Accords Mets & Vins : Quel vin boire avec un club-sandwich ?
Jeudi 21 Septembre 2017
Proposé aussi bien au piano-bar que sur la carte du room service, le club sandwich est présent sur tous les continents. Traditionnellement il se compose de trois niveaux de toasts grillés entre lesquels on intercale des feuilles de laitue, des tranches de tomate, du blanc de poulet ou de dinde et des lanières de bacon grillé. Un peu de mayonnaise à chaque étage, quatre piques de bois pour maintenir l’appareil en place, et on découpe en quatre quartiers avant de servir avec une barquette de frites.
Le club sandwich aurait été, dit-on, inventé en 1894 à Saratoga Springs, ville proche de New-York, réputée pour son hippodrome. Ce qui est certain, c’est que la recette en est déjà codifiée par Isabel Gordon Curtis dans un ouvrage publié à Chicago en 1903. Le blanc de poulet ou de dinde fait son apparition de l’autre coté de l’Altantique, en France, permettant de créer une sensation de douceur, la mayonnaise apporte du gras, le toast croustillant oblige à une mâche longue. Les saveurs sont simples mais généreuses.
Un Vin Rouge
Le club sandwich au poulet, à la dinde ou au jambon est un plat simple qui s’accorde parfaitement avec des vins avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Lantignié rouge nouveau, un Beaujolais rouge nouveau, un Anjou gamay nouveau, un Val de Loire ou encore un Bordeaux rouge.
Le cabernet franc offrira par exemple un bouquet avec des notes de mûre sauvage, de cerise noire, de cerfeuil et de paprika. En bouche, la structure est riche et fraîche, avec une vivacité qui compense le gras du sandwich, et un fruité qui s’accorde exactement à sa simplicité.
Le gamay, ou un assemblage de merlot et cabernet, entrent dans cette catégorie de vins. Chacun d’entre eux offre une certaine rondeur et des arômes fruités simples qui permettent d’accompagner un club sandwich sans entrer dans la complexité d’une dégustation de haute voltige.
Un vin Blanc ou Rosé ?
Pour le blanc, j’irais chercher du côté de la Bourgogne, à Mersault ou Saint-Aubin par exemple. Ces vins aux arômes de noisette, de pain grillé, de miel d’acacia, d’abricot seront suffisamment riche pour équilibrer la mâche de notre sandwich.
J’irais également chercher dans la Vallée-du-Rhône un viognier pour devenir complice de jeu. A Courthézon, au Domaine Paul Autard, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais avec la cuvée La Cave offrant un bouquet superbe avec des notes de fleurs blanches et de citron. La bouche est ronde et légèrement acidulé avec de la longueur.