Accords Mets & Vins : Quel vin boire avec un hamburger
Vendredi 25 novembre 2016
Non vous n’êtes pas obligé déguster votre burger avec un soda. En effet, il n’y a pas que les ados pour apprécier le fast-food et les mets qu’il a engendré. Nombre d’adultes qui apprécient les plaisirs de la table lorsqu’ils en ont le loisir ont adopté ce « life style » qui attache bien plus d’importance au temps qui passe qu’aux calories qui s’entassent.
Mais ce mode de vie ne doit pas vous faire renoncer à un bon verre de vin. Le hamburger (viande hachée entre deux tranches de pain) est une très ancienne spécialité de la ville d’Hambourg. Le cheeseburger quant à lui est une évolution apparu vers 1925, oeuvre d’un jeune cuisinier de Pasadena (Californie) nommé Lionel Sternberger qui eut l’idée d’enrichir son sandwich d’une tranche de fromage (cheese). Si l’histoire lui attribue l’idée, c’est l’un de ses confères de Denver (Colorado), Louis Ballast, qui en fit une marque déposée en 1935.
Quoi qu’il en soit, on sait tous le succès de ce plat. Avec ou sans fromage, il est alors question de choisir un vin adapté. On restera concentré sur les deux grands classiques : le hamburger du cheeseburger.
Pour ces plats, les vins blancs les plus légers sont à éviter. Dépourvus de tanins et peu structurés, ils se laisseraient submerger par le coté sucré du ketchup, l’acidité des cornichons ou encore le gras du fromage : le vin choisir ne doit pas s’effacer à la première bouchée.
Hamburger de boeuf au barbecue
Le plat, conçu pour un plaisir immédiat, n’est pas complexe. Nul raison que le vin le soit non plus. On le choisira rouge, jeune, fort en gout et en arômes et surtout avec une belle densité en bouche : des tanins bien présents.
On sera alors poussé vers un vin de la Vallée du Rhône : Côtes-du-Rhône Village ou Cru (Vacqueyras, Rasteau, Cairanne, Vinsobre, Lirac ou encore Lirac par exemple) et on se laissera également séduire par un rosé tannique de Tavel.
Coté Bourgogne, un côte de beaune ou un santenay. En Région bordelaise, sans forcément passer par Saint-Emilion, l’une des appellations satellites sera répondre à vos attentes (Lussac Saint-Emilion par exemple). Il en va de même pour un Pessac-Léognan, un Graves, Côtes de Bourg, ou Haut Médoc.
Cheeseburger aux oignons et condiments
Ici les vins préalablement mentionnés conviendront. On ajoutera également les Crus du Nord de la Vallée-du-Rhône à majorité de Syrah (Crozes-Hermitage, Cornas, Saint-Joseph, etc)
En restant dans le sud, les vins du Sud-Ouest sont une alternative à ceux de la Vallée-du-Rhône avec un vin de Cahors, Bergerac ou Madiran. Un vin de Pays d’Oc à majorité de Syrah saura ravir les amoureux du Languedoc-Roussillon.
Coté Bourgogne, le Santenay sera à privilégier tandis que dans la région de Bordeaux, un « simple » Bordeaux Supérieur ou Côtes-de-Bordeaux sera parfaitement à la hauteur et jouera encore le jeu au moment de l’addition.