Les Appellations du Languedoc-Roussillon
Lundi 07 Août 2017
Les vignobles du Languedoc et du Roussillon produisent des vins se répartissant en appellations régionales, sous-régionales et communales
L’Appellation Régionale : AOC Languedoc
L’AOC Languedoc remplace depuis 2007 l’appellation Coteaux du Languedoc et produit des vins dans les 3 couleurs. Cette appellation regroupe des vins d’origine, reconnaissables et accessibles permettant des assemblages entre l’ensemble des terroirs des AOC du Languedoc et du Roussillon.
Les AOC sous-régionales et communales du Languedoc
Vins de terroirs typiques, structurés et aromatiques, créés selon un cahier des charges exigeant et représentatifs des grandes AOC du Languedoc ainsi que des principaux cépages traditionnels régionaux (grenache, syrah, carignan, mourvèdre). Parmis les appellations du Languedoc nous distinguons :
Crus du Languedoc
Grands Vins du Languedoc
Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- Cabardès
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementPas moins de six rivières irriguent les pentes du vignoble, véritable amphithéâtre adossé à la Montagne Noire en surplomb de la Cité de Carcassonne.
De par sa situation, à la croisée de deux effets climatiques, la douceur atlantique et la chaleur de la Méditerranée, l’appellation est la seule du Languedoc à marier cépages atlantiques et méditerranéens dans des proportions équivalentes, d’où des assemblages joliment singuliers.
D’autant que les sols, tapissés de cailloux calcaires ou composés de granit, de schiste ou de gneiss se succèdent, se prêtent à la confection de rouges et rosés à la finesse certaine.
- Clairette du Languedoc
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementEn remontant l’histoire, on retrouve la culture de la clairette blanche à l’époque des Gallo-Romains, du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle donnait lieu à une intense activité d’exportation de vin blanc sec, madérisé et connu sous le nom de « picardan ».
Aujourd’hui, les vins AOC Clairette du Languedoc, produits sur les rives de l’Hérault sur des sols de galets de quartz, de silex et de calcaire, peuvent être commercialisés jeunes, en sec ou en moelleux. Il existe également une production plus confidentielle en rancio. Le nom de l’appellation peut être suivi de celui de la commune d’origine.
- Corbières
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementCette terre, à la géologie et au climat complexes, recouvre des terroirs très variés. Dans ce vaste quadrilatère encadré par les étangs de Leucate et Narbonne, le fleuve Aude et les contreforts des Pyrénées, on rencontre toutes les formations géologiques, depuis les schistes de l’ère primaire jusqu’aux galets roulés de l’ère quaternaire.
Un relief particulièrement tourmenté dessine une série de bassins viticoles induisant des variations climatiques très diverses, des zones sèches de la partie côtière jusqu’aux massifs plus humides du mont Tauch et de Mouthoumet.
- Corbières-Boutenac
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneL’appellation s’étend sur le terroir de Boutenac, en bordure des Corbières. Elle possède une personnalité résolument méditerranéenne avec des étés secs et chauds, tandis que le cers, un vent venu du nord-est, préserve le raisin. Les vins (tous rouges) résultent de l’assemblage d’au moins deux cépages, dont le fameux carignan noir. Cépage clé de l’appellation, il représente nécessairement entre 30 % et 50 % de l’encépagement. L’âme chaleureuse, il donne leur équilibre aux vins d’ici, aussi marqués par des notes de fruits noirs, de prunes et de garrigue qui évoluent sur un caractère minéral.
- Faugères
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneÀ 20 km au nord de Béziers, blotti dans les vallées sauvages qui conduisent aux monts de l’Espinouse et du Caroux, le vignoble de Faugères est au coeur d’un véritable écrin : sept villages et leurs hameaux pour près de 2000 ha de vignes enchâssées dans un paysage de chênes verts, châtaigniers, arbousiers et cistes.
Les sols du Cru Faugères participent d’un terroir unique en Languedoc : jaunes, orangés, ocres et plus profondément des bleus splendides, ces sols de schiste permettent au vignoble de résister aux violentes chaleurs estivales méditerranéennes tout en assurant la qualité des vins.
- La Clape
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneLongtemps appelé insula laci en raison de ses nombreux lacs dont on observe aujourd’hui les cuvettes, le massif de la Clape, situé aux portes de Narbonne, était, il y a encore 600 ans, une île au relief escarpé. Au cours des siècles, les alluvions charriées par les rivières descendant des montagnes pyrénéennes ont cependant fini par rattacher l’île au continent.
Depuis, le massif porte son nom actuel, qui signifie « tas de cailloux » en occitan. La Clape, composée de 6 communes, est depuis le 9 juin 2015 reconnue officiellement par le Comité National de l’INAO. Ici, les vins blancs tutoient les embruns de la mer et les rouges empruntent à la garrigue son soleil d’été.
- Fitou
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementFitou est la plus ancienne AOC rouge du Languedoc. Le vignoble de Fitou s’étend sur deux aires distinctes : l’une en bordure de la Méditerranée, l’autre au coeur du massif des Corbières.
En façade maritime, le paysage se compose d’une série de petites collines prolongées par une longue plaine caillouteuse limitée à l’est par les étangs et surplombée par la presqu’île du plateau de Leucate.
Côté intérieur, le paysage est constitué de petits bassins organisés autour des vallées étroites et fermées dominées par des coteaux aux pentes abruptes. La diversité des vingt-deux sols de l’appellation révèle des vins à la belle complexité.
Fitou se renouvelle dans un style raffiné et soyeux. Efforts, passions et innovations ont fait de Fitou un terroir d’élégance.
- Languedoc – Cabrières
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementDepuis plus d’un demi-siècle, les rosés et le cinsault font la renommée de cette terre aride imbibée de schistes, dont les nuances colorent les coteaux escarpés de bruns, d’ocre et d’or.
L’appellation joue aussi de la syrah, du grenache, du mourvèdre et du carignan, la panoplie requise pour élaborer de grands rouges amples et puissants. Isolé au sud du Salagou, le terroir se compare volontiers à un vignoble insulaire.
Niché sur les versants accidentés du pic du Vissou, il partage son territoire avec une flore aux senteurs de garrigue, de thym, de genévrier ou de chêne vert et une faune faite d’espèces rares comme le grand corbeau et le merle bleu.
- Languedoc – Grès-de-Montpellier
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementRegroupant les vignobles de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours, le territoire de l’appellation s’étend de la moyenne vallée de l’Hérault au Vidourle d’ouest en est et du Pic Saint-Loup à la mer du nord au sud.
Protégé des influences du nord par la Montagne Noire et par les Cévennes, c’est l’un des vignobles les plus chauds et arides des anciens Coteaux du Languedoc. « Grés » signifie d’ailleurs « terroir sec caillouteux » en occitan.
Le climat sec est toutefois équilibré par les entrées maritimes d’air humide en été, ce qui favorise une maturité précoce et un bon équilibre des vins.
- Languedoc – La Méjanelle
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLe cartulaire de Maguelone faisait déjà mention des vignobles possédés dans la zone de la Méjanelle par les évêques du Moyen Âge ! Leurs vins étaient charnus, gras et concentrés, avec des arômes alliant le fumé aux épices et aux fruits mûrs.
Aujourd’hui, le vignoble, imbriqué dans l’agglomération de la capitale languedocienne est le plus souvent regroupé au sein des « folies » de Montpellier, ces belles bâtisses aux grands domaines édifiées dans la campagne montpelliéraine entre 1685 et 1771.
Précoces, les vignes y bénéficient d’un climat tempéré par l’influence de la mer et d’un sol d’argile rouge à galets, qui permet un enracinement profond.
- Languedoc – Montpeyroux
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementCe terroir historique est adossé aux contreforts sud du Larzac et aux monts de Saint-Guilhem-le-Désert. Le mont Saint-Baudille borde son territoire au nord. Il bénéficie d’un climat méditerranéen et se singularise par des vents tournants.
La circulation d’air a du bon et favorise le bon état sanitaire des raisins. Montpeyroux est un village-rue, unique en Languedoc : un couloir de passage à la fois chemin muletier, voie romaine, puis route royale ou route du sel…
L’esprit vigneron en fait son identité, que viennent confirmer des vins rouges à la réputation établie.
- Languedoc – Pézenas
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLa viticulture est ici une tradition millénaire. Installé sur la rive droite de l’Hérault, le vignoble se caractérise par des terroirs aux sols variés : terrasses caillouteuses quaternaires du fleuve, terrasses argilo et marno-calcaires ainsi que terrains de schiste dans la partie ouest.
L’originalité de la dénomination Pézenas réside dans les coulées basaltiques intervenues il y a moins d’un million d’années, qui, mêlées aux autres formations pédologiques, confèrent au terroir une grande spécificité et un paysage caractéristique.
- Languedoc – Quatourze
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementAux portes de Narbonne, le vignoble du Quatourze, l’un des plus anciens du Languedoc, est constitué de galets roulés de quartz blanc et de grès durs que le fleuve qu’on appelait Atax, et qu’on connaît aujourd’hui sous le nom… d’Aude, a déposés au cours des millénaires en apportant des matériaux des Corbières et des Pyrénées toutes proches.
Véritable terrasse qui s’incline vers l’étang de Bages, il réunit toutes les conditions d’ensoleillement, de vent et d’air marin pour faire un très grand vin. Et il en fait !
- Languedoc – Saint-Christol
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementCe terroir, qui se concentre sur la commune de Saint-Christol, a d’abord été travaillé par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Il faut dire que le climat, très propice à la culture de la vigne, invite à une forte générosité des vins, au caractère souvent épicé.
Implanté sur des reliefs vallonnés, le vignoble prend racine dans des sols issus de formations tertiaires ou quaternaires. Le grenache est toujours présent dans la production de vins brillants à la couleur intense et aux belles notes de poivre noir et de fruits confits. Charpentés, ils sont aptes à un long vieillissement.
- Languedoc – Saint-Drézéry
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementCe vignoble historique produit d’excellents vins reconnus et appréciés. Situées à vingt-cinq kilomètres de Montpellier, les vignes se nourrissent de sols essentiellement composés de roches calcaires.
Disposant d’une pluviométrie annuelle de 750 millimètres, bénéficiant d’une influence maritime modérée et sous l’influence des vents de nord et nord-ouest, les cépages syrah et mourvèdre constituent la base de l’encépagement, toujours associés au cépage grenache.
Les vins rouges, amples, avec des notes de fruits noirs, de réglisse ou d’épices, sont concentrés et sont commercialisés après un élevage minimum de près d’un an.
- Languedoc – Saint-Georges-d’Orques
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLes vins qu’on produit ici, à cinq kilomètres à l’ouest de Montpellier, sont réputés depuis… le Moyen Âge ! Au début du XVII° siècle, leur renommée dépasse même les frontières du Royaume de France. Thomas Jefferson, qui les découvre en 1787, en fait l’éloge.
Et les amateurs s’entendent pour en décrire la finesse et le raffinement. Car la nature a bien doté du vignoble local.
Composé de cailloutis calcaires, de marnes, de silex et d’oxyde de fer, il ne peut s’empêcher d’afficher sa suprématie sur les cépages. Ici, un grenache ou un mourvèdre ont autant d’expressions différentes que leur provenance, leur situation ou leur exposition sur le coteau.
- Languedoc – Saint-Saturnin
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementAu pied des contreforts du Larzac, à quarante kilomètres de Montpellier, le vignoble, dominé par le rocher des Deux-Vierges, bénéficie d’un climat chaud et abrité des vents. La légende dit qu’il aurait été créé par un compagnon de saint Benoît d’Aniane, au viiie siècle.
Ce qui est sûr, c’est qu’il profite d’une exposition sans égale pour nous donner des vins rouges à la typicité si certaine que les producteurs se sont engagés dans une démarche de reconnaissance en cru communal auprès de l’INAO. Celle-ci devrait aboutir d’ici à 2020.
- Languedoc – Sommières
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementSa place de carrefour marchand a fait la fortune de Sommières jusqu’au XIXe siècle. Depuis, c’est l’activité viticole qui tire l’économie du territoire. Adossé aux contreforts des Cévennes et soumis à l’influence du mistral, le vignoble d’appellation y côtoie les oliviers, la garrigue et les chênes truffiers.
L’encépagement s’articule autour de la syrah et du grenache pour donner des vins de garde, à la belle puissance. Les rois de France et d’Aragon, les papes d’Avignon, les princes et seigneurs du Languedoc et de la Provence ne s’y trompaient pas en servant à leurs tables.
- Limoux (Vins Tranquilles)
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementL’AOC Limoux offre aussi des rouges et des blancs d’excellence. Réputés, les blancs sont vinifiés et élevés en fûts de chêne et font merveille sur les plus délicates préparations à base de poisson ou de viande blanche ainsi que sur les fromages (saint-félicien, saint-marcellin, munster, époisses…). Ils sont issus des cépages Chardonnay, Chenin et Mauzac seuls ou en assemblage.
Pour porter le nom de Limoux rouge, outre le Merlot, le vin doit contenir deux cépages minimum en supplément parmi Cot et/ou Syrah et/ou Grenache, et éventuellement Cabernet Franc et/ou Cabernet Sauvignon. Ils se prêtent à de jolis mariages avec les viandes grillées, des plats doucement mijotés et la fricassée de Limoux.
- Limoux (Vins Effervescent)
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementSituée au pied des Pyrénées, la Blanquette et le Crémant sont rois. L’AOC Limoux offre toute une palette de vins effervescents qui se caractérisent par de fines bulles au nez méridional, des arômes de fleurs et d’acacia combinant le soleil du Languedoc à la fraîcheur qui descend des Pyrénées.
L’appellation se décline en 4 terroirs qui apporte chacun un caractère spécifique : terroir d’Autan, terroir méditerranéen, terroir océanique et terroir Haute Vallée.
Premier vin effervescent au monde (les premiers écrits remontent à 1 544), les premières appellations d’origine sont nées en 1929 avec la reconnaissance de l’AOC Blanquette de Limoux, élaborée principalement à partir de Mauzac, et la Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale (100 % mauzac).
En 1990, le Crémant de Limoux, assemblé à partir de Chardonnay, de Chenin et de Mauzac et/ou Pinot noir, devient une AOC.
- Malepère
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementBordée au nord par le canal du Midi et à l’est par l’Aude, la plus occidentale des appellations du Languedoc s’étend sur le pourtour du massif boisé de la Malepère, des portes de Carcassonne jusqu’à Limoux et au Lauragais.
La sensibilité océanique se mêle au caractère méditerranéen, révélant un climat de transition aux caractéristiques originales, modulées par l’altitude, l’exposition et la position sur le gradient est-ouest, qui se traduit par la présence de plantes sauvages d’affinité méditerranéenne mais aussi atlantique. Les cépages sont mixtes, eux aussi.
- Minervois
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementAdossé aux premiers flancs de la Montagne Noire, ce vignoble a le charme des paysages toscans. Se présentant comme un vaste amphithéâtre orienté plein sud sur environ cinquante kilomètres d’est en ouest et trente kilomètres du nord au sud, il passe progressivement d’un climat sous influence océanique à un climat typiquement méditerranéen.
Ici, l’altitude peut varier de 50 mètres au bord du canal du Midi jusqu’à plus de 500 mètres sur les premiers contreforts montagneux. Les variabilités climatiques accentuées par les vents dominants du Cers et du Marin, couplées aux natures très diverses du sol, caractérisent les terroirs et les vins, qui ont en partage d’être des vins d’air.
- Minervois-La-Livinière
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneÉtendu sur six communes, le terroir se présente comme une mosaïque de terrasses de grès, de schiste, de calcaire, de marbre et de silex qui transmettent au cru leur minéralité. Côté climat, la zone, épargnée par la pluie et abondamment servie par le soleil, est l’un des territoires les plus arides de France.
La chaleur diurne se trouve néanmoins atténuée par les courants d’air frais qui descendent du causse la nuit. Dans ces vignobles d’altitude, la maturation des baies se fait plus lentement, ce qui confère au vin, qui passe un minimum de treize mois en élevage, élégance et fraîcheur.
- Muscats
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLes muscats de Frontignan, Lunel, Mireval ou Saint-Jean-de-Minervois se caractérisent par une grande finesse aromatique, dotés de parfums de fruits frais et de fleurs évoluant vers des arômes de miel et de fruits secs à maturité.
Le cépage unique est le muscat à petits grains. La maturité ne peut être inférieure à 252 grammes de sucre par litre (15° environ). Les vins doux naturels sont vinifiés exclusivement par des producteurs-récoltants.
L’alcool utilisé pour le mutage est obligatoirement de l’alcool vinique à 96 % de volume. Il est ajouté dans une proportion de 5 % à 10 % du moût mis en oeuvre. La teneur en alcool finale doit être comprise entre 15° et 18°.
- Pic-Saint-Loup
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementNiché à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, le vignoble, l’un des plus frais du Languedoc, est quasi exclusivement constitué de sols argilo-calcaires et marno-calcaires. Devenu l’AOC Pic Saint Loup, il abrite des vins qui se sont forgé une solide notoriété, notamment grâce aux consommateurs de la métropole montpelliéraine qui les ont adoptés.
Mais rien n’aurait été possible sans les vignerons du Pic Saint-Loup, du nom de ce sommet symbole de l’arrière-pays montpelliérain, qui ont toujours eu à coeur d’affirmer leur identité et de s’imposer une véritable discipline pour se hisser au meilleur niveau qualitatif.
- Picpoul de Pinet
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementL’appellation domine l’étang de Thau et ses cabanes à huitre. Ici, la culture de la vigne est multiséculaire. Certaines parcelles ont gardé de l’Antiquité leur superficie et leur exposition.
Aujourd’hui, le Picpoul de Pinet, c’est un seul cépage : le picpoul blanc. Ses parfums floraux et d’agrumes, sa vivacité en bouche en font un compagnon idéal pour agrémenter les coquillages et les huîtres de Bouzigues.
Représentant 61 % des blancs tranquilles de la région, Picpoul de Pinet est aujourd’hui l’appellation avec la production la plus importante et la plus réputée en vin blanc du Languedoc-Roussillon.
- Saint Chinian
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementSitué au nord-ouest de Béziers, dans un territoire sauvage de forêts et de sangliers, le vignoble est cerné par le Caroux et l’Espinouse. L’influence méditerranéenne remonte les pentes des monts du Languedoc qui protègent les cultures des arrivées du nord.
C’est ainsi qu’un microclimat exceptionnel permet de voir fleurir mimosas et orangers. La partie septentrionale, aux sols de schistes, offre des vins épanouis et généreux aux arômes de grillé et de cuir. Au sud, les sols argilo-calcaires offrent des vins souvent plus typés, riches, avec des parfums de garrigue.
- Saint-Chinian-Berlou
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haMoyenneIl y a vingt ans, l’AOC Saint-Chinian, dans les Hauts Cantons de l’Hérault, entamait l’identification de ses meilleurs terroirs. Parmi eux, celui de Berlou, un terroir de sols schisteux, reconnu en cru en 2005.
Comprise entre 150 et 400 mètres d’altitude, l’aire d’appellation est plantée de vignes de plus de dix ans d’âge, orientées plein sud. Avec ses vins fins aux notes de grillé de torréfaction et aux tanins soyeux, les vins qui s’y élaborent appartiennent aujourd’hui à la famille des crus du Languedoc.
- Saint-Chinian-Roquebrun
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementIl y a vingt ans, l’AOC Saint-Chinian, dans les Hauts Cantons de l’Hérault, entamait l’identification de ses meilleurs terroirs. Parmi eux, celui de Roquebrun.
Le vignoble est composé de vignes de cinq ans d’âge au minimum, qui s’épanouissent parfaitement sur les sols essentiellement schisteux. Ce terroir qui appartient à la famille des crus du Languedoc offre des vins ronds, à la puissance aromatique complexe, dont les notes d’épices et les tanins tout en finesse explosent en bouche.
- Terrases du Larzac
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementInstallé en piémont du plateau du Larzac, le vignoble se love sur les flancs sud et sud-est du fameux plateau, à l’abri des influences du vent septentrionaux. Au nord et à l’est, les vignes se trouvent sur les éboulis argilo-calcaires et les terrasses caillouteuses de la vallée de l’Hérault.
Dans la partie ouest, la couleur rutilante des ruffes confère aux paysages une grande originalité. Il n’est pas rare de voir ici les cinq cépages des AOC du Languedoc assemblés, et c’est d’ailleurs une des particularités qui font le charme et la réputation de l’appellation.
Sur ce petit terroir, les vignerons recherchent l’excellence qualitative, le nouveau style du Languedoc.
Les vins du Roussillon
Les principaux cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault. Pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne. La région viticole du Roussillon connaît depuis plus de 15 ans une véritable renaissance! En effet, des vignerons, passionnés et talentueux, ont hissé les vins de ce vignoble au panthéon des grands vins de France.
Le Roussillon produit des vins tranquilles secs et des Vins Doux Naturels.
Les vins secs
Les Vins Doux Naturels
Cliquez sur le nom de l’AOC pour découvrir les caractérisques de l’appellation
- Banyuls
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLe Banyuls est vin doux naturel, élaboré en rouge, blanc, rosé, en hors d’âge et rancio.
Le vin de Banyuls rouge est un vin gourmand, c’est un vin muté : la fermentation est stoppée après quelques jours de macération par l’apport d’une certaine quantité d’alcool neutre (96%) ce qui a l’effet de tuer les levures responsables de la transformation du sucre en alcool.
Le Banyuls blanc est moins connu que les rouges, mais c’est un vin tout à fait original et très bon. Il est élaboré avec les cépages grenache blanc et gris en majorité. Il peut être attendu en cave, mais c’est un vin à boire sur le fruit, c’est une véritable gourmandise. Le Banyuls rosé est très rare il est de moins en moins produit, au profit des rouges plus appréciés et ayant plus d’intérêt.
Le Banyuls hors d’âge ne peut être commercialisé qu’à partir du 1er septembre de la cinquième année qui suit celle de la récolte. Le Banyuls rancio correspond à un goût obtenu par macération longue de 3 à 6 semaines, le vin est ensuite conservé au moins 30 mois sous bois.
- Banyuls Grand Cru
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLes vins Banyuls Grands Crus sont des vins doux naturels rouges mais qui peuvent être produit aussi en « dry », « sec » ou « brut » avec les mentions hors d’âge et rancio. Ce qui les distingue des Banyuls génériques ce sont les conditions d’élevages et de culture : les vins doivent contenir au minimum 75% de grenache contre 50% pour le Banyuls. Ils doivent être élevés au minimum pendant 30 mois contre 10 pour le générique. Les hors d’âge ne peuvent être vendus qu’après la cinquième année qui suit la récolte. Les rancios doivent subir une macération plus longue, d’au minimum 3 semaines. Les vins doivent alors être conservés en foudre pendant 30 mois minimum.
Le Banyuls Grand Cru rouge, est un vin à la robe acajou.Cc’est un vin structuré avec des tannins présents, et une palette aromatique soutenue qui se prolonge très bien en finale. On le déguste à une température de 14°C. Pas trop frais, sinon les tannins seront exacerbés.
Le Banyuls Grand Cru rancio, est un vin à l’attaque franche, le vin est dense mais avec beaucoup de douceur qui délivre des notes de fruits à l’eau de vie d’une grande finesse et large persistance en finale. On le sert frais à 13°C sur des plats salés de gibiers, avec des fromages.
Les Banyuls Grands Crus secs sont des grands vins denses, profonds avec des palettes aromatiques complexes. On peut les garder très longtemps, certains peuvent rivaliser avec les grands Portos ! La seule différence c’est le prix, ils sont bien moins chers que les grands Portos.
- Collioure
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementLe Collioure, dont l’aire d’appellation se situe sur la Côte Vermeille dans le Roussillon, peut exister en rouge, blanc et rosé. Ce sont des vins très qualitatifs et très typés « Roussillon ».
Le Collioure rouge est un vin très dense, intense et profond, très fruité sur des notes fruits rouges framboise et groseille, fruits noirs, cassis, mûre et myrtille, des notes épicés et de garrigues, des arômes de vanille, c’est un nez qui allie finesse et fraîcheur. En bouche, l’attaque est franche, le milieu de bouche est généreux et puissant mais très velouté, concentré en fruits. Les tannins sont distingués et fins, la finale est longue sur des notes de fruits noirs. Ce vin peut supporter la garde plus de 5 ans voire 10 ans facilement, il offrira une belle robe tuilée et offrira un nez musqué et épicé. On le sert à 16°C en carafe.
Le Collioure blanc, possède un nez fruité, intense et net, sur des notes d’agrumes, pamplemousse, de fruits à chair blanche, poire, pêche. Très jolie note florale, de fenouil et d’épices. C’est un nez très marqué par le grenache gris. En bouche c’est un vin opulent à la matière profonde, possédant une très belle vivacité, sur une finale longue et minérale. On pourra l’attendre en cave plus de 5 ans. Excellent sur des poissons à la plancha ou au grill. A servir frais, 12°C.
Le Collioure rosé est une véritable gourmandise, sa robe est rose saumon pâle, très brillante. Le nez est sur les fruits rouges, groseille, fraise des bois. La bouche est délicate, la matière est celle d’un rosé vineux très fruité avec une acidité rafraîchissante. Il est idéal servi à 10°C, à boire dans sa jeunesse.
- Côtes du Roussillon
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementCette appellation du Roussillon est un bon compromis et permet à l’amateur de pénétrer facilement dans le vignoble et de se familiariser avec les cépages, les styles des vins et les terroirs. Les trois couleurs peuvent être produites, mais attention ce sont des vins secs.
Au sud de Perpignan, depuis 2003, on produit des côtes-du-roussillon Les Aspres, une dénomination attribuée aux vins rouges après identification parcellaire.
Généralement, lorsque l’on évoque les vins rouges du roussillon on s’imagine que ce sont toujours des vins lourds, capiteux, mais ce sont des préjugés car sur le terrain ce n’est pas du tout cela. Des vignerons de talents élaborent des vins d’une grande finesse et d’un équilibre incroyable, très loin de l’image que l’on s’en fait.
En effet le vin côtes du roussillon rouge est un vin toute en délicatesse et en fruit, sa robe est rubis grenat aux reflets violets. Le vin côtes du roussillon rosé offre une robe rose saumon pâle, le nez est sur les petits fruits rouges délicats et de bonbon anglais. Le vin côtes du roussillon blanc est le plus étonnant car il est très typé, le grenache blanc donne un résultat unique dans cette région, une robe dorée pâle aux reflets verts.
- Côtes du Roussillon Village
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementOn peut dire que les côtes du roussillon villages sont un cran au dessus de l’appellation générique. Mais les côtes du roussillon villages suivies des dénominations Lesquerde, Tautavel, Caramany et Latour de France sont toujours d’une qualité supérieure. En effet chacune des ces dénominations géographiques correspondent à des terroirs bien spécifiques qui contribuent à donner aux vins plus de typicités, de complexités et de finesses. Trois masses d’eaux constituent le micro climat des cette appellation : les rivières du Têt (sud) et de l’Agly (ouest) et par l’étang de Salses (est).
Le vin côtes du roussillon villages rouge offredes notes de fruits rouges mûrs comme la framboise avec des notes de fruits noirs aussi comme la mûre, après aération le vin se dévoile plus et s’affine de plus en plus avec des notes épicées. La bouche est plus profonde et puissante, c’est un vin à l’attaque douce avec une matière dense et généreuse en milieu de bouche, très bel équilibre.
Le vin côtes du roussillon villages rosé, est un fin mais puissant, aux notes de fruits rouges et légèrement épicées, la bouche est bien constituée.
Le vin côtes du roussillon villages blanc possède une robe jaune pâle avec des reflets verdâtres. La bouche est en finesse et profondeur, dense, ronde avec une acidité rafraîchissante.
Le vin côtes du roussillon villages Caramany est plus dans la finesse et la légèreté, attention certains des vins produits ici peuvent être bu jeunes.
Le vin côtes du roussillon villages Tautavel est un vin puissant avec des tannins charnus, la palette aromatique est sur les épices et la garrigue comme le laurier et le thym. C’est un vin destiné à être attendu en cave, plus de 5 ans facilement.
Le vin côtes du roussillon villages Lesquerde, est racé, fin et gourmand avec un côté minéral plus présent et de délicates notes d’humus et de sous bois.
Le vin côtes du roussillon villages Latour de France est un vin corsé, sur des notes animales de type venaison et cuir.
- Grand Roussillon
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementCette appellation du Roussillon est un bon compromis pour les vignerons qui ne peuvent prétendre aux autres appellations, maury, banyuls, rivesaltes…En effet l’AOC Grand Roussillon n’est réservée qu’aux vins doux naturels rouges, blancs et rosés. Les cépages sont les mêmes à quelques exceptions prés. Ce sont des vins mutés à l’eau de vie après un bref départ en fermentation. Ils constituent un très bon rapport qualité prix.
Le vin grand rousillon rouge, est un vin qui a du grain, l’équilibre sucre-alcool-acidité est bien maitrisé ce qui fait de lui un vin complet. Le vin grand rousillon rosé, est de la même veine que le rouge, avec une gamme aromatique un peu plus fraîche, la bouche est gourmande et fruité. Le vin grand roussillon blanc offre quasiment les mêmes potentialités que le muscat de rivesaltes, c’est un vin très gourmand et équilibré.
Le vin grand roussillon rancio, est un vin élevé en milieu oxydatif pendant plusieurs longues années, il possède une robe rancio tout à fait particulière. C’est un vin que l’on peut garder longtemps chez soi même après l’avoir ouvert.
- Maury
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementMaury est une très belle appellation du Roussillon qui jouit d’un terroir, d’un climat et d’un paysage remarquables. Il ne peut être produit que sur quatre communes : Maury, Tautavel, Saint-Paul de Fenouillet et Rasiguères. On peut le trouver produit sous plusieurs catégories, mais ce sont tous des vins doux naturels: rouge, blancs, hors d’âge et rancio. Les cépages utilisés sont le grenache noir et le grenache blanc essentiellement. Le Mas Amiel est un domaine emblématique qui a fortement contribué à la renaissance de cette magnifique appellation.
- Muscat de Rivesaltes
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementTechniquement les vignobles du Languedoc et du Roussillon se partagent l’appellation muscat de Rivesaltes, mais concrètement celle-ci relève plus du Roussillon. En effet, ce vin peut être produit sur 90 communes des Pyrénées-Orientales et seulement 9 dans l’Aude.
Le vignoble est lové entre les Corbières au nord, les contreforts du Canigou à l’ouest, la mer Méditerranée à l’est et l’Espagne au sud. L’assemblage des deux cépages muscats d’Alexandrie et muscat à petits grains contribue à fournir un vin doux naturel très qualitatif.
- Rivesaltes
Découverte de l'AOC
0Reconnue depuis0 haSuperficie0 hl/haRendementAttention cette appellation ne doit pas être confondue avec le muscat de Rivesaltes qui est produit sur la même commune de Rivesaltes dans le Roussillon.
En effet, les vins issus du vignoble de Rivesaltes sont diversifiés, ce sont des vins doux naturels, c’est-à-dire qu’ils sont mutés un peu après le départ en fermentation, cela permet de conserver le sucre naturellement présent dans le raisin, mais aussi de conserver les arômes des raisins. On peut trouver différentes catégories de vins à Rivesaltes qui dépendent essentiellement des techniques d’élevage.
Les IGP de la Vallée du Rhône
Parmis les IGP du Languedoc et du Roussillon on trouve pour ce dernier Les Côtes Catalanes, La Côte Vermille sans oublier le Pays d’Oc.
Coté Languedoc parmis les IGP Sud de France on trouve les dénominations Cité de Carcassone, Coteaux de Béziers, Coteaux d’ensérune, Coteaux de Narbonne, coteaux Pont du Gard et Saint Guilhem le Désert autour des sites classés par l’Unseco ou les Grands Sites de France.
De la méditérannée aux contreforts des Cévènnes on trouve les dénominations Cévènnes, Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Aube, Haute Vallée de L’Orb, Vallée du Paradis et Vallée du Torgan.
Enfin, le travail collectif des femmes et des hommes qui ont la terre pour métier à donner à leurs espaces des noms parfois connus que d’eux-mêmes et une certaine poésie à leurs vins que sont les coteaux de Peyriac, Côtes de Thongue, Pays Cathare et Vicomté d’Aumelas.
En savoir plus
En savoir plus sur la région, découvrir les groupements fonciers viticoles (GFV), etc…