Les AOC d’Alsace

Vendredi 18 Août 2017

Reconnue en 1962, l’AOC ALSACE représente aujourd’hui plus de 70 % de la production dont 90 % de vins blancs. En 2011, l’AOC ALSACE a été complétée par deux dénominations géographiques : les « Communales » et les « Lieux-dits ».

Appellation d’Origine Contrôlée en Alsace

0
Reconnue depuis
0 ha
Superficie
0 hl/ha
Rendement

En 1935, un premier décret met en place les AOC françaises. Mais les pourparlers avec l’INAO, organisme certificateur, sont interrompus du fait de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de la guerre, l’ordonnance de 1945, préparée par l’Association des Viticulteurs d’Alsace, définit l’appellation d’origine Alsace. Mais il faudra attendre 1962 pour que l’AOC soit officiellement reconnue par décret.

L’AOC Alsace concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise qui s’appuie sur les noyaux historiques de production.

Les vins de l’AOC Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas, le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent également être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé « Edelzwicker ».

Les vins de l’AOC Alsace sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.

Pour les vins présentant une typicité particulière et répondant à un niveau d’exigence supérieur, le nom de l’AOC peut être complété, depuis octobre 2011, par (cliquez pour en savoir plus) :

  • Une dénomination géographique communale
  • Un nom de lieu-dit

AOC Alsace Grand Cru

0
Reconnue depuis
0 ha
Superficie
0 hl/ha
Rendement

La notion de Grand Cru apparaît en Alsace dès le IXème siècle. Ainsi, les meilleurs terroirs sont nés du savoir-faire et de l’expérience des viticulteurs qui ont révélé, avec le temps, les sols les plus remarquables sur des pentes souvent impressionnantes, bénéficiant de micro-climats uniques.

Aujourd’hui, 51 terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Alsace Grands Crus. Les vins qui en sont issus représentent 4 % de la production totale du vignoble.

De 1975 à 2007, 51 lieux-dits ont ainsi progressivement été définis, la superficie de ces parcelles pouvant varier de 3 à 80 hectares. Afin de les protéger, les noms de ces 51 lieux-dits ont été déposés en octobre 2011. Chacun bénéficie d’une protection en qualité AOP (l’équivalent européen de l’AOC), l’Alsace comptant désormais 51 AOC Alsace Grands Crus.

L’étiquette mentionne obligatoirement l’une des 51 appellations comportant le nom du lieu-dit ainsi que le millésime. Elle indique généralement aussi le cépage, sauf lorsqu’il s’agit de vins d’assemblage. Vendanges Tardives & Sélection de Grains Nobles : l’une ou l’autre de ces deux mentions prestigieuses peut compléter sur l’étiquette les appellations Alsace Grands Crus.

AOC Crémant d’Alsace

0
Reconnue depuis
0 ha
Superficie
0 hl/ha
Rendement

Vins efferverscents élaborés selon la méthode traditionelle, L’AOC CRÉMANT D’ALSACE représente un quart de la production de Vins d’Alsace.

Dès la fin du XIXème siècle, plusieurs entreprises viticoles alsaciennes élaboraient des vins mousseux selon la méthode traditionnelle. Cet usage, moins vivace durant la première moitié du XXème siècle, a été maintenu jusqu’à la reconnaissance de l’AOC Crémant d’Alsace, par le décret du 24 août 1976.

Certains crémants sont élaborés exclusivement à partir d’un cépage unique, affichant son nom sur l’étiquette.

Pour les autres, ils sont issus de l’assemblage harmonieux de plusieurs d’entre eux, chacun contribuant à l’équilibre subtil de la cuvée.

  • Le Pinot Blanc est le principal cépage des Crémants d’Alsace blancs. Il leur confère fraîcheur et délicatesse.
  • Le Riesling offre des Crémants aux notes vives et fruitées, pleines d’élégance et de noblesse.
  • Le Pinot Gris apporte richesse et charpente.
  • Le Chardonnay distille des notes fines et légères.
  • Le Pinot Noir est le seul cépage à produire des Crémants d’Alsace rosés. Il est également à l’origine des Blancs de Noirs (la pellicule du Pinot Noir est sombre mais sa pulpe est blanche), pleins de charme et de finesse.
  • Les Crémants millésimés, souvent affinés plus longtemps, développent un caractère vineux avec des notes beurrées et briochées.

Mentions Complémentaires

En vigueur depuis 1983, ces deux mentions s’appliquent aussi bien aux vins génériques qu’aux grands crus provenant de cépages « nobles » récoltés en sur maturité lors d’années exceptionnelles : (cliquez pour en savoir plus)

  • Vendanges Tardives
  • Grains Nobles

En savoir plus

En savoir plus sur la région, découvrir les groupements fonciers viticoles (GFV), etc…

En savoir plus