Accords Mets & Vins : Quel vin boire avec des pâtes

Jeudi 27 octobre 2016

De nos jours, la cuisine ne cesse de nous amener vers des plats de plus en plus simples et conviviaux. A ce titre les pâtes, sous toutes leurs formes, répondent à cette attente. Pennes, spaghettis, lasagnes, nouilles, etc, agrémentées à la sauce bolognaise, carbonara, pesto…, le panel est très variés et laisse place à l’imagination de chacun.

Bien que nous se soyons pas tout à fait italiens, les pâtes sont un des plats favoris des Français. Mais quel vin pour les accompagner ?

Pour choisir, il y a un principe qui vaut pour l’ensemble des recettes, textures et formes afin de vous faciliter la tâche. Pour ce faire, nous classons les recettes en quelques grandes familles dites « classiques ».

Une sauce tomate sans viande

Si la tomate n’est pas l’amie numéro un du vin, cette recette est la plus fréquente et peut se décliner sous diverses formes : simple coulis de tomate ou ajout d’oignons, légumes, herbes de Provence ou arrabiata (piment)…

Pour éviter de gâcher la complexité d’une grande bouteille, il est préférable de sélectionner un rouge fruité et peu tannique. En ce sens, un joli grenache des côtes-du-rhône ou du Languedoc-Roussillon sera parfaitement adapté. Le gamay (vin du beaujolais par exemple) est un cépage qui convient également mais pourra être un peu trop acide pour un bon accord : à sélectionner avec attention.

Une sauce tomate avec de la viande

Les très célèbres spaghettis à la bolognaise sont sans doute l’un des plus grand classiques des préparations. Mais cette grande famille comprend également les pâtes farcies à la viande, les raviolis, lasagnes, cannellonis, etc… Dans ces préparation la viande hachée apporte un supplément de texture et de gras permettant d’élargir la palette des accords.

Ici les vins préalablement mentionnés conviendront. En restant dans les mêmes régions, on peut privilégier une cuvée plus structurée du Languedoc et du Roussillon, ou sélectionner un cru du Rhône Sud (Cairanne, Séguret, Sablet, Massif d’Uchaux) en conservant une majorité de grenache.  L’été on peut penser aussi à un rosé vineux (Tavel ou Bandol) et surtout pas « bêtement » aromatique comme le sont malheureusement trop souvent ces rosés artificiels qui envahissent le marché aux premières chaleurs…

Dans le Nord de la Vallée du Rhône, les cuvées les plus « légères » de Crozes-Hermitage ou Saint-Joseph seront plus adaptés que les cuvées haut de gamme dont la puissance risque de surpasser votre plat.

Avec du fromage ou une farce au fromage

Avec du fromage rapé (emmenthal, parmesan ou conté), on retrouve l’une des préparation familiale classique : en spaghettis, macaronis gratinés au four ou raviolis complété d’herbes aromatiques.

Pour ce type de plats on entre dans l’univers des vins blancs. On évitera les plus complexes pour privilégier les appellations génériques et villages. Un macônais, un chardonnay du Jura ou blanc de Savoie sont à rechercher. Les blancs de la Vallée du Rhône, moins basé sur l’acidité, seront moins à l’aise, les cuvées les plus « légères » sont à privilégier.

Avec des champignons

L’accord dépend grandement du type de champignon. Nous nous limiterons ici aux recettes les plus « connues » à base de cèpes, girolles et truffes. Pour les premiers, il y a deux possibilités : le blanc et le rouge.

Accompagné de crème, un Chardonnay de Bourgogne et de Bordeaux s’accordera a vos cèpes ou girolles. Si le blanc pourra être apprécier avec des champignons sautés, un rouge peu tannique de Bourgogne Village, du Jura ou un pinot d’Alsace sera plus à son aise. On ira même jusqu’au Bordeaux avec des champignons très aromatiques.

Pour accompagner vos pâtes aux truffes on choisira une grande cuvée de vin blanc en sélectionnant un haut de gamme. On s’attardera alors sur un Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Mersault 1er cru et pour les plus exigeant un Corton-Charlemagne.

Avec les produits de la mer

Si l’ingrédient de base (les pâtes) reste le même, la variété des produits de la mer est très variée et conduit à accords très différents. Le type de préparation ne simplifie pas non plus ce choix.

Dans les grandes lignes, la Bourgogne, le Mâconnais et les blancs du Rhône seront accompagner la présence de crème (filet de sole, langoustines, …). Un blanc sec très minéral du Roussillon, de Provence ou de Corse pour le sud, un riesling alsacien ou un chenin de Loire pour le nord, accompagnera une recette avec un mélange de fruits de mer (moules, crevettes, calamars…).