en mâche et en tanins aimables.
Le vin blanc est ici très rare. - AOC Auxey-Duresses
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouge : son rubis vif garde le juste milieu, ni trop clair, ni trop sombre.
Cet équilibre se poursuit au bouquet, en général riche en petits fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) et en arômes floraux (pivoine). En bouche encore, d’un style fin et souple dès l’attaque, mesuré, charnu et très agréable.
Jeune, il lui arrive de montrer un peu d’astringence. Ses tanins s’adoucissent rapidement et sa texture devient veloutée sur des notes animales, de cuir et d’épices.Blanc : il attire l’œil par une robe paille claire, cristalline, accordée à ses arômes d’amande fraîche, de pomme de reinette. De jolies nuances biscuitées, des senteurs minérales (pierre à fusil) s’ajoutent à son bouquet.
Au palais, il chardonne bien et de façon friande. Vif dans sa jeunesse, il développe ensuite sa matière et son gras. Bonne persistance aromatique. - AOC Beaune
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneSelon l’emplacement des vignes, des nuances apparaissent : au nord de la commune, les vins sont le plus souvent intenses et puissants ; au sud, les vins sont souples et ronds.
Rouge : une robe éclatante et vive, lumineuse, écarlate. Cette flamme annonce des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fruits rouges (cerise, groseille), d’humus et de sous-bois. Truffe, cuir, épices avec l’âge. Jeune, ce vin offre au palais le charme croquant du raisin frais. Ferme, franc, plein de sève, il s’épanouit ensuite, affirmant une structure bien charpentée et parfaitement convaincante.
Blanc : la tendresse de l’or aux reflets verts. Un bouquet d’amandes, de fruits secs, de fougères et de fleurs blanches. Le miel et la cannelle sont ses notes habituelles. On le dégustera soit assez jeune sur le fruit, soit un peu
plus mûr pour son gras et son moelleux. - AOC Blagny
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLa robe des Blagny est rubis pourpre foncé allant jusqu’à la cerise noire ou au rubis violacé. Elle évoque des lueurs crépusculaires. Le nez, bien fruité, résume la gamme aromatique bourguignonne des petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, mûre). A maturité, le cuir, le poivre, le cacao, la réglisse accompagnant le fauve. Charpenté, ce vin large d’épaules et concentré a besoin de patienter un peu en cave pour que sa mâche se fonde. Juste ce qu’il faut de chair : son corps est svelte et enthousiaste. Une île rouge sur la mer des blancs.
- AOC Chassagne-Montrachet
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneBlanc : le Chardonnay se présente en lamé or. Une robe bien marquée, aux reflets verts. Ses arômes d’aubépine, d’acacia et de chèvrefeuille se mêlent à la verveine et à la noisette. Le silex rappelle la minéralité profonde d’un vin parfois toasté, spontanément beurre frais. L’âge le porte vers des notes miellées ou de poire mûre. Tout en courbe et souvent opulent, son attaque est joliment enlevée. Au palais, le gras s’accorde à son moelleux de façon persistante.
Rouge : d’un éclat vif à reflets violacés, ce Pinot Noir est haut en couleur. La griotte, le noyau de cerise sont, avec la fraise des bois, la groseille, la framboise, ses accents habituels. Quelques notes animales et épicées complètent ce bouquet. Beaucoup d’étoffe en bouche. Sous une chair délicieuse apparaissent des tanins un peu austères dans leur jeunesse mais qui, à maturité laissent place à une structure concentrée et goûteuse, d’une passionnante complexité. - AOC Chorey-lès-Beaune
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCe vin rouge léger et souple, modérément tannique mais riche en caractère, se présente sous une robe assez vive, souvent pourpre sombre à reflets violacés. Au nez, dominent les petits fruits rouges (framboise, griotte) et noirs (mûres) rehaussés de notes de réglisse et de sous-bois. Plus âgés, les vins évoluent sur la confiture de fraise, le pain d’épice, l’animal et le cuir.
Bien structurés, leurs tanins sont présents et élégants. Ils ne manquent pas de rondeur sous une solide charpente, laissant au palais un sentiment fruité. En blanc : or clair, le Chardonnay s’exprime sur la fleur blanche, la noisette, la citronnelle. Un peu vif dans sa jeunesse, ce vin fruité déploie assez vite sa souplesse pour développer un gras savoureux et persistant.
- AOC Cote de Beaune
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneProche des vins de Beaune dont il est partie prenante, le Côte de Beaune est un rouge d’un rubis franc, légèrement nuancé de reflets mauves. Son nez très droit (petits fruits rouges, mais aussi des accents d’animaux, d’humus, de sous bois) annonce une bouche ronde, flatteuse, portée par une belle acidité qui lui permet de prendre un peu d’âge. Sa mâche est plus goûteuse que sévère, sa texture agréable et ferme.
Du Chardonnay, le blanc connaît toute la chanson. De la vivacité et de la brillance dans l’or d’une robe soutenue. Les arômes citronnés d’agrumes, d’herbe fraîche emplissent le bouquet. Rondeur, souplesse et bon soutien acide, il exprime en bouche tout le charme du fruit avec une touche de minéralité et il conclut souvent sur la noisette.
- AOC Cote de Beaune Villages
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneIl s’agit exclusivement de vins rouges, mais les terroirs présentent nombre de particularités entre Ladoix-Serrigny et les Maranges. Au nord, les vins portent une robe discrète et ferme, rubis moyen, pourpre léger. Leur bouquet marie les petits fruits rouges et noirs (fraise, groseille, cassis, mûre) et les fleurs (violettes surtout). Ils sont souples et friands, aguichants et charmeurs. Côté midi, leur couleur est en général plus soutenue, rubis foncé à violacé. Leurs arômes demeurent sur les mêmes notes, avec un peu d’humus, de terre mouillée, de sous-bois et de champignon. Supportés par une bonne acidité, leurs tanins s’expriment et les rendent aimables, d’une puissance maîtrisée et toujours d’un goût très sûr.
- AOC Ladoix
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouge : sa robe évoque souvent la couleur du grenat brillant à reflets violacés. La framboise, la cerise, confite ou à l’eau-de-vie et le fruit mûr emplissent le bouquet. On y rencontre aussi des notes végétales (sureau) ou épicées (girofle), de café ou de cacao. En bouche ? Son dessin tendre épouse en souplesse une forme ronde et pleine, un velouté sphérique sur une bonne structure et juste ce qu’il faut de tanins.
Blanc : or ou paille clair, ses arômes penchent pour l’acacia orné fréquemment d’un accent beurré. Bouquet classique autour de la prune, de la pomme mûre, du coing, de la figue, ou encore d’une poire épicée. Vif et ferme, sachant toutefois maîtriser son élan, un vin dont l’ampleur et le gras équilibrent la fraîcheur spontanée. Le moelleux vient avec le temps.
- AOC Maranges
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneVin Rouge : rubis framboise, parfois plus foncé et violacé, brillant, son bouquet éclate sur le fruit (bourgeon de cassis, fruits rouges épicés jusqu’au confit). Fraîche et réglissée, la bouche est tapissée de gras et de saveurs poivrées. Juste assez d’acidité pour assurer la garde durant 3 ou 4 ans, quelques années de plus pour les meilleurs. Avec ses tanins lisses et chaleureux, il est bien présent, fondu et d’une vinosité intense.
Vin Blanc : d’un or délicat, il parle la fleur blanche (aubépine, acacia, chèvrefeuille) comme sa langue maternelle, avec des notes de pierre à fusil ou de miel avec l’âge, qui contribuent à sa personnalité. Il se décline sur une tonalité souple et subtile, moins imposante que soucieuse de fignoler le détail. En rouge comme en blanc, surtout depuis la Saint-Vincent tournante de 1997, les connaisseurs le reconnaissent à son accent.
- AOC Meursault
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneSelon les Premiers Crus et les différents Climats (lieux-dits attachés à un terroir), des nuances apparaissent. Le Meursault blanc se présente le plus souvent sous une robe or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l’âge. Limpide et brillante, elle s’accompagne souvent de reflets argentés. Son bouquet évoque la grappe mûre. En vin jeune : l’amande et la noisette grillées dans un environnement végétal et floral (aubépine, sureau, fougère, tilleul, verveine) et minéral (silex). Beurre, miel, agrumes sollicitent également le nez. Au palais, un vin riche et gras, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l’équilibre entre l’onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie. Long, structuré, il a besoin de maturité. C’est un grand blanc de garde.
- AOC Monthélie
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Monthélie rouge a une belle robe rubis. Ses arômes expriment les petits fruits rouges et noirs (cerise, cassis), parfois des notes florales (violette, pivoine), orientés avec l’âge sur le sous-bois, la fougère et les épices. Ferme et veloutée, sa chair repose sur de fins tanins. Il partage avec Volnay l’image d’un vin féminin.
Le Monthélie blanc est proche cousin du Meursault, possédant une belle robe aux reflets dorés. Sur des accents vanillés, il évoque les fleurs blanches (l’aubépine), la pomme reinette, la noisette fraîche. Sa bouche offre une saveur moelleuse relevée par la nécessaire acidité qui signe les grands vins blancs. - AOC Pernand-Verglesses
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneEn rouge, le Pernand-Vergelesses se présente sous des traits rubis foncé à reflets pourpres intenses. Le nez s’ouvre sur la fraise, la framboise, la violette également. Plus âgé, le vin tire sur le sous bois, les épices. La bouche est conciliante avec des épaules solides, des tanins bien fondus. Charnu et corsé, son gras lui offre toute l’harmonie nécessaire.
En blanc, l’or blanc et le jaune pâle se teintent de doré avec l’âge. Les arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) annoncent avec le temps l’ambre et le miel, les épices encore. Au palais, un vin minéral, harmonieux et très aimable. - AOC Pommard
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneIl faut prendre garde aux idées toutes faites : la célébrité du Pommard au XIXème siècle lui vaut l’image d’un vin insistant et viril. En réalité, les terroirs, les vinifications et l’âge nuancent ce portrait pour offrir un vin riche en sensibilité. Rouge profond, rubis pourpre foncé, sa robe aux lueurs mauves rappelle le mot de Victor Hugo : « C’est le combat du jour et de la nuit ! ».
Arômes de mûre, myrtille ou encore de groseille, noyau de cerise, prune mûre. Une évolution féline et sauvage n’est pas rare avec le temps. La maturité l’oriente vers le cuir, le chocolat, le poivre. Un vin à laisser un peu vieillir afin qu’il s’ouvre
pleinement : texture ronde, structure délicate et affirmée, fruité en bouche, la mâche tannique prenant alors son arrondi.
Riche ? Assurément. - AOC Puligny-Montrachet
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneBlanc : une robe cousue d’or, brillante et auréolée de reflets verdâtres. Cette tonalité prend de l’intensité avec l’âge. Son bouquet réunit aubépine, raisin mûr, pâte d’amande, noisette, ambre, citronnelle, pomme verte. Les arômes lactiques (beurre, croissant chaud) et minéraux (silex) sont habituels, ainsi que le miel. Corps et bouquet se fondent en une harmonie subtile : toutes les grâces sous une nature inflexible et une concentration remarquable.
Rouge : d’un rubis assez vif dans sa jeunesse, plus profond avec l’âge, son bouquet se répartit entre les petits fruits rouges (framboise, groseille) et noirs (cassis, mûre), puis il tire sur le cuir, le musc, la fourrure. Tendre, fruité et charnu, il est de bonne constitution et supporte à merveille quelques années de garde.
- AOC Saint-Aubin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Saint-Aubin blanc porte une robe brodée de rayons de soleil. Toutes les nuances dorées apparaissent selon le cru et le millésime. Dans sa jeunesse, il associe des arômes de fleurs blanches, de silex, d’amande verte, de fleur d’oranger. Avec l’âge, il évoque la richesse : cire d’abeille et miel, pâte d’amande, ambre, cannelle. Un vin ferme et caressant, un peu pointu dans sa jeunesse, puis gras et complet, de haute noblesse.
En rouge, grenat sombre ou carminé, il a les joues framboisées. Cassis, griottes, mûres rehaussées de notes d’épices, parfois de moka. La bouche est grasse, soyeuse avec en finale une belle vivacité. L’évolution le rend souple et chaleureux, sur une sensation persistante. - AOC Saint-Romain
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouge : robe rubis de bonne intensité et de cerise noire. Son bouquet rappelle les petits fruits rouges (groseilles, framboises et cerises). Après 4 à 5 ans, ses arômes évoluent vers les fruits mûrs, les épices et le fumé avec des tanins fins et élégants. Il peut se boire dès son plus jeune âge avec un potentiel de garde d’une dizaine d’années.
Blanc : or pâle à reflets verts. Au nez, toute la gamme des tilleuls, fleurs blanches, avec quelques accents minéraux. Il offre en bouche une bonne minéralité que le temps arrondit en révélant un bon moelleux. - AOC Santenay
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneIl s’agit en grande partie d’un vin rouge issu du Pinot Noir. Sa robe pourpre mauve, cerise noire, en général soutenue, brille de tous ses feux. Son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée. Au palais, l’attaque est intense, profonde. Des tanins fermes et discrets composent un corps souple et charpenté, d’une texture très fine. Joli retour d’arômes (myrtille souvent) sur une finale persistante. Brillant clair, minéral et floral, le blanc issu du Chardonnay.
offre fraîcheur et vigueur. Il s’exprime de façon bouquetée sur des notes de fougère et de noisette. - AOC Savigny-lès-Beaune
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouge : robe cerise profonde, pourpre à reflets grenat, puis un bouquet porté sur les petits fruits noirs et rouges (cassis, cerise, framboise), ainsi que sur les fleurs (violette). Le corps est discrètement tannique, étoffé. Il préserve son fruit. Rondeur et volume, l’équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance.
Blanc : or à reflets émeraude ou paille pâle, il a le nez floral et riant. Son bouquet est volontiers beurré, brioché. Accents de citron, de pamplemousse, parfois minéraux. L’attaque, la vivacité contribuent à la franchise d’un vin net et franc, où s’exprime un gras persistant et quelquefois épicé, assez charnel.
- AOC Volnay
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneApprécié depuis toujours pour sa finesse, sa sève et son bouquet, le Volnay est présenté souvent comme le vin rouge de Bourgogne le plus féminin.
Certains terroirs nuancent ce portrait de façon plus corsée et vigoureuse, mais il est vrai qu’il laisse sur la Côte de Beaune comme une trace de rouge à lèvres, l’empreinte d’un baiser… Rubis vif, grenat clair, ses arômes chantent la violette, la groseille, la cerise et avec l’âge les épices, le gibier et le pruneau cuit. Sa concentration, sa complexité s’expriment de façon délicate et nuancée. À la franchise du goût, s’ajoute une précocité qui lui permet de s’ouvrir assez tôt. Frais à l’attaque, chaleureux en finale, on croit mordre dans le fruit et respirer sa chair.
Grand Cru
À partir de deux cépages typiquement bourguignons, les vignerons de la région produisent des appellations célèbres. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Batard-Montrachet
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneSi des nuances apparaissent au sein des différents Climats, des traits leur sont communs. Sous une robe or à reflets émeraude, jaunissant avec l’âge, le bouquet de vin blanc suggère le beurre et le croissant chaud, la fougère, les fruits secs, les épices et le miel. On ne distingue plus le corps et le bouquet, tant structure et harmonie se fondent en une unité parfaite.
Onctueux et ferme, sec et caressant, enveloppé et profond, il possède toutes les grâces sous un caractère inflexible. - AOC Bienvenues-Bâtard-Montrachet
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0,5 haSuperficie0 hl/haMoyenneSi des nuances apparaissent au sein des différents Climats, des traits leur sont communs. Sous une robe or à reflets émeraude, jaunissant avec l’âge, le bouquet de vin blanc suggère le beurre et le croissant chaud, la fougère, les fruits secs, les épices et le miel. On ne distingue plus le corps et le bouquet, tant structure et harmonie se fondent en une unité parfaite.
Onctueux et ferme, sec et caressant, enveloppé et profond, il possède toutes les grâces sous un caractère inflexible. - AOC Chevalier-Montrachet
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0,5 haSuperficie0 hl/haMoyenneSi des nuances apparaissent au sein des différents Climats, des traits leur sont communs. Sous une robe or à reflets émeraude, jaunissant avec l’âge, le bouquet de vin blanc suggère le beurre et le croissant chaud, la fougère, les fruits secs, les épices et le miel. On ne distingue plus le corps et le bouquet, tant structure et harmonie se fondent en une unité parfaite.
Onctueux et ferme, sec et caressant, enveloppé et profond, il possède toutes les grâces sous un caractère inflexible. - AOC Corton
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLa vaste superficie du Grand Cru et le nombre élevé des Climats expliquent les nuances constatées dans les caractères de ces vins. En blanc (rare, en Vergennes, Languettes notamment), un potentiel de garde de 4 à 10 ans.
Or clair à reflets verts. Aux nuances minérales (silex), se marient le beurre, la pomme au four, la fougère, la cannelle et le miel. Élégant et racé, souple et rond, ce Chardonnay original se rapproche du Corton-Charlemagne. En rouge, le Corton s’affiche pourpre soutenu, velours rouge sombre à densité magenta. Ample, son bouquet s’exprime sur des accents fruités (myrtille, groseille, kirsch) ou fleuris (violette), évoluant vers le sous-bois, l’animal, le cuir, la fourrure, le poivre, la réglisse. Au palais, il est puissant et corsé, structuré, volontiers démonstratif : de la mâche et du corps. Ferme et franc, gras, il a besoin du temps pour s’épanouir (4 à 12 ans).
- AOC Corton-Charlemagne
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneOr pâle dans sa jeunesse et orné de reflets verts, le Corton-Charlemagne prend avec l’âge des nuances ambrées et plus jaunes. D’une infinie délicatesse, son bouquet exprime, sur des tonalités beurrées, la pomme au four, les agrumes, l’ananas, le tilleul, la fougère, le genévrier, la cannelle et le silex. Les notes miellées sont fréquentes. Le cuir et la truffe font escorte aux millésimes anciens (jusqu’à 25 à 30 ans). Le verre et le palais sont emplis d’un souffle puissant. D’une richesse virulente, le Chardonnay étonne ici par sa concentration, sa distinction et son équilibre. Rarement la grâce du cépage établit un lien aussi étroit avec le caractère de son terroir.
- AOC Criots-Batard-Montrachet
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0,6 haSuperficie0 hl/haMoyenneSi des nuances apparaissent au sein des différents Climats, des traits leur sont communs. Sous une robe or à reflets émeraude, jaunissant avec l’âge, le bouquet de vin blanc suggère le beurre et le croissant chaud, la fougère, les fruits secs, les épices et le miel. On ne distingue plus le corps et le bouquet, tant structure et harmonie se fondent en une unité parfaite.
Onctueux et ferme, sec et caressant, enveloppé et profond, il possède toutes les grâces sous un caractère inflexible. - AOC Montrachet
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneSi des nuances apparaissent au sein des différents Climats, des traits leur sont communs. Sous une robe or à reflets émeraude, jaunissant avec l’âge, le bouquet de vin blanc suggère le beurre et le croissant chaud, la fougère, les fruits secs, les épices et le miel. On ne distingue plus le corps et le bouquet, tant structure et harmonie se fondent en une unité parfaite.
Onctueux et ferme, sec et caressant, enveloppé et profond, il possède toutes les grâces sous un caractère inflexible.
Les AOC de la Côte Chalonnaise et Couchois
Ici, au cœur de paysages rythmés par les collines, les parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis mille ans, les ceps poussent dans des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Bourgogne-Cote-Chalonnaise
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneEn rouge (Pinot Noir), une couleur nette et franche, pourpre ou rubis brillant, tirant parfois sur le grenat sombre. Les petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, myrtille) sont à la fête et se distinguent parfois des notes de noyau de cerise. L’animal, le champignon ne surprennent pas. En bouche, il occupe le terrain. Sa texture est ferme, un peu austère en sa première jeunesse mais il a du souffle et sa rondeur sait aplanir ses aspérités. Acidité et tanins s’entendent bien. Infime production de rosé ou de clairet (Pinot Noir).
En blanc (Chardonnay), le teint est clair, illuminé de reflets or gris. Fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille), fruits secs sur des notes citronnées et parfois anisées, suggérant le croissant chaud, le miel. Gras et de bonne tenue, le sujet est bien maîtrisé. Il a une attaque vive et franche, avec ce qu’il faut de délicatesse.
- AOC Bourgogne-Cote-du-Couchois
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Bourgogne Côtes du Couchois est franc de couleur, rubis intense, légèrement violacé. Son bouquet suggère les petits fruits rouges (framboise, groseille) et noirs (cassis, mûre), puis il s’ouvre sur le sous-bois, le champignon, le noyau, l’épice et le cuir, la fourrure. En bouche, il a du cœur et du coffre ! Gourmand, un peu rugueux dans sa jeunesse et libéré à 2 ou 3 ans, ce vin se montre d’excellente tenue et persistant. Il est bien typé par son terroir, c’est un trait de caractère fidèle à son âme bourguignonne.
Appellation Villages
Appellations Villages et Premiers Crus. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Bouzeron
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCe vin blanc a une robe or pâle, légèrement vert d’eau, qui peut se colorer jusqu’à paille clair. Son nez évoque l’acacia, les fleurs blanches et ce petit chemin bordé de noisettes que chantait Mireille. Les arômes minéraux (silex, pierre à fusil) complètent, avec le citron, son bouquet classique. Une touche de miel, parfois, mais avec discrétion sur une note de croissant chaud. En bouche, sa rondeur pointue, son corps charpenté, sa vivacité gourmande révèlent la typicité du cépage. Quelques nuances apparaissent selon les terroirs.
- AOC Givry
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Givry est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir. Il offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre, agrémentée de reflets violacés. Son bouquet évoque en général la violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle). De constitution assez tannique dans sa première jeunesse, le vin s’assouplit et il devient rond après 3 à 5 ans de bouteille. La structure est ferme.
En blanc (Chardonnay), un vin or clair, limpide et vif, miellé ou citronné, avec des nuances de tilleul et de lys puis de fruits secs, souvent grillés, après quelques années. Sa bouche est fine, partagée entre le moelleux et l’acidité qui lui assurent une belle garde et une bonne longueur en bouche.
- AOC Mercurey
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneRouge : souvent profond et d’une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Les tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.
Blanc : orné de reflets verts, c’est le doré du Chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d’amandes, d’épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. Il est savoureux. En un mot, gourmand.
- AOC Montagny
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLe Montagny, exclusivement blanc, se présente à l’œil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d’or avec l’âge. Ses arômes habituels évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère. Sous un angle plus vif, il s’y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. La noisette, le miel n’étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche, un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d’arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s’accordent avec une charpente structurée et durable.
- AOC Rully
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneBlanc : doré à reflets verts, bouton d’or plus soutenu avec l’âge, il excelle en arômes de « fleurs de haie » comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, un sureau très fin ou encore la violette, le citron, la pêche blanche ou le silex. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, il est fruité, d’un fruit vif et rond, gras et long : toute la fraîcheur et le poli du marbre.
Rouge : du rubis cerise au grenat sombre, il compose son bouquet avec les fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (bigarreau), réglisse, lilas, pétale de rose, évoluant vers le fruit cuit, mi-kirsch mi-poivre. Au palais, les tanins respectent le fruit et le relief de sa structure. Quelques années de garde fondent délicieusement la mâche. Le léger resserrement de l’arrière-bouche est un bon signe de persistance et de retour d’arômes.
Les AOC du Macônnais
Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Mâcon
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLes vins blancs du Mâconnais ont des robes or blanc ou or jaune paille, à reflets argentés ou verdâtres, luisantes et douces. Au nez, leurs arômes suggèrent le genêt, la rose blanche, l’acacia, le chèvrefeuille, la fougère, la verveine, la citronnelle, les agrumes (pamplemousse, mandarine). Des nuances de pin, de coing, de fenouil apparaissent en fin de bouche. Au palais, le paysage varie selon les villages et leurs terroirs. Il s’agit de vins frais et gouleyants, secs mais bien fruités. Ils disposent d’une bonne concentration, avec le support acide nécessaire à leur durée. Rondeur et suavité les caractérisent.
La robe des vins rouges du Mâconnais va du rouge cerise au rubis foncé, en passant par le grenat soutenu. Les reflets violacés sont typiques du Gamay.
Au nez, leurs arômes développent des accents de petits fruits rouges et noirs (groseille, myrtille), où se marient le sous-bois, le champignon, le noyau, l’animal. L’âge les tire vers le pruneau, le poivre. Pleins de vitalité et d’entrain, ils sont d’une nature charnue et spontanée. Gais et friands, un peu durs et corsés dans leur jeunesse, ils s’adoucissent et se lissent. Structure et texture d’excellente tenue.
- AOC Mâcon-Villages
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLes vins blancs du Mâconnais ont des robes or blanc ou or jaune paille, à reflets argentés ou verdâtres, luisantes et douces. Au nez, leurs arômes suggèrent le genêt, la rose blanche, l’acacia, le chèvrefeuille, la fougère, la verveine, la citronnelle, les agrumes (pamplemousse, mandarine). Des nuances de pin, de coing, de fenouil apparaissent en fin de bouche. Au palais, le paysage varie selon les villages et leurs terroirs. Il s’agit de vins frais et gouleyants, secs mais bien fruités. Ils disposent d’une bonne concentration, avec le support acide nécessaire à leur durée. Rondeur et suavité les caractérisent.
Appellation Villages
. Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- AOC Pouilly-Fuissé
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneÉlégants et pleins de charme, ces vins blancs offrent une robe allant de l’or pâle à l’or soutenu, avec des reflets verts. Différentes familles d’arômes composent le bouquet : notes minérales (silex), amande et noisette, agrumes (citron, pamplemousse, ananas), fruits blancs (pêche), tilleul et acacia, mie de pain, brioche au beurre, miel. Les terroirs présentent au palais certaines diversités. Sous des traits opulents, la structure est droite, favorisée par une bonne richesse naturelle. Finesse et distinction le caractérisent. À ne pas confondre avec le Pouilly-Fumé des bords de la Loire.
- AOC Pouilly-Loché
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCe grand vin blanc sec exprime la quintessence du Chardonnay par son élégance et son fruité et présente une grande diversité de situations où l’on peut l’apprécier. Jeune, sa robe or-vert et son nez de fleurs d’acacia ou d’aubépine conviennent pour le déguster hors du repas. Sa fraîcheur révèle des arômes de pêche et d’agrumes citronnés ou de pamplemousse. Après 3 à 5 ans de bouteille selon le millésime, sous un bel or ambré, des notes plus complexes se révèlent, allant de la poire et de l’abricot au coing et aux fruits secs, noisettes ou amandes grillées, voire au pain d’épice. Selon les Climats, très différents dans cette appellation, le Pouilly-Loché peut être opulent et soyeux ou plus vif et minéral. Il garde toujours un bel équilibre qui assure sa persistance en fin de bouche.
- AOC Pouilly-Vinzelles
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneCe grand vin blanc sec exprime la puissance et la minéralité qui caractérisent le Chardonnay dans ce terroir. Il exhale un bouquet subtil de miel et d’acacia, délicat et racé. Sous sa robe or pâle et cristalline, qui peut prendre des tons plus soutenus en vieillissant, il possède une vaste et riche palette aromatique, de pêche, d’abricot, de pamplemousse, évoluant avec l’âge vers des saveurs d’amande fraîche, de noisette, de miel, de coing ou de pain grillé. Ample, il équilibre sa minéralité naturelle par du gras et de l’opulence qui permet un long élevage en fûts de chêne.
- AOC Saint-Véran
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneSa robe est d’un jaune très clair, brillante, cristalline, or pâle. Au nez, se développent des arômes subtils de fruits (pêche, poire) ou d’acacia, chèvrefeuille, fougère, sur des notes fréquentes d’amande fraîche, de noisette, de cannelle, de beurre et quelquefois de miel. Le fruit exotique apparaît de temps en temps, de même que les agrumes (écorce d’orange).
Au palais, un vin sec et rond, souvent minéral (silex, pierre à feu), vif en ardeur dès l’attaque. L’acidité et le gras se complètent ensuite en allant crescendo : une structure harmonieuse et fraîche, ronde et vineuse.
- AOC Viré-Clessé
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLa brillance de l’or pâle illumine sa robe. Ni or blanc, ni or jaune : or cendré, sans reflets paille ni lamé doré. Des reflets verdâtres animent souvent le verre. Au nez, on se régale tout de suite : la fleur d’aubépine ou d’acacia, le bouquet de chèvrefeuille offert au printemps, le genêt, des notes de citronnelle, de pêche blanche, mentholées ou de fougère, de verveine. Le pin et la confiture de coing apparaissent sur un millésime prenant de l’âge.
Vif et frais, un peu pointu et pourtant plein de rondeur, le vin offre une sûre clé de voûte aux vins blancs du Mâconnais. Finesse et souplesse, un côté tendre et spontané. Un rien de nervosité ne lui déplaît pas.
En savoir plus
En savoir plus sur la région, découvrir les groupements fonciers viticoles (GFV), etc…