Accords Mets & Vins : Quel vin boire avec une pizza ?

Mercredi 03 août 2016

Recette emblématique de la cuisine italienne, elle est aussi l’une des plus anciennes. Aussi, on en trouve trace dès 997. Hors de question de l’accorder avec un vin qui ne la sublimerait pas.

Consacrée « spécialité traditionnelle » à Naples en 2008, la pizza a conquis le monde entier à tel point qu’on en déguste plus à Paris qu’à Milan.

En 1889, le chef Raffaele Espositio, souhaite honorer Margherite de Savoie, épouse du roi Humbert Ier d’Italie et invente alors une pizza aux couleurs nationales :le vert du basilic, le blanc de la mozzarella et le rouge des tomates. La plus célèbre de toutes, la « Margherita », était née.

Cet événement marque aussi le début de la pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui. En effet, ce terme désignait précédemment tout plat élaboré à partir d’une pâte à pain, la focaccia.

Si la Margherita chère aux napolitains reste une valeur sûre, les gourmets ont laissé libre cours à leur créativité en y ajoutant jambon, anchois, fromages ou même fruits.

Vin Rouge : L’accord classique

Plat entre copains par excellence, la pizza se partage très bien autour d’un verre de vin rouge léger et fruité, mettant en valeur ses ingrédients et équilibrant son coté gras.

Le Gamay est un cépage donnant des arômes de fruits rouges et offrant une fraîcheur en bouche. Essayez donc des vins du Beaujolais comme par exemple un Brouilly, un Beaujolais-village, un Saint-Amour, …

La syrah vous offrira des arômes d’épices plus adaptés à des pizza garnies d’olives, de charcuterie… Les vins rouges de la Vallée-du-Rhône seront alors plus adaptés.

Pour les fidèles de la tradition italienne essayez un Chianti, ou un Nero d’Avola (sicilien).

Vin Rosé : optez pour le caractère

Si vous faites le choix d’une pizza simple, sans trop de garniture, un Rosé de Provence conviendra tout à fait. Pour les garnitures aux arômes plus intense, un vin rosé sec, puissant et tannique est à privilégier.

Les vins rosés du Languedoc (Corbières, Costières de Nimes…) seront ainsi moins effacés que les rosés « d’apéritif ». Pour les plats aux saveurs les plus intenses, les rosés de Tavel ou Bandol seront à privilégier.

Vin Blanc : optez pour un vin léger et vif.

Pour les pizzas les plus simples, choisissez un vin blanc sec, aromatique et offrant une bonne acidité comme un vin du Val-de-Loire. Les garnitures avec du fromages nécessiterons des vins frais et fruités des Côtes-du-Rhônes, des Côtes de Provence ou des Côtes du Luberon.

Quant aux garnitures aux fruits de mers, un Muscadet ou un Bordeaux sera parfaitement adapté.

Vin Pétillant : optez pour l’originalité

Les vins pétillant italiens de Lambrusco sont bien connus des amoureux de l’Italie. Déclinés en Rouge (Lambrusco Rosso) et en Rosé (Lambrusco Rosé), ces vins se caractérisent par des arômes de fruits rouges associés au rafraîchissement des fines bulles.

Bien que l’association de la pizza est du Champagne ne soit pas intuitive, la vivacité d’un Champagne Brut offre une droiture tranquille et une puissance contenu accompagnant la fraîcheur de l’effervescence. Avec des fruits de mer, des aubergines ou des poivrons vous pourrez opter pour un Champagne Rosé. Evidemment, évitez les cuvées spéciales, millésimés ou autre blancs et blancs, en décalage avec la simplicité au plat.

En résumé

Quelques idées d’accords mets & vins avec les pizza les plus classiques :

4 Fromages

Blanc : Côtes de Provence, du Rhône et du Luberon.
Rosé : Costières de Nimes

Calzone

Rouge : Beaujolaix, Anjou, Chianti
Rosé
: Corbières, Costières de Nimes

Fruits de Mer

Blanc : Muscadet, Bordeaux
Rosé : Coteaux d’Aix-en-Provence, Champagne

Hawaienne

Blanc : Graves, Muscadet, Pinot Grigio
Rosé : Alpilles, Coteaux d’Aix-en-Provences, Coteaux Varois

Margherita

Rouge : Beaujolais, Anjou, Chianti
Rosé : Côtes de Provence, Bandol
Champagne

Napolitaine

Rosé : Tavel, Bandol, Coteaux du Languedoc, Lirac Rosé, Corbières.
Rouge : Nero d’Avola

Orientale

Rouge : Graves, Montepulciano, Nero d’Avola

Régina – Reine

Rouge : Beaujolais, Anjou, Chianti
Rosé : Côtes du Luberon

Sicilienne

Blanc : Touraine, Bordeaux
Rosé : Marsannay, Corbières.

Végétarienne

Rosé : Côtes du Rhône Village, Bandol, Corbières.
Champagne