Le Renouveau des Caves Coopératives
Mercredi 20 juillet 2016
Les caves coopératives ont changé leur fonctionnement afin de mettre en avant la qualité. Depuis longtemps, elles ont souffert d’une mauvaise image de marque pour des vins de « qualité médiocre à petit prix ». Toutefois, depuis plus de 15 ans, certaines d’entres elles sont parvenues à créer autour d’elle une vrai dynamique de marque.
Notons par exemple Les Vignerons de Caractère à Vacqueyras, la Cave Coopérative de Tavel, la Chablisienne, la Cave de Tain, la Cave de Castelmaure dans les Corbières, Mailly Grand Cru en Champagne, Les Vignerons de Puisseguin-Lussac Saint-Emilion…
En conséquence, ces coopératives ont quitté le modèle économique traditionnelle de client-fournisseurs. Ne souhaitant plus ressembler à des maisons de négoce, les caves coopératives misent sur un modèle plus qualitatif, plus collectif et plus artisanal.
Artisanat et qualité comme maîtres-mots
Quittant le modèle industrielle de la viticulture pour celui de l’artisanat, les vignerons de ces coopératives ont su remettre en question et faire évoluer leurs méthodes de culture et de vinification.
Certaines coopératives ont misé sur des modes de culture plus respectueux de l’environnement à l’image des Vignerons de Puisseguin-Lussac Saint-Emilion dont le modèle économique est basée sur le développement durable et l’économie solidaire.
La Cave des Vignerons de Caractère de Vaqueyras a aussi choisit d’évoluer en misant sur le savoir-faire de « l’artisan vigneron«
Les exemples sont multiples (bio, biodynamique ou conventionnel) mais ce renouveau des coopératives poursuit toujours la même idée. Il s’agit, au delà de la mise en commun des outils, d’apporter aussi aux coopérateurs des méthodes de gestion et de production leurs permettant de mieux valoriser ce patrimoine commun.
Ce nouveau dynamisme favorise les coopératives souhaitant se développer sur le marché international et permet une meilleur adaptation aux attentes des marchés.