Les Appellations : Région Champagne
Lundi 12 juin 2017
Le vignoble de la champagne possède 3 appellations viticoles AOC, et 2 appellations viticoles IGP.
AOC Champagne
Le Champagne est le plus grand vin blanc effervescent connu au monde. Nous devons sa mise au point à Dom Pérignon au 17ème siècle. Depuis quelques années, on trouve de plus en plus, le champagne rosé, sa consommation a connu une grande expansion.
Généralement les cuvées de base sont « Non Millésimé« , et reflètent le style de la maison. Les cuvées de l’année, issues de différents cépages et parcelles sont assemblées entre elles et peuvent être aussi complétées par des vins des années antérieures appelés « vins de réserve ». On trouvera aussi des champagnes « millésimés », d’assemblages de différents cépages pouvant provenir des parcelles classées en premiers crus et en grands crus, mais uniquement de l’année de la récolte !
L’AOC champagne est également complétée d’une dénomination viticole. Les communes sont classées suivant une échelle des crus qui va de 100% à 80% en fonction de la qualité des raisins produits :
- Champagne : Élaboré avec des raisins récoltés sur les communes classées 89% à 80%. Seule la mention Champagne figure sur l’étiquette
- Champagne Premier Cru : Élaboré avec des raisins récoltés sur les communes classées 90 à 99%. (44 communes situées dans la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et autour d’Épernay)
- Champagne Grand Cru : Élaboré avec des raisins récoltés sur les communes classées 100%. (17 communes dont 11 situées dans la Montagne de Reims et 6 dans la Côte des Blancs )
AOC Côteaux Champenois
Les vins AOC Coteaux Champenois sont des vins tranquilles: rouges , blancs ou rosés élaborés de manière traditionnelle dans l’ensemble de l’aire d’appellation de champagne.
Cette appellation de Champagne n’est pas très connue pour la raison simple que sa production est rare. En effet, très souvent, les raisins récoltés sont destinés à la production du Champagne, et non pour l’élaboration des vins coteaux champenois qui sont des vins tranquilles, secs, produits en rouge, blanc et rosé. On les trouve très rarement millésimés, car les cuvées des différentes années sont souvent assemblées ensemble. Les cépages utilisés sont les mêmes que pour les vins de Champagne, le résultat est très intéressant.
AOC Rosé de Riceys
Ce n’est pas la plus connue des appellations du vignoble Champagne. Et pourtant le rosé élaboré dans la région de l’Aube, qui peut regrouper les zones viticoles de la Côte des bar et de la côte de Sézanne, est reconnu depuis le 17ème comme étant l’un des meilleurs vins rosés de France. Il paraît que Louis XIV appréciait ce vin, légende ou fait historique? A la différence des champagnes, c’est un vin tranquille, il ne peut être élaboré qu’avec du pinot noir. Deux techniques de vinification sont utilisées pour obtenir ce qu’on appelle le « goût rosé de riceys » : soit il est élevé en cuve, soit en fûts de chêne pendant une ou deux années.
IGP Côteaux de Coiffy
Cette IGP de la Haute Marne qu’on peut placer dans le vignoble de Champagne est reconnue depuis 1989, s’est fait reconnaître de nombreuses fois par les guides des vins, pour la qualité de ses vins blancs, rouges et rosés.
Pour en bénéficier de l’indication géographique, les vins doivent être issus de vendanges réalisées sur les territoires des communes de Coiffy-le-Haut, Coiffy-le-Bas et Laneuvelle. La zone couverte par cette dénomination est complantée d’environ 26 hectares de vignobles de coteaux.
Le rendement revendiqué à l’hectare est de 70 hectolitres, le rendement agronomique étant plafonné à 90 hl/ha (l’écart entre ces deux valeurs correspondant aux lies, bourbes et éventuels produits non vinifiés).
IGP Haute-Marne
Traditionnellement on associe le vignoble de l’IGP Haute Marne à celui de la Champagne et plus précisément à la région viticole de la vallée de la Marne. Cependant les vins produits sur ce département ne peuvent que dans certaines conditions vendre leurs vins sous l’appellation Champagne. Cela dit, l’IGP Haute-Marne regroupe en son sein plusieurs types de vins différents : des vins nouveaux ou primeurs, des vins moelleux et de vins mousseux. Les cépages utilisés sont essentiellement ceux de la Champagne.
En savoir plus
En savoir plus sur la région Champagne, découvrir les groupements fonciers viticoles (GFV), etc…